de CUGNAC |
![]() |
Gironné d'argent et de gueules de 8 pièces. |
Cette famille dont le nom s'écrit aussi de CUNIAC, ou de GUNHAC, est une des plus anciennes familles de Guyenne. Elle parait tirer son nom du château de Cugnac, commune de Cabans (Devenue – Le Buisson, Dordogne). Elle a possédé le château et la seigneurie de Puyrigaud, de 1544 à 1717, (actuelle commune de Léoville - Charente-Maritime), qui faisait alors partie de la baronnie de Montausier, dans l'enclave du Petit Angoumois. |
- de CUGNAC Jean, né vers 1509, écuyer, seigneur de Caussade (Trélissac - Dordogne), Florimont et Vimenières, fils de Jean, écuyer, seigneur de Caussade et Elbos, et de Philippe de SALIGNAC. Il était mineur et âgé de 17 ans, lorsque son père l'institua son héritier universel par son testament du 8 août 1526. Le 4 avril 1544, il épousa Isabeau GOULARD, héritière de Puyrigaud, fille d'Arthus, écuyer, baron de Touvérac et de Claire d'AIX. Jean décéda en 1585, et fut inhumé dans l'église de Trélissac. Isabeau GOULARD vécut jusqu'en mai 1587 et fut également enterrée dans l'église de Trélissac, près de son mari. Jean et Isabeau eurent pour enfants :
|
- de CUGNAC Geoffroy, né vers 1545, écuyer, seigneur de Caussade, Florimont, Vimenières et Puyrigaud. Geoffroy fut gouverneur de Périgueux. Il épousa le 26 juillet 1582, Jacquette du BOSC, fille de Jean et de Claude BROIN. Geoffroy décéda le 5 mai 1629, ayant eu pour enfants :
|
- de CUGNAC Charles, né après 1582, écuyer, seigneur de Caussade et de Puyrigaud. Le 13 mai 1612, il épousa Catherine de RANÇONNET, fille de Benjamin, seigneur d'Escoire, et de Marthe de RAYMOND. Catherine fut héritière des Chabaudières, paroisse de Ladurie en Angoumois (Chadurie ?), qu'elle porta à son mari. De cette union naquirent :
|
- de CUGNAC Charles, chevalier, seigneur de Caussade (jusqu'au 30 avril 1647), du Bourdet, de Chadurie (?) , et de Puyrigaud. Il épousa le 7 juin 1647, Catherine ACARIE, fille de Louis, chevalier, seigneur du Bourdet, et de Philippe du CHEMIN. Charles décéda avant 1668, ayant eu pour enfants :
|
- de CUGNAC Jean Louis, écuyer, seigneur de Puyrigaud. Il fut lieutenant-colonel au régiment de Périgord. Jean Louis épousa le 10 novembre 1698, Louise de FROIDOUR. En 1717, Louise de FROIDOUR, alors veuve de Jean Louis de CUGNAC, vendit Puyrigaud, moyennant 31200 livres, à Annet DUBOIS, écuyer, seigneur de Châteaulin, paroisse de Léoville (Charente-Maritime). Jean Louis et Louise eurent pour enfant :
|
- Jean Baptiste Pierre JULLIEN de COURCELLES : Nobiliaire universel de France. - Alfred de FROIDEFOND de BOULAZAC : Armorial de la noblesse du Périgord. - Frédéric CHASSEBŒUF : Article sur Puyrigaud (Léoville - Charente-Maritime), dans Châteaux, manoirs et logis de la Charente-Maritime. - Chantal LAURENT : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/chantallmc?n=de+cugnac&oc=7&p=jean |