de CRUSSOL d'UZÈS |
![]() |
Fascé d'or et de sinople de 6 pièces. (Blason initial de la famille de CRUSSOL) |
Famille originaire du Vivarais, dont le nom primitif était
BASTET. Son premier membre connu, Pons BASTET, croisé en 1190, était déjà qualifié de seigneur de Crussol. Au milieu du XVème siècle, le premier du nom a avoir pris le nom de CRUSSOL fut Louis, chevalier, seigneur de Crussol, grand panetier de France, et sénéchal de Poitou. L'alliance en 1486 de Jacques de CRUSSOL avec Simone d'UZÈS, fille et unique héritière de Jean, vicomte d'Uzès, amena cette vicomté dans la famille. La vicomté d'Uzès devint plus tard duché. Le nom d'UZÈS fut accolé à celui de CRUSSOL, au début du XVIIème siècle, dans la personne de François de CRUSSOL d'UZÈS. Plusieurs membres de cette famille furent gouverneur de la Saintonge et de l'Angoumois. Cette famille posséda en Charente : - Le comté et marquisat de Montausier (Baigne Sainte-Radegonde) : de la fin du XVIIème siècle à la Révolution de 1789. |
![]() |
![]() |
|
Ecartelé, au 1 et 4 fascé
d'or et de sinople (qui est CRUSSOL), et au 2 et 3 de gueules à trois
bandes d'or (qui est d'UZÈS). |
Ecartelé, au 1 et 4, parti au 1 fascé d'or et de sinople de
6 pièces, (qui est de CRUSSOL); au 2 d'or à trois chevrons de
sable (qui est de LÉVIS); au 2 et 3, contre-écartelé, au
1 et 4 d'azur à trois étoiles d'or en pal, (qui est GOURDON de GENOUILLAC); au 2 et 3 d'or à trois bandes de gueules (qui est de
GALLIOT de GENOUILLAC); sur le tout, de gueules à trois bandes
d'or, (qui est d'UZÈS). Devise : FERRO NON AURO. |
- de CRUSSOL Charles, né le 29 octobre 1510, fils de Jacques, vicomte d'Uzès, et de Simone d'UZÈS, chevalier, vicomte d'Uzès, seigneur de Crussol, Lévis, Florensac, etc. Il fut grand panetier de France, sénéchal de Beaucaire et de Nimes, et lieutenant pour le roi en Languedoc. Le 29 juillet 1523, il épousa Jeanne de GALLIOT de GENOUILLAC, dame d'Acier (ou d'Assier), fille de Jacques, seigneur d'Acier, et de Françoise de La QUEUILLE. Jeanne, était héritière du troisième tiers de la seigneurie de Barret (Charente). Charles décéda le 2 mars 1546 à Narbonne, ayant eu pour enfants :
|
- de CRUSSOL Jacques, né le 20 juin 1540, duc d'Uzès, comte de Crussol, baron de Lévis, seigneur d'Acier. Il fut colonel-général de l'infanterie française dans l'armée du prince de CONDÉ, et gouverneur du Languedoc. Le 28 août 1568, Jacques épousa Françoise de CLERMONT, fille d'Antoine, baron de Clermont, et de Françoise de POITIERS. Jacques décéda le 7 septembre 1584 à Paris, ayant eu pour enfants :
|
- de CRUSSOL Emmanuel, né le 21 juillet 1657 à Florensac (Hérault), duc d'Uzès, pair de France, prince de Soyon, comte de Crussol, baron de Lévis et de Florensac. Il fut capitaine de 200 hommes d'armes en 1616. Le 8 juin 1601, Emmanuel, épousa en premières noces Claude d'ÉBRARD de SAINT-SULPICE, fille de Bertrand, seigneur de Saint-Sulpice, et de Marguerite de BALAGUIER. De cette union naquirent :
Emmanuel décéda le 19 juillet 1657 à Florensac. |
- de CRUSSOL François, né vers 1600, duc d'Uzès, premier pair de France, prince de Soyon, comte de Crussol et d'Apchier, baron de Lévis et de Florensac, seigneur d'Acier et de Cadenat. Il fut gouverneur de Saintonge et d'Angoumois. Le 7 janvier 1625, il épousa en premières noces Louise Henriette de La CHÂTRE, dame de Maisonfort, fille de Louis, baron de Maisonfort. François épousa en secondes noces le 28 septembre 1636, Marguerite d'APCHIER, fille de Christophe, comte d'Apchier, et de Marguerite de FLAGHEAC. François décéda le 14 juillet 1680 au château d'Acier, ayant eu pour enfant, au moins : |
- de CRUSSOL d'UZÈS Emmanuel, né le 5 janvier 1642, duc d'Uzès, comte de Crussol et d'Apchier. Emmanuel fut pair de France, et exerça les charges de chevalier des ordres du roi (1688) et de gouverneur de Saintonge et d'Angoumois (1673). Le 18 mars, ou 16 août 1664, il épousa Julie Marie de SAINTE-MAURE, fille de Charles, marquis de Salles, marquis de Montausier (Baigne Sainte-Radegonde - Charente), et de Julie Lucie d'ANGENNES. Emmanuel décéda le Ier juillet 1692 à Paris. De son union avec Julie Marie de SAINTE-MAURE naquirent :
|
- de CRUSSOL d'UZÈS François Charles, né en 1679, comte d'Uzès et de Montausier. Il fut lieutenant-général des armées du roi, gouverneur de la citadelle et île d'Oléron, ainsi que gouverneur de Landrecies. Le 27 décembre 1705, François Charles épousa en premières noces Madeleine Charlotte PASQUIER de FRANCLIEU. De cette union naquirent :
François Charles décéda le 14 avril 1736 à Landrecies. |
- de CRUSSOL d'UZÈS Louis François Charles, né le 28 août 1706, chevalier, marquis de Montausier, seigneur de Salles. Il fut mestre de camp du régiment Bourbon-Cavalerie en 1719. François Charles reçut foi et hommage, aveu et dénombrements de la seigneurie de Gadebors (Baigne Sainte-Radegonde - Charente), de Michel de La TOUCHE, écuyer, (comme mari d'Elisabeth de VILLEDON, dame de Gadebors), et par Jean Gédéon de PINDRAY, chevalier, seigneur de Milsau (au nom de Jeanne VIGIER, son épouse). Il reçut également hommage de Charles Raphaël de JOUSSERANT, marquis de Génissac, pour les seigneuries de Touvérac et de Puyrigauld (Léonville - Charente-Maritime). Louis Charles signa un traité avec Louis Athanase Boniface de BALBES de BERTON de CRILLON, abbé commendataire de Baigne, pour fixer les droits qui reviendraient à chacun d'eux sur les maisons qui entourent la Halle-Vieille de Baigne. Le Ier juillet 1737, Louis François Charles épousa au château de Melzéard (Paizay le Tort - Deux-Sèvres), Marie Elisabeth d'AUBUSSON de La FEUILLADE, fille d'André Joseph, comte d'Aubusson, seigneur marquis de Castel Nouvel (près de Brive - Corrèze), et de Jeanne Baptiste Elisabeth Charlotte de VERNOU-BONNEUIL. Louis François Charles décéda le Ier septembre 1769 au château de Salles, ayant eu pour enfants :
|
- de CRUSSOL d'UZÈS Anne André Marie, né le 7 août 1738, chevalier, comte de Montausier. Il fut lieutenant-colonel au régiment d'Orléans-Infanterie, et breveté chevalier de Saint-Louis. Anne André Marie rendit hommage pour Montausier, à Charles Philippe de FRANCE, comte d'Artois, apanagiste du duché d'Angoulême. Il eut un procès avec Paul François de QUESLIN, duc de La Vauguyon, marquis de Saint-Mégrin et gouverneur de Cognac, au sujet de la mouvance de la seigneurie de Puy d'Availle, qui était prétendue par ces deux seigneurs. Il épousa Henriette LEFÈVRE d'ORMESSON, fille de Marie François de Paule, baron de la Queue en Brie, marquis d'Ormesson, et d'Anne Louise du TILLET. Anne André Marie fut électeur en 1789 aux assemblées des états-généraux. Il décéda après 1770, ayant eu pour enfants :
|
- Louis ESQUIEU : Essai d'un armorial quercynois. - Etienne BARTH : Le canton de Barbezieux au temps passé. - Abbé TRICOIRE : Le château d'Ardenne. - Henri JOUGLA de MORENAS : Grand Armorial de France. - Gustave BABINET de RENCOGNE et Paul de FLEURY : Inventaire-Sommaire des Archives Départementales (de la Charente), antérieures à 1790. - Abbé Pierre BUREAU : Les émigrés charentais. - Fabien ARBANÈRE : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr&pz=fabien&nz=arbanere&p=emmanuel+ii&n=de+crussol - CHARLEMAGNE81 : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/charlemagne81?lang=fr&pz=xavier+luc+christian&nz=stevens&p=charles&n=de+crussol+d+uzes |