COUSSEAU

Blason de Jean Cousseau
De gueules à deux pals ondés d'argent.
(Blason de Jean COUSSEAU, prêtre et curé de la paroisse de Bunzac - Armorial Général de France - Charles d'HOZIER)

- COUSSEAU Jean, prêtre curé de Bunzac.
Il fut enregistré en novembre 1700 dans l'Armorial Général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, avec le blason décrit en haut de page.

D'autres COUSSEAU apparaissent pour la même époque.
Il est possible que tous soient de la même famille.

- COUSSEAU Gilles, épousa Jeanne YRVOIX.
De cette union naquirent :
  1) Elisabeth, née vers 1668.
Elle épousa le 10 juin 1688 à Bunzac, Jean DULIGNON, fils d'Abraham et de Madeleine MARTIN.
Elle décéda à La Rochefoucauld, paroisse Saint-Florent.
D'où descendance.
2) Guillaume, qui suit.
3) François, qui âgé de 22 ans, et sur le point de s'embarquer, fit un testament le 23 mars 1680, avec son frère Charles. Ils se léguaient réciproquement par préciput, en cas de prédécès, tout ce que leur permettait la coutume. (Pierre AUDOUIN, notaire royal à Angoulême).
4) Charles, qui le 23 mars 1680, alors âgé de 20 ans, et voulant entrer dans le clergé, fit un testament avec son frère François. Ils se léguaient réciproquement par préciput, en cas de prédécès, tout ce que leur permettait la coutume. (Pierre AUDOUIN, notaire royal à Angoulême).

- COUSSEAU Guillaume, maître apothicaire.
Il épousa par contrat du 13 février 1679, Martiale GIGNAC, fille de Jean, sieur de Chambaudie, et de Marguerite FUREAU.
(Le 9 mars 1684, Martiale GIGNAC donna une quittance de 1000 livres - équivalente à la moitié de la dot qui lui avait été promise par son contrat de mariage - à Léonard GIGNAC, notaire de la juridiction de Marthon, et autre Léonard GIGNAC, praticien, demeurant au village de la Chambeaudie, paroisse de Chazelles; les deux Léonard comme héritiers de Jean, père de Martiale). (Pierre AUDOUIN, notaire royal à Angoulême).
De cette union naquirent :
  1) Catherine, qui épousa le 12 mai 1723 à Ruelle sur Touvre, Damien MALLAT, fils de Guillaume et de Mauricette PRÉVOST.
D'où descendance.
2) Jean, qui fut successivement curé de Gurat et de Gourville.
Demeurant paroisse Saint-Martial, Jean donna procuration et reconnaissance à son frère Guillaume, le 12 octobre 1698, des avances faites par ce dernier pour couvrir les frais du procès de l'officialité. (François AIGRE, notaire royal à Angoulême).
3) Isabelle.

- COUSSEAU Jean, demeurant au Poupineau, paroisse d'Yvrac.
Le 21 août 1752, une transaction fut signée entre lui et Pierre GOUNIN, sieur de la Coste, y demeurant, paroisse de Saint-Adjutory, au sujet des dîmes inféodées de la métairie de Poupineau. (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême).
Jean fut prêtre, curé d'Yvrac de 1709 à 1754.
Il décéda vers 1758 à Angoulême.

- COUSSEAU Elisabeth, épouse de Jean FAURE, commis au greffe du présidial d'Angoumois.
Le 8 novembre 1758, Jean MALLAT, notaire royal à Angoulême, fit une cession moyennant 1100 livres, à Jean FAURE et Elisabeth COUSSEAU, ses oncle et tante, d'une moitié lui afférant, dans une maison dépendant de la succession de feu Jean COUSSEAU, prêtre curé d'Yvrac. La maison se trouvait à Angoulême, au canton des Six Voies, paroisse Saint-André, confrontant par devant à la rue qui conduit de celle de Genève à la petite porte du Palais (Palet) à main droite, et d'un côté à la petite rue qui va de celle de la Cloche Verte au cimetière de Saint-André et à la place du Murier, aussi à main droite. (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême).

- Charles d'HOZIER : Armorial Général de France, généralité de Limoges.
- Paul de FLEURY et Jules de La MARTINIÈRE : Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790.
- Chantal LAURENT : Généalogie sur Geneanet - https://gw.geneanet.org/chantallmc?lang=fr&pz=daniel&nz=baz&p=gilles&n=cousseau
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre C