de CONAN |
![]() |
D'argent à trois roses de gueules. |
Famille de la Dordogne, seigneur de Connezac, (Hautefaye - Saint-Martial de Valette - Dordogne). Elle posséda en Charente : |
I) de CONAN Thibaud, écuyer, seigneur de Rapevache (Saint-Martial de Valette - Dordogne). Il fut capitaine de la ville de Nontron, peu avant 1456. Sur la porte d'entrée du château de Connezac, sont les armes de la famille. Thibaud épousa Agnès de MAUMONT, dame de Connezac, fille de Jean et de Bertrande du CHADEAU. Il décéda après 1460 (calendrier julien), ayant eu pour enfants :
|
II) de CONAN Jean, écuyer, coseigneur de Connezac. Il épousa le 17 janvier 1481 (calendrier julien), Antoinette VIGIER, dame de Plambosc (Beaussac), fille de Jean. Jean décéda avant 1523 (calendrier julien), ayant eu pour enfants :
|
III) de CONAN Simon, écuyer, seigneur de Connezac et Plambosc. Il épousa le 11 septembre 1521 (calendrier julien), Marie de La PORTE, fille de Tristan. De cette union naquirent :
|
IV) de CONAN François, écuyer, seigneur de Connezac, Plambosc et la Jarrigue. Le 15 février 1556, (calendrier Julien), il épousa Anne de FEYDIT, fille de Pierre et de Marguerite de LOSTANGES (BELLOT et GAUDET, notaires). François décéda avant 1603, ayant eu pour enfants :
|
V) de CONAN Jacques, fils de François et d'Anne de FEYDIT, écuyer, seigneur de Connezac, Aucorn, Plambost, la Jarrige, Hautefaye, la Chapelle Magenaud (Saint-Aulais - La Chapelle) Le 21 septembre 1598, il épousa Marie GÉLINARD, fille de François, écuyer, sieur de Malaville et de Sainte-Hermine (Charente), et d'Anne de LIVENNE. Marie porta en dot la terre de la Bouchardière (Saint-Aulais-La Chapelle-Conzac) Jacques testa le 4 septembre 1642 (DESMOULINS, notaire). De son mariage naquirent :
|
VI) de CONAN François, écuyer, seigneur de Hautefaye, de Connezac, Lageyrac et la Bouchardière. Par contrat du 22 mai 1630 (BARBE, notaire), il épousa Marie AYMERIC du CHASTAING (née le 25 décembre 1613), fille de Jacques et de Marie TARNEAU. François décéda en 1661 à Hautefaye, ayant eu pour enfants :
|
VII) de CONAN Antoine, baptisé le 25 décembre 1639, chevalier, seigneur de Connezac, de Hautefaye, de la Bouchardière et de la Touche (Saint-Aulais - La Chapelle). Par ordonnance du 14 mai 1698, de M. BAZIN, intendant de Bordeaux, Antoine fut maintenu dans sa noblesse. Par contrat du 24 janvier 1660 (de CAO, notaire), Antoine épousa Madeleine du BREUIL, fille de Claude, chevalier et baron de Théon, et de Marguerite GOULARD. Antoine fait hommage du fief de la Chapelle-Magenaud en 1678 (La Chapelle de Magenau - Saint-Aulais). Il demeurait au lieu noble de la Touche en 1706, et afferma cette année là de son chef et pour ses petits-enfants mineurs, sa terre et seigneurie de la Chapelle-Magenaud, pour 1500 £. (Etienne BARTH) Il décéda le 29 septembre 1713, ayant eu pour enfants :
|
VIII) de CONAN Claude, chevalier, seigneur de Connezac, de la Bouchardière (Saint-Aulais-La Chapelle-Conzac), et de la Touche (Saint-Aulais-La Chapelle-Conzac). Il fut capitaine au régiment d'Angoulême. Par contrat du 23 juin 1692 (CHANCEL, notaire), Claude épousa à Bretanges (Beaussac - Dordogne), Marie Jacquette de PINDRAY, demoiselle de Bretanges, fille de feu Louis, chevalier, seigneur de Fontenille (Charente), les Gauges, Bretanges et Beaussac en partie, et de Charlotte de SAINT-LAURENT. (Veuve, Marie Jacquette se remaria le Ier mai 1701, avec Jean de COMPNIAC, chevalier, seigneur de Saint-Romain, en Périgord). Le 8 juin 1697, Claude fut tué, dans la paroisse de Saint-Crespin de Bourdeille (Dordogne), par Nicolas GAUTIER des FARGES de JOMELIÈRES. De son union avec Marie Jacquette naquirent :
|
IX) de CONAN Louis Thomas, né le 20 octobre 1694 au château de Connezac, chevalier, seigneur de Connezac, Hautefaye, Bretanges, la Bouchardière, la Touche, etc. Par contrat du 2 mai 1711 (PETIT, notaire), il épousa Marie Anne de PINDRAY, fille de François, chevalier, seigneur du Bouchet (Lupsault - Charente) et de Montegon (Montaigon - Gourville - Charente), et de feue Marguerite de CHILLOUX, de la paroisse de Gourville (Charente). (Marie Anne de PINDRAY décéda le 9 avril 1748). Le 26 novembre 1726, Louis Thomas vendit la seigneurie de la Touche (Saint-Aulais - la Chapelle), à Isaac de RENOUARD, chevalier, seigneur de la Magdeleine. (Roger MARCHIVE) Le 11 février 1745, il afferma la terre de la Bouchardière (Saint-Aulais - La Chapelle), à François RENAUD, procureur fiscal de la Chapelle Mageneau (La Chapelle Magenaud). Un procès-verbal du "château" fut réalisé le jour même. (Roger MARCHIVE) Louis Thomas décéda le 13 août 1768, ayant eu pour enfants :
|
X) de CONAN Alexis, baptisé le 19 mai 1718, chevalier, seigneur de Connezac, Hautefaye, la Bouchardière, Montbrun et autres places. Il fut lieutenant au régiment de Royal-Infanterie. Le 24 mars 1746, il épousa dans la chapelle du château de Montbrun, paroisse de Dounazac (Dordogne), et par contrat du 24 août suivant (PETIT, notaire), sa cousine germaine Marie de CAMPNIAC (née à Lasterie, paroisse de Dournazac, le 12 juin 1725), fille de Michel, chevalier, seigneur de Lasterie, baron de Montbrun, et de Suzanne de CONAN. Marie de CAMPNIAC décéda le 22 octobre 1754. En 1752, il habitait la Bouchardière (Saint-Aulais-La Chapelle). Le seigneur de Barbezieux avait été autorisé à saisir ses fiefs en 1751, faute d'avoir fourni un dénombrement. Alexis en fit hommage en 1760. (Etienne BARTH) En 1758, suite à une saisie exercée sur Jean CLADIER, époux de Marie de LIVENNE, les 2/3 de la terre de la Cour (Villejésus), passèrent à Alexis et à François THOREAU, chevalier, seigneur de Rouilly, demeurant à Poitiers. (Bruno SÉPULCHRE et Jean-Paul GAILLARD) Alexis décéda le 10 novembre 1783 à Connezac. De son union avec Marie de COMPNIAC naquirent :
|
XI) de CONAN Louis Thomas, baptisé au château de Montbrun le 30 juillet 1749, baron de Montbrun. Par contrat du 4 février 1768 (SUDRIE, notaire), il épousa le 10 février, Marie Hélène de La ROMAGÈRE, fille de Pierre François, chevalier, seigneur de Roncessy, baron de la Fontaine, et de Marie Françoise Elisabeth du BOURG. Cette même année 1768, Louis Thomas, avec François THOREAU, chevalier, seigneur de Rouilly, affermèrent les terres et seigneuries de Gaillard et du Bouchet (Lupsault). (Frédéric BLANCHET) Louis Thomas vendit la seigneurie de la Bouchardière (Saint-Aulais - La Chapelle), en 1785, pour 68000 livres, à Charles FRADIN. (Roger MARCHIVE) Louis Thomas et Marie Hélène eurent pour enfants :
|
XII) de CONAN Alexis, baptisé le 27 mars 1769, à Connezac, comte. Il fut officier au régiment Royal-Infanterie, et breveté chevalier de Saint-Louis. Le 23 février 1802, il épousa à Connezac, Cécile de CONAN, fille de Thibaud et d'Anne Charlotte de FALIGON. De cette union naquirent :
|
Branche de LUPSAULT : |
X) de CONAN François, fils de Louis Thomas et de Marie Anne de PINDRAY, né le 15 octobre 1719, écuyer, sieur du Bouchet et de Gaillard (Lupsault). Il fut capitaine au régiment de Béarn-Infanterie, breveté chevalier de Saint-Louis. Par contrat du 10 août 1760 (BUARD, notaire), il épousa à Saint-Saturnin des Bois (Charente-Maritime), Marie Jeanne Elisabeth de MESCHIN, fille de Guillaume, écuyer, capitaine des vaisseaux du roi au département de Rochefort, et d'Elisabeth de VÉZIEN de La PALUE. En 1769, François était dit seigneur de Gaillard (Lupsault). (Bruno SÉPULCHRE et Jean-Paul GAILLARD) En 1786, François fit l'acquisition d'un l'hôtel à Angoulême (adresse actuelle : 10 rue Vauban - (2020), baptisé maintenant hôtel CONAN de HAUTEFAYE). (Florent GAILLARD). François décéda à Lupsault, le 8 novembre 1798, ayant eu pour enfants :
|
XI) de CONAN Louis Jacques, né le 29 décembre 1767 à Lupsault. Le 20 pluviôse an IV (9 février 1796), il épousa à Empuré, Marie Adélaïde FROTIER de La MESSELIÈRE, fille de Gabriel Gaspard, chevalier, et de Marie DESPREZ d'AMBREUIL. Par ce mariage, Marie Adélaïde apporta à son mari le logis des Tours à Villefagnan, que François FROTIER, seigneur de Loulay, avait acheté pour 26500 livres le 17 septembre 1765. (Bruno SÉPULCHRE) En 1796, Louis Jacques était domicilié à Lupsault. Le 23 vendémiaire an XIII (15 octobre 1804), Louis Jacques et Marie Adéalïde vendirent, le logis des Tours à Villefagnan, y compris une partie qu'ils avaient précédemment aliénée au profit de Louis JOUBERT, officier de santé, à François PAPAILLOU et Thérèse FAUGEROUX, son épouse. (Bruno SÉPULCHRE) Louis Jacques décéda le 9 avril 1807 à Boismorin (Villefagnan), ayant eu pour enfants :
|
Branche d'AUCORN, ou AUCORS, ou HAUTCORN : |
V) de CONAN Jean, fils de François et d'Anne de FEYDIT, écuyer, seigneur d'Aucor et de Puytignou
(Grassac) (le Pontillon ?, en 1600. (Etienne BARTH) De cette union naquirent :
|
VI) de CONAN Thomas, chevalier, seigneur d'Aucorn (ou Hautcorn). Il épousa le 5 février 1636, Catherine de MAILLARD, fille de Jehan et de Raymonde de MALET de La JORIE. De cette union naquirent :
|
VII) de CONAN François, chevalier, seigneur d'Hautcorn, Lescaud, et en partie de Beaussac. Le 13 avril 1671, il épousa à Lisle (Dordogne), Marguerite ALBERTE. François décéda avant 1694, ayant eu pour enfants :
|
VIII) de CONAN Jacques, chevalier, seigneur d'Hautcorn. Il épousa en 1712 à Saint-Félix de Bourdeilles (Dordogne), Madeleine de La ROMAGÈRE. Jacques décéda avant 1713, ayant eu pour enfants :
|
IX) de CONAN Jacques, écuyer, seigneur d'Aucors. Il épousa le 20 février 1757 à Beaussac (Dordogne), Madeleine GRAND de LUXOLIÈRE, fille de Guy et de Marie Thérèse de RESTIER de DUREFORT. Le Ier février 1776, Jacques acheta le logis de Panisson (Montbron), de Marie SAUVO, fille d'Antoine et de Marie GILBERT. (Jean-Paul GAILLARD) Jacques décéda à Beaussac (Dordogne), le 14 pluviôse an IV (Abbé Pierre BUREAU) De cette union avec Madeleine naquirent :
|
Rameau de Thibaud de CONAN : |
II) de CONAN Thibaud, fils de Thibaud et d'Agnès de MAUMONT, écuyer, seigneur de Connezac en partie. Il épousa le 19 janvier 1495 (calendrier julien), Catherine GÉRAUD, fille d'Hélie et de Marguerite CAILHOME. De cette union naquit : |
III) de CONAN Joachim, écuyer, coseigneur de Connezac, de Beauvais et de Rapevache. Il épousa le 22 octobre 1522 (calendrier julien), Guyonne DESMIER, fille de Guillaume et de Jacqueline de BARBEZIÈRES. De cette union naquirent :
|
- Etienne BARTH : Le canton de Barbezieux
au temps passé. - Abbé MONDON : Notes historiques sur la baronnie de Marthon. - Florent GAILLARD : Article sur l'hôtel CONAN de HAUTEFAYE (Angoulême), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente -Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Bruno SÉPULCHRE et Jean-Paul GAILLARD : Articles sur Gaillard (Lupsault), et la Cour (Villejésus) dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente -Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Jean-Paul GAILLARD : Article sur Panisson (Montbron), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente -Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Roger MARCHIVE : Articles sur la Touche et la Bouchardière (Saint-Aulais - La Chapelle), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente -Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Bruno SÉPULCHRE : Article sur les Tours (Villefagnan), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente -Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Frédéric BLANCHET : Essai d'une liste des fiefs de la Charente. - Abbé Pierre BUREAU : Les émigrés charentais. - Fabien ARBANÈRE : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr&pz=fabien&nz=arbanere&p=louis+thomas&n=de+conan+de+connezac - Gildas de MASSÉ : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/gdemasse?lang=fr&pz=rene&nz=de+masse&ocz=3&p=thibaud&n=de+conan&oc=1 |