de CHAUVERON

blason de la famille de Chauveron
D'argent au pal bandé d'or et de sable de six pièces.

La famille de CHAUVERON est originaire de la Marche et du Limousin. Son nom initial était CHOUVEYRON. (Jacques JALOUNEIX)
Elle est connue depuis Jean de CHAUVERON, qui vivait en 1342, et dont le fils Audouin de CHAUVERON, seigneur de Laurière et du Dognon, fut bailli du Cotentin en 1375, prévôt de Paris en 1381, puis sénéchal d'Auvergne et du Poitou.


La famille de CHAUVERON posséda en Charente :
- Rochebrune (Etagnac), de la seconde moitié du XVIIème siècle à 1695.
- Les Voultes (Saulgond), de la seconde moitié du XVIIème siècle à 1695.
- Puyberty (Saint-Maurice des Lions), du milieu du XVIIème siècle à 1782.
- La Cour (Saint-Maurice des Lions), de 1780 à la Révolution. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE)
- Le château de Saint-Laurent de Céris, de 1761 à la Révolution.
- La baronnie de Saint-Séverin, du 6 août 1727 à la Révolution.
- Résidence au château comtal d'Angoulême. Par la fonction de lieutenant du roi, Anne François de CHAUVERON, marquis de Chauveron et baron de Saint-Séverin, y fit construite deux bâtiments pour pallier au mauvais état du château, afin de pouvoir y résider. Il en demanda une indemnisation à l'administration princière, en 1788.



Quelques données généalogiques :
- de CHAUVERON Joachim, seigneur du Claud et du Châtelard (Saint-Junien - Haute-Vienne), était fils de Philippe de CHAUVERON et de Jeanne de MAGNAC.
Il épousa en 1678, Catherine de ROCQUART. A l'occasion de ce mariage, Françoise de MAGNAC, sa belle-mère, légua le Châtelard aux nouveaux mariés, à la charge que Joachim de CHAUVERON et ses enfants futurs prendront et porteront le nom et armes des MAGNAC.
Il était possesseur des seigneuries de Rochebrune (Etagnac), d'Etagnac, de Bignac, et des Voultes (Saulgond).
Joachim décéda le 15 juillet 1684.
De son union avec Catherine de ROCQUART, naquit une fille unique :
  1) Françoise de CHAUVERON de MAGNAC, qui hérita de ses parents les seigneuries de Rochebrune, Etagnac, Brignac et des Voultes.
Par contrat du 31 décembre 1694, célébré le 10 janvier 1695 en l'église de Saint-Mary, Françoise, âgée de 16 ans, épousa François REGNAULD, âgé de 35 ans, chevalier, seigneur de la Soudière
Par ce mariage, toutes ses seigneuries passèrent dans la famille de son mari.
Veuve, Françoise se retira à La Rochefoucauld. Elle y testa les 2 novembre 1757 et 19 mai 1759.
Elle décéda le 21 août 1760, âgée de 82 ans, et fut inhumée le lendemain en l'église des Carmes de La Rochefoucauld.

- de CHAUVERON François, "comte" de Chauveron, seigneur de Dussac (Dordogne) et de Saint-Séverin, chevalier de l'ordre de Saint-Louis.
Il était fils d'Annet de CHAUVERON et de Catherine de BODIN de La GUILHAUMIE
François était en 1724, capitaine au régiment de Cayeux-Cavalerie.
Le 10 septembre 1724, il épousa au château de Beauséjour (Saint-Léon sur l'Isle - Dordogne), Marguerite Louise, dite Livie de TAILLEFER, fille de Daniel de TAILLEFER, seigneur de Mauriac, et d'Antoinette d'AUBUSSON. (Une sœur de Livie nommée Marguerite fut l'épouse de Gabriel de TALLEYRAND-PÉRIGORD).
Le 6 août 1727, Anne François fit l'acquisition pour 82500 livres (SIMON, notaire à Saint-Astier - Dordogne), de la seigneurie de Saint-Séverin, comprenant château, domaine, avec tout droit de justice.
Il quitta alors ses terres du Limousin, rénova le château de Saint-Séverin, alors en ruines, et s'y installa jusqu'à son décès, en 1761.
De son union avec Livie de TAILLEFER naquirent :
  1) Anne François, qui suit.
2) Anne Gabrielle, née en octobre 1726 à Périgueux.
Elle décéda le 22 août 1759 au château de Saint-Séverin.
3) François Alexis, né aux environs d'octobre 1727.
Il fut inhumé le 11 mars 1729 dans l'église de Saint-Séverin.
4) Jean Jacques Joseph, né le Ier avril 1735 à Saint-Séverin.
Il devint ecclésiastique.
Il fut inhumé le Ier février 1760 en l'église de Saint-Séverin.

- de CHAUVERON Anne François, né à Périgueux le 5 novembre 1725, baron de Saint-Séverin, marquis de Chauveron, seigneur de Saint-Laurent de Céris, Saint-Maurice des Lions et Saint-Séverin de Pavancelles.
Major au régiment de Talleyrand-Cavalerie, il fut nommé lieutenant général commandant la province d'Angoumois et gouverneur d'Angoulême en 1772.
Anne François fut également breveté chevalier de l'ordre de Saint-Louis.
Par contrat du 23 avril 1761, et célébré le 30 avril à Saint-Groux, il épousa Catherine Marie Cécile REGNAULD de SAINT-LAURENT. (Elle était héritière de tous les biens de ses parents. C'est ainsi qu'Anne François devint seigneur de Saint-Laurent de Céris, de Saint-Maurice des Lions, et du fief de la Cour en Saint-Maurice des Lions. (Jean-Jacques BEAUVAIS)
Dans la continuité de son père, il fit couvrir les 20 hectares de sa garenne en bas du château, jusqu'à sa métairie du Brandeau, de bois de chênes et d'érables. (Jean-Jacques BEAUVAIS)
Catherine Marie Cécile REGNAULD fut admise aux honneurs de la Cour, le 18 juin 1777.
Anne François vendit le fief de Puygaty (Saint-Maurice des Lions), en 1782 à la famille MORAND. (José DÉLIAS)
Après sa nomination à la lieutenance du roi à Angoulême, il fit réaliser des travaux à ses frais au château comtal d'Angoulême alors en très mauvais état, en construisant deux bâtiments pour qu'il puisse y habiter. En 1788, dans un mémoire, il en demanda une indemnisation à l'administration princière. (Jean-Paul GAILLARD)
Il émigra en Espagne à la Révolution, et décéda en août 1799 à Palma de Majorques.

- Alfred de FROIDEFOND de BOULAZAC : Armorial de la noblesse de Périgord.
- Jacques JALOUNEIX : L'héraldique du Limousin, du XIIème au XXIème siècle.
- Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE : Article sur la Cour (Saint-Maurice des Lions), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- José DÉLIAS : Article sur Puygaty (Saint-Laurent de Céris), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Jean-Paul GAILLARD : Article sur le château d'Angoulême, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Jean-Paul BEAUVAIS : Article sur le château de Saint-Séverin, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Frédéric BLANCHET : Liste des fiefs de la Charente.
- Eric PERCY-MARINIER : Histoire et généalogie de la maison REGNAULD de La SOUDIÈRE.
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre C