CHEVRAUD, CHEVREAU |
![]() |
Fascé d'azur
et d'argent de sept pièces. |
Famille de la magistrature angoumoisine qui a possédé au XVIIIème siècle : -Le domaine noble de la Vallade (Sireuil), du début du XVIIème siècle au 29 septembre 1769. - Le logis de Courrances (Vars), au milieu du XVIIIème siècle. - Le logis des Montagnes (Marsac) : au milieu du XVIIIème siècle. |
Noms isolés : |
- CHEVRAUD Etienne, né vers 1599, sieur de la Vallade (Sireuil), y demeurant. Il fut avocat au siège présidial d'Angoulême, et fut reçu pair de la maison de ville d'Angoulême le 18 octobre 1626, puis conseiller en 1656. (Frédéric BLANCHET) Le 14 juin 1620, il épousa à Angoulême, paroisse Saint-Paul, Elisabeth LAISNÉ, fille de Jacques LAISNÉ, écuyer, seigneur de Lajasson (ou l'Ageasson - Trois-Palis) et de la Vallade (Sireuil), avocat et conseiller de la ville d'Angoulême, et d'Anne de La QUINTINIE. Etienne décéda le 3 octobre 1684 à Angoulême, paroisse Saint-Martial. De l'union d'Etienne et d'Elisabeth naquirent :
|
- CHEVRAUD François, sieur du Maine-Lys. Le 22 avril 1640, il épousa à Angoulême, paroisse Saint-André, Gabrielle COURRAUD. De cette union naquirent :
|
Filiation à peu près suivie : |
- CHEVRAUD Jean, né en 1643, écuyer, sieur de la Vallade (Sireuil). Il fut élu en l'élection d'Angoulême. (Frédéric BLANCHET) Le 5 mars 1669, Jean épousa à Angoulême, Françoise JAMEU, fille de Jean, avocat au parlement, et de Françoise MARTIN. Il décéda en 1675, ayant eu pour enfants :
|
- CHEVRAUD Jean, écuyer, seigneur de la Vallade (Sireuil). La terre et la maison de la Vallade, qui relevait du château du Fâ (Sireuil), furent anoblies par contrat du 5 mai 1710. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE) Jean demeurait en sa maison de la Vallade en 1720. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE) D'une union inconnue, il eut pour enfants :
|
- CHEVRAUD Jean, baptisé le 3 mai 1716, écuyer, sieur de la Vallade (Sireuil). Le 23 novembre 1735, il épousa à Sireuil, Marie Rose POMMET (ou POUMET), (baptisée le 22 septembre 1713 à Saint-Christophe), fille de Casimir, écuyer, sieur des Vergnes et de la Jaurie, et de Jacquette CHEVREAU (fille de Jean, écuyer, sieur des Vallades et de Françoise JAMEU). Le 20 novembre 1747, Jean rendit hommage de la maison noble de la Vallade, à François de SAINT-HERMINE, seigneur du Fâ. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE) Jean décéda le 28 mars 1764. Le 5 avril 1764, sa veuve Marie Rose POMMET, fit faire l'inventaire du logis noble de la Vallade. Le partage de la succession de Jean CHEVRAUD fut réalisé le 27 septembre 1769, entre Jean, Elisabeth, Françoise et François, ses enfants. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE) De l'union de Jean et de Marie Rose naquirent :
|
- CHEVRAUD Jean, baptisé le 10 novembre 1739 à Sireuil, écuyer, sieur de la Vallade (Sireuil), et des Montagnes (Marsac). Il eut pour parrain Jean GUY, et pour marraine Françoise CHEVRAUD. Par contrat du 4 juillet 1765, Jean épousa à Marsac, Marie RAOUL (décédée le 15 juillet 1765), fille de Pierre RAOUL, sieur des Courances (Marsac), et de Jeanne des BRANDES. En 1769, Jean demeurait au logis de Courances (Marsac). (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE) De cette union naquirent :
|
- CHEVRAUD Jean Elie, né le 19 décembre 1770, et baptisé le lendemain à Marsac. Il eut pour parrain Jean Elie RAOUL, (des Courances), et pour marraine Marie DUMAS. Jean Elie fut capitaine de cavalerie, breveté chevalier de Saint-Louis. Etant alors en émigration, il épousa le 26 mars 1797, en l'église catholique de Brême (Allemagne), Marie Françoise Joséphine d'AOUST de JUMELLES, fille de Jacques Eustache Joseph, marquis de Jumelles, et de Barbe Joséphine ZUUT-PEENE. (L'acte de mariage fut déposé chez MATHÉ-DUMAINE, notaire à Angoulême, le 25 ventôse an XII). (Abbé Pierre BUREAU) Il avait été inscrit sur le premier supplément de la liste des émigrés sous la date du 27 septembre 1793. (Abbé Pierre BUREAU) Jean Elie fit sa déclaration d'amnistie devant le commissaire du gouvernement délégué à Bruxelles, le 16 prairial an X, et fut amnistié le 10 germinal an XI. (Abbé Pierre BUREAU) Barbe Joséphine fit sa déclaration d'amnistie devant le commissaire du gouvernement délégué de Bruxelles, le 16 prairial an X, et fut amnistiée le 10 germinal an XI, en même temps que son mari. (Abbé Pierre BUREAU) Jean Elie décéda le 7 janvier 1858 à Angoulême, ayant eu pour enfants, au moins :
|
- Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE : Articles sur la Vallade (Sireuil) et Courances (Marsac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. |