de CHEVREUSE
(ou aussi de CHEVREUX, ou de CHEVREUL)

Blason de la famille Chevreuse
 
Blason de la famille de Chevreuse
D'azur au chevreuil d'argent (ou une chèvre) accompagné de trois étoiles d'or, deux en chef et une en pointe.
 
D'azur au chevreuil d'argent (ou une chèvre), accompagné de deux étoiles du même, l'une en chef et l'autre en pointe.


Le nom de cette famille s'écrivait aussi parfois de CHEVREUX, ou de CHEVREUL.
Il y a une forte probabilité pour que cette famille du nom de CHEVREUSE, tire une origine commune avec celle du même nom de CHEVREUSE, possessionnée dans les paroisses d'Ecuras, du Lindois et de Paizay-Naudouin.
Cette famille fut présente en Charente à :
- Les Chassaignes (Cherves-Châtelars) : Des environs de 1650 à 1767.
- Lascaux (Vitrac Saint-Vincent) : Des environs de 1650 à la Révolution de 1789.
- Le fief et métairie de la Combe (Chassiecq) : Durant la première moitié du XVIIIème siècle.


I) CHEVREUSE Pierre.
Il épousa Françoise de NOURIGIER, et en eut :

II) CHEVREUSE Guillaume.
Il épousa le 26 avril 1552, ou 25 août 1552, Jeanne TROUBAT.
De cette union naquit :

III) CHEVREUSE Pierre, écuyer.
Il épousa le 7 février 1581, Marie FORGEAT, qui lui donna pour enfants :
  1) Jean, qui suit.
2) Françoise, qui épousa Antoine FERRAND.

IV) CHEVREUSE Jean, écuyer.
Il transigea pour sa mère, le 29 mai 1619, avec Antoine FERRAND, au sujet de la restitution de dot de Françoise de CHEVREUSE, son épouse.
Jean épousa le 10 novembre 1620 à Chasseneuil sur Bonnieure, Suzanne GOURDIN, fille de René, écuyer, seigneur du Mont et de Puygibaud, et de Françoise de La ROMAGÈRE.
De cette union naquirent :
  1) Louis, qui suit.
2) François, qui transigea avec son frère Louis, sur la succession de leurs père et mère, le Ier juin 1654.
Est-ce lui, qualifié sieur des Chassaignes (Cherves-Châtelars), qui épousa vers 1655, Marie du CHAUSSÉ, demoiselle de la Forge du Gazon, fille de Jacques, écuyer, seigneur du Mas de Rey, et de Suzanne de CHIÈVRES ? (Abbé François JACQUES)
Marie du CHAUSSÉ décéda aux Chassaignes, et fut enterrée le 4 août 1659, dans l'église de Cherves, près de l'autel Saint-Fabien et Saint-Sébastien.
François décéda en janvier 1662 et fut enterré lui aussi dans l'église de Cherves. (Abbé François JACQUES)
De cette union était née une fille :
  a) Marguerite, qui fut baptisée à Cherves le 27 janvier 1657. (Abbé François JACQUES)

V) CHEVREUSE Louis, baptisé le 12 avril 1627 à Vitrac, écuyer, seigneur de Lascoux (Lascaud - Vitrac Saint-Vincent), y demeurant.
Le Ier juin 1654, il transigea avec son frère François, sur la succession de leurs père et mère.
Il fut maintenu noble en 1668, par l'intendant de Limoges.
Louis épousa le 20 avril 1655, Yolande LAISNÉ, fille de Guillaume, sieur de Chardonneau (Montignac-Charente), et d'Anne de ROIGNAC.
De cette union naquirent :
  1) Louis, qui suit.
2) François, baptisé le 14 juillet 1659 à Vitrac. Il eut pour parrain François BERTRAND, écuyer, et pour marraine, Marie de CHEVREUSE.
3) Clément, baptisé le 2 janvier 1663 à Vitrac. Il eut pour parrain Clément LAISNÉ, doyen de l'église collégiale Notre-Dame de La Rochefoucauld, et pour marraine Isabeau de CHEVREUSE (veuve de M. de Lacadou).
4) Lucie, née le 13 décembre 1668 et baptisée le 24 décembre à Vitrac.
5) peut-être Suzanne, qui épousa le 19 août 1716, René PASQUET, écuyer.
6) Marc, présent en 1716.

VI) de CHEVREUSE Louis, écuyer, seigneur de Lascaux.
Ce fut sans doute lui qui fut enregistré dans l'Armorial Général de France, à la généralité de Limoges, dressé par Charles d'HOZIER, avec le blason suivant :
Blason de Louise de Chevreux
D'azur au mouton passant d'argent, surmonté d'une étoile d'or.
(Armorial Général de France - Charles d'HOZIER)
Il épousa le 17 mai 1707, Anne GUYOT, dame de la Mirande, fille de Jean, écuyer, seigneur de la Mirande, et d'Anne GOURDIN.
De cette union naquirent :
  1) François, qui suit.
2) Marie Anne, qui épousa peut-être Louis DUPUY, sieur de Villiers.
Demeurant aux Chassaignes (Cherves-Châtelars), elle afferma en 1712, pour 5 ans, sa métairie des Chassaignes, à René DEGORCE, marchand, demeurant à la Rélie de Genouillac. (Abbé François JACQUES)
D'où descendance.

VII) de CHEVREUSE François, écuyer, seigneur de Lascaux, la Mirande, la Combe (Chassiecq).
Il épousa le 4 novembre 1733 à Angoulême, Marie Rose Charlotte de La ROCHEFOUCAULD, fille de Jean et de Marie Elisabeth MENAULT.
Dans la première moitié du XVIIIème siècle, il vendit la terre de la Combe, paroisse de Chassiecq.
Le 23 mai 1755, Marie Rose de La ROCHEFOUCAULD vendit une maison qu'elle possédait à Angoulême, dans le cul de sac lui servant de passage, et à la "maître écolie". (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE)
Marie Rose de La ROCHEFOUCAULD décéda le 24 juillet 1756 à Vitrac.
De cette union naquirent :
  1) Anne Elisabeth, qui épousa en premières noces le 5 février 1762, François de MASCUREAU, écuyer, sieur du Petit Moulin, fils de Pierre et de Marie de GLENEST de MONFREBŒUF.
François de MASCUREAU décéda le 2 janvier 1764 au Petit Moulin (Cherves-Châtelars).
Le 3 février 1764, Elisabeth fit faire l'inventaire des biens de leur communauté, en présence d'Elie DUPRADEAU, garde étalon à Chevallerie, son arbitre, de François de CHEVREUSE, sieur de Lascaux, paroisse de Vitrac, de Jean-Joseph de MAUBUÉ, chevalier, seigneur de Boiscoutant, demeurant à la Faurie, oncle maternel, de Jean de MASCUREAU de Cheberneau, demeurant aux Beaux, paroisse de Vitrac, grand oncle maternel, de François de GLENEST de MONFREBŒUF, grand oncle paternel, de Jean de GAROST, sieur de Russas et y demeurant, paroisse de Saint-Adjutory, de Jean de ROUGNAT, sieur de la Chapelle, tous parents de l'enfant mineur (une fille âgée de 10 mois), d'Elisabeth et de François de MASCUREAU.
Ces meubles inventoriés furent vendus aux enchères, le 21 février 1764, et produisirent 900 livres.
Elisabeth se retira alors à la Faurie (Cherves-Châtelars), d'où elle afferma le 21 octobre 1764, à Jean TAULON, d'Etamenat, ses biens de Mareuil, moyennant 40 livres annuelles, plus 3 paires de poulets, 3 douzaines d'œufs, et 6 fromages de brebis.
Le 4 novembre 1767, Anne Elisabeth épousa en secondes noces, à Cherves-Châtelars, Jacques DAUPHIN, écuyer, seigneur de la Peyre, fils de Jean, sieur de Chadebost et de Massignac, et de Marie Le CHEVALIER. Il était alors capitaine au régiment de Beauce.
Le ménage habita d'abord les Chassaignes, puis le Breuil (Cherves-Châtelars).
Ils héritèrent des biens achetés de la famille de CHÂTEAUNEUF, par leur oncle et leur tante.
Eux-mêmes achetèrent en 1768, de Cyprien de ROUGNAT des BROUSSES, les biens de sa femme (Marie de CHÂTEAUNEUF), situés au Breuil, pour la somme de 3120 livres.
Une place dans l'église de Cherves, devant l'autel de Saint-Antoine (?), leur fut adjugée, pour 24 livres une fois donnée, et 4 livres de rente annuelle.
A la Révolution, Jacques était décédé, Elisabeth qui avait habité durant son mariage à Chevallerie, vint demeurer au Breuil avec son fils nommé Jacques DAUPHIN.
Anne Elisabeth décéda le 14 avril 1807 au Breuil (Cherves-Châtelars).
D'où descendance.
2) Jean Marc, qui suit.
3) Anne, qui épousa le 14 janvier 1760 à Vitrac Saint-Vincent, Jean Joseph de MAUBUÉ, écuyer, sieur de Boiscoutault (Deux-Sèvres), et de Fleurignac, demeurant au lieu noble du Tranchard (Fléac), fils de François Charles et de Marie Anne Renée de ROCQUARD.
Le 19 janvier 1761, elle fut témoin avec son frère Jean Marc, au mariage de Jean de MASCUREAU, sieur du Petit Moulin et de Nadalie, avec Anne de COUHÉ. (VEYRET, notaire). (Abbé François JACQUES)
Elle décéda avant 1768.
D'où descendance.
4) Anne Marie, baptisée le 3 septembre 1738 à Vitrac Saint-Vincent. Elle eut pour parrain Jean DUPUY de VILLIERS, écuyer, et pour marraine, Anne de COUHÉ de La SALUDIE.
Le 22 février 1761, François, (tant en son nom que comme légal administrateur de ses enfants et de défunte Marie Rose de La ROCHEFOUCAULD, son épouse, ainsi que pour Jean Joseph de MAUBUÉ et son épouse Anne de CHEVREUSE, d'une part, et Jean MALLAT, notaire royal à Angoulême, d'autre part), fit cession de la somme de 3100 livres sur celle de 8000 livres représentant le prix de la vente faite par lui à Jacques GANIVET, procureur eu présidial d'Angoumois, du bien fonds de Boisrenaud, paroisse de Fléac. (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême).
François épousa en secondes noces le 5 juin 1761, à Vitrac Saint-Vincent, Louise BERTRAND de LAURIÈRE, fille de Jean, écuyer, et de Suzanne ANGÉLY.
Le 31 janvier 1762, François reçut une quittance de Pierre MAULDE, sieur de Valence, demeurant à Angoulême, paroisse Saint-Jean, pour la somme de 137 livres 6 sous 8 deniers, au sujet de droits de lods et ventes. (CAILLAUD, notaire royal à Angoulême)
Le 14 mars 1780, avec son fils Jean Marc, François vendit le fief et métairie de la Combe (Chassiecq), à Henry de La VOUTE de l'ESPINE. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE)
François ne semble pas avoir eu de descendance de son second mariage.

VIII) de CHEVREUSE Jean Marc, baptisé le 20 février 1737 à Lascaux, seigneur de Lascaux.
Il fut chevau-léger de la garde ordinaire du roi, chevalier de Saint-Louis. Il participa à l'expédition de Quiberon.
Le 19 janvier 1761, il fut témoin avec sa sœur Anne, au mariage de Jean de MASCUREAU, sieur du Petit Moulin et de Nadalie, avec Anne de COUHÉ. (VEYRET, notaire). (Abbé François JACQUES)
Jean Marc épousa le 2 mars 1763 à Vitrac, Françoise BERTRAND de LAURIÈRE, fille de Jean et de Suzanne ANGÉLY.
Jean Marc décéda le 14 thermidor an III (Ier août 1795), à Vannes (Morbihan).
Jean Marc avait émigré à la Révolution. Son domaine de Lascaux fut alors vendu et adjugé le 22 thermidor an IV (9 août 1796), à François ROUX de REILHAC, pour 25401 livres 10 sols et 3 deniers. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE)
De son union avec Françoise BERTRAND de LAURIÈRE, était née :
  1) Marie Florance, qui épousa François ROUX de REILHAC, sieur de Reilhac.
Elle décéda le 22 juillet 1819 à Vitrac Saint-Vincent.
D'où descendance.

Noms isolés :
- de CHEVREUSE Jeanne, dite du village de Saint-Pierre (Cherves-Châtelars), qui fut inhumée le 16, alias 26, janvier 1672. (Cérémonie effectuée par le R. Père FRANÇOIS, capucin) ? (Abbé François JACQUES)

- de CHEVREUSE Marie, qui épousa, le 21 octobre 1637, Gauthonnet de LAMBERTERIE, fils de Nicolas, et de Marie PORTEN.
Ils habitèrent Saint-Pierre (Cherves-Châtelars).
Elle décéda à Saint-Pierre, et fut enterrée dans l'église de Cherves, le 8 janvier 1688, âgée de 70 ans.
D'où descendance. (Abbé François JACQUES)

- de CHEVREUSE Marie, qui épousa François, ou François Joseph de CHASTEIGNIER, capitaine au régiment de Foix.
Le 12 février 1774, traitant avec BARUFFEAU, pour lui et pour ses frères, François, ou François Joseph, accepta cession de 78 livres, à prendre sur plus forte somme, due à lui et à ses enfants, pour dot de feue Marie de CHEVREUSE, sa femme. (Abbé François JACQUES)

- de CHEVREUSE Jeanne, qui fut marraine, le 13 juillet 1671, de Marie-Jeanne GRINON de LESTRADE, fille de François, et de Jeanne de VILLOUTREIX. (Le parrain fut François de CHIÈVRES, sieur du Petit-Moulin). (Abbé François JACQUES)

- de CHEVREUSE Jeanne, qui épousa par contrat du 19 septembre 1662, Pierre DAUPHIN, sieur de la Faurie, fils d’Hélie, et d’Avice, alias Anne DAUPHIN.
Elle fut marraine, le 14 juillet 1691, à Cherves, de son petit-fils, Charles DAUPHIN.
Elle fut encore marraine, le 4 septembre 1691, à Cherves, de Jeanne d'ABZAC, fille de Jacques et d'Elisabeth BOST. (Le parrain fut Léonard DUTILLET). (Abbé François JACQUES)

- de CHEVREUSE Suzanne, qui fut marraine, le 15 décembre 1681, à Cherves, de Suzanne VEYRET de La TOUR, fille de Louis, et d'Annette de LAMBERTERIE. (Le parrain fut Jacob de La PRADE). (Abbé François JACQUES)


- BEAUCHET-FILLEAU : Dictionnaires des familles de l'ancien Poitou.
- Charles d'HOZIER : Armorial Général de France, généralité de Limoges.
- Abbé Joseph NADAUD : Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges.
- Abbé François JACQUES : Cherves-Châtelars - Portes du Limousin.
- Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE : Articles sur la Combe (Chassiecq), et Lascaux (Vitrac Saint-Vincent), dans Château, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE
- Fabien ARBANÈRE : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr&pz=fabien&nz=arbanere&p=louis+ii&n=de+chevreuse
- MPEYRES1 : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/mpeyres1?lang=fr&iz=2&p=louis&n=de+CHEVREUSE&oc=1

retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre C