CHESNEL |
D'argent
à trois bâtons écotés de sinople, posés
deux et un. |
Famille noble de la Saintonge. Elle a formé plusieurs branches : celle de Meux, seigneur de Cors, et de la Poyade, celle des Réaux, de Château-Chesnel et d'Escoyeux, et celle de Migré. Le château de Château-Chesnel fut construit de 1620 à 1625, sur le domaine de la Roche, où se trouvaient auparavant une habitation et peut-être une grosse fuie. Ce domaine avait été échangé, le 9 juin 1620, contre la seigneurie de Loubet (appelée aussi de Rabaine), avec Isaac MAIGNAT, sieur de la Cheminadie. (Marie-Lise BRAASTAD). Au début du XVIIème siècle, la seigneurie de Mesnac était entre les mains de la famille CHESNEL. (Jean-Paul GAILLARD). |
Noms isolés : |
- CHESNEL Jacques, écuyer, seigneur de Monimes
(Moings). Il épousa Marie (alias Catherine) d'OTHON (AUTHON) de La CAVONERIE (Réaux - Charente-Maritime). Ils eurent pour enfants, au moins :
|
- CHESNEL Jeanne, qui épousa le 19 juillet 1650, François de CAILLÈRES, écuyer, seigneur de Tugéras. |
- CHESNEL Françoise, qui épousa le 29 septembre 1661, Pierre de GUINANSON, écuyer. |
- CHESNEL d'ECOYEUX Henri, ancien mestre de camp
de la cavalerie. Il fut excusé pour son grand-âge, lors de la convocation au ban du 15 juin 1758, sous Louis XV. |
Branche de MEUX : |
I) CHESNEL Louis, écuyer, seigneur de Moings
(?), Solignac, Grands Prés (Près de Saintes), Puypéroux (alias Boisredon, ou Bois Redon - commune de Saint-Quentin de Chalais). (Frédéric BLANCHET) Il servit dans les guerres contre les Anglais, et reçut du Roi le domaine des Grand-Prés, situé près de Saintes (d'après les Mémoires de famille). Louis était encore vivant en 1456, suivant une transaction passée à cette époque. Il épousa en 1425, semble-t-il Blanche de La LEIGNE (La SEIGNE, d'après le Père ANSELME), dame de Sousmoulins. De cette union naquit entre autres : |
II) CHESNEL Jacques, écuyer, seigneur de
Moings, Puypéroux, Meux, etc. Il semble avoir été capitaine de Cognac, d'après la tradition familiale. Il épousa le 6 février 1454, Béatrix de SAINTE-MAURE, dame de Meux ?, fille de Renaud, chevalier, seigneur de Jonzac, et de Perrette MARCHAND. De cette union naquirent (d'après le comte de SAINTE-MAURE) :
|
III) CHESNEL Jean, écuyer, seigneur de Meux. Il épousa vers 1490 Françoise de PUYRIGAUD, et eurent pour enfants :
|
IV) CHESNEL Charles, écuyer, seigneur de
Meux, du Lambel, etc. Il fut le premier nommé d'après un acte du 18 juin 1519, pour les preuves de la maintenue de noblesse de 1668 (Nobiliaire du Limousin). Il épousa vers 1520 Jacquette de ROSTAING, fille de Jean, écuyer, seigneur de Gayat. De cette union naquit : |
V) CHESNEL Jean, écuyer, seigneur de Meux. Il épousa vers 1550 (alias 1559), Marie de VIVONNE, fille d'Arthus, chevalier, seigneur de Saint-Gouard, et de Catherine de BREMOND. Ils eurent pour enfants, au moins :
|
VI) CHESNEL Charles, écuyer,
seigneur de Meux, du Ponceau, et Saint-Germain (Vibrac - Charente-Maritime
?) Le 30 octobre 1599, il fut nommé par Henri IV, (fait à Saint-Germain en Laye), sénéchal de Saintonge, succédant à feu son oncle, le marquis de Pisany. Le 11 mars 1606, Seguin d'AUTHON, seigneur d'Authon, le remplaça dans cette fonction (Nomination faite par Henri IV, à Paris). Il passa un acte en 1612 avec Jean GUERRY, écuyer, seigneur du Château (Archives de la Charente). Le 17 janvier 1612, il fit un partage de la châtellenie de Saint-Germain avec Charles CHESNEL, seigneur de Réaux, Chazottes, Mesnac et autres places. Ce partage fut fait en présence de puissant François DELAROCHE, seigneur de Salignac, maître André RESNYER, notaire royal, juge des terres et châtellenies de Meux et dudit Saint-Germain, et de Michel TERRIER le jeune, notaire, juge de la seigneurie de Peuchebrin. Il épousa vers 1580 Susanne de GOUY, fille de Louis, écuyer, seigneur de Camprémy, et de Marie CANAYE. (Elle décéda le 24 mai 1646) (Registre de Montreuil sur Brêche - Oise) (Ghislaine GERARD-SCHMITT). De cette union naquirent :
|
VII) CHESNEL Philippe, chevalier, seigneur de Meux,
appelé le marquis de Meux. Il fut maître de camp. Il épousa vers 1620 Elisabeth de SERMAISE, fille de N., écuyer, seigneur de Sermaise (en Picardie), et de Françoise de FOUILLEUSE. Il décéda en septembre 1653. (Registre de Montreuil sur Brêche - Oise). (Ghislaine GERARD-SCHMITT). De son mariage naquirent plusieurs enfants, entre autres :
|
VIII) CHESNEL Jérôme Philippe, chevalier,
seigneur de Meux et du Ponceau. Il fut maintenu noble en 1668 par l'intendant de Soissons. Il épousa Thérèse Angélique COLIN. (Ghislaine GERARD-SCHMITT). De cette union naquit :
|
Branche de CHÂTEAU-CHESNEL (Cherves, près de Cognac) : |
IV) CHESNEL Jacques, écuyer,
seigneur des Réaux (Saint-Georges des Coteaux - Charente-Maritime),
qui 'il avait acquit vers 1530. Il semble que ce soit lui qui fut désigné gouverneur de Cognac en 1515. Il portait pour blason :
(A cause des dates, il semble avoir été fils de Jean et de Françoise de PUYRIGAUD. Dans les généalogies, on ne parle que d'un seul Jacques, mais il semble qu'il y en eut deux) Le premier donc, se maria vers 1520, et eut pour enfants :
|
V) CHESNEL Jacques, écuyer, seigneur des
Réaux, Cherves, la Thibaudière. Il fut maréchal des logis de la compagnie de M. de BURIE, etc. Par contrat du 9 septembre 1545, il épousa Placide d'AUTHON, fille d'Antoine, baron d'Authon, et d'Anne de SAINT-GELAIS. De cette union naquirent :
|
VI) CHESNEL François, écuyer,
seigneur des Réaux, Cherves, Mesnac, etc. Par contrat du 30 juin 1573, il épousa Renée de PUYRIGAUD, dame de Chazotte (qui épousa en secondes noces le 12 octobre 1584 Alain BAUDOUIN, écuyer, seigneur de Fleurac). Elle était fille de François et d'Antoinette de BARBEZIÈRES. Ils eurent pour enfants :
|
VII) CHESNEL Charles, né vers 1580, écuyer, seigneur des
Réaux, Chazotte (Cherves-Richemont), Mesnac, etc. Il construisit le château de Château-Chesnel en 1610-1625 (Cherves). Il dépensa dans cette construction des sommes énormes. Le 17 janvier 1612, il fit un partage de la châtellenie de Saint-Germain avec Charles CHESNEL, seigneur Meux et du Ponceau (élection de Saintes). Ce partage fut fait en présence de puissant François DELAROCHE, seigneur de Salignac, maître André RESNYER, notaire royal, juge des terres et châtellenies de Meux et dudit Saint-Germain, et de Michel TERRIER le jeune, notaire, juge de la seigneurie de Peuchebrin. Le 9 janvier 1617, il acheta la terre de Chazotte (Mesnac), d'Elie RAZIN et de Marguerite de PUYRIGAULT, puis le 15 avril 1617, ce fut au tour de la terre et seigneurie de Plumejaud (Cherves-Richemont), de Jean RIBIER, chevalier, seigneur de Plumejaud. (Jean-Paul GAILLARD). En 1626, Marie CHASTAIGNIER, dame de Vignole (Mesnac), fournit un dénombrement de son fief à Charles CHESNEL. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE). Il épousa en premières noces par contrat du 3 novembre 1602 Louise de SAINT-GEORGES, fille de Joachim, chevalier, seigneur de Vérac, baron de Couhé; et de Louise du FOU. Louise de SAINT-GEORGES apporta en dot une partie du fief de Couhé. (Frédéric BLANCHET) De cette union naquirent, entre autres :
Charles testa en 1648 (Archives de la Charente, E.92). Ils eurent pour enfant :
|
VIII) CHESNEL Josias, chevalier,
seigneur des Réaux, Saint-Maurice, Château-Chesnel, Mesnac,
Ecoyeux, Chazottes. Il naquit au château de Château-Chesnel le Ier décembre 1613, et fut baptisé à Cherves le 9 décembre. Il eut pour parrain Josias de BREMOND, chevalier, seigneur d'Ars, et pour marraine Louise BAUDOUIN de FLEURAC. Il embrassa la carrière des armes, et servit le roi Louis XIII dans ses guerres. Il prit une part active à la défense de Cognac, assiégé par le prince de CONDÉ en novembre 1651. Il fut présent ensuite avec l'armée royale aux combats de Tonnay-Charente, de Préguillac et de Saint-André de Cubzac. Le 2 août 1655, il réuni la seigneurie de l'Ile (Mesnac) avec celles de Chazotte et de Vignole (Mesnac). (Jean-Paul GAILLARD). Le 10 juillet 1656, il acheta de Jean de CURSAY, sieur de Coulonges, la terre de Vignole (Mesnac). (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE). Il fit de nombreuses aliénations dans sa terre d'Ecoyeux, de 1638 à 1673, pour payer les dettes de sa maison. Le 28 juillet 1676 (Pierre AUDOUIN, notaire royal à Angoulême), il fit sommation à Pierre BOULET, de recevoir le complément des 500 livres d'amendes auxquelles il avait été condamné pour vols et abus commis au préjudice des Eaux et Forêts du roi. (Inventaire sommaire des archives départementales de la Charente, antérieures à 1790). Le 7 octobre 1677 (Pierre AUDOUIN, notaire royal à Angoulême), il y eut cession d'une créance de 1000 livres sur lui, à Jean de GUITARD, chevalier, seigneur de Laboize de Riberolle, y demeurant, par Luce de LABROUHE, veuve d'Antoine de GUITARD, écuyer, seigneur de Montjoffre. (Inventaire sommaire des archives départementales de la Charente, antérieures à 1790). Par contrat du 4 juin 1635, il épousa Marie de POLIGNAC, dame d'Ecoyeux et de Fouras, fille aînée de Louis, chevalier, seigneur d'Ecoyeux, Fouras, et de Suzanne GEOFFROY de DOMPIERRE. Elle était l'aînée de cinq filles, et lui apporta en dot les terres d'Ecoyeux et de Fouras. Il décéda le 20 novembre 1680, ayant eu pour enfants :
|
IX) CHESNEL Louis Alexandre, né vers 1637 à Cherves, chevalier, seigneur de Château-Chesnel, Ecoyeux, Fouras. Il fut capitaine d'infanterie. Il fut maintenu noble en 1668 par d'AGUESSEAU. Par contrat du 15 octobre 1663, il épousa Marie Elisabeth de BLANDEL de JOIGNY, fille de Charles seigneur de Bellebrune. Le 3 juillet 1681 (Pierre AUDOUIN, notaire royal à Angoulême), il y eut cession d'une créance de 3329 livres sur lui, à Jean ARNAULD, qualifié de marchand bourgeois, par Roch FROTIER TIZON, chevalier, seigneur de Villars et de La Rochette, et Marie Anne CHESNEL, sa femme (sœur de Louis). (Inventaire sommaire des archives départementales de la Charente, antérieures à 1790). Le 7 mars 1682 (Pierre AUDOUIN, notaire royal à Angoulême), il eut un compte par lequel il fut reconnut débiteur de 8921 livres envers Jean ARNAULD, l'aîné, marchand. Il lui abandonna jusqu'au complet paiement 2000 livres chaque année sur les revenus de sa terre de Fouras. (Inventaire sommaire des archives départementales de la Charente, antérieures à 1790). Le 28 avril 1693 (Pierre AUDOUIN, notaire royal à Angoulême), il eut un compte qui fixa à 2340 livres le montant de la créance de Jean ARNAULD, écuyer, seigneur de Bouex. (Inventaire sommaire des archives départementales de la Charente, antérieures à 1790). Le 20 avril 1700 (Pierre AUDOUIN, notaire royal à Angoulême), il eut une cession faite par Jean de La ROCHEFOUCAULD, écuyer, seigneur de Magnac, et Elisabeth MENAULT, son épouse, de diverses rentes qui lui appartenaient comme héritier de Marie Eléonore CHESNEL, sa mère (à qui elles avaient été donné en dot), de Louis de La ROCHEFOUCAULD, religieux, son frère, et d'Eléonore de La ROCHEFOUCAULD, sa sœur. (Inventaire sommaire des archives départementales de la Charente, antérieures à 1790). En 1707, il fit hommage de Fouras, à Rochefort, et de Marie de BONNEVIN. Le 20 décembre 1710, il refusa de comparaître, étant héritier, pour une entente avec les autres héritiers, relative à l'exécution du testament olographe du 28 décembre 1706, de François BAUDOUIN, chevalier, seigneur de Fleurac. Les autres héritiers étaient d'une part, Anne PELLOQUIN, veuve de François BAUDOUIN, et d'autre part, Pierre de LUBERSAC, chevalier, seigneur du Verdier, marquis du Ris; Charlotte de LUBERSAC, veuve de François de DEVEZEAU, chevalier, seigneur de Chasseneuil et des Pins; Geneviève de SAINTE-MAURE, veuve de Philippe Joseph de DEVEZEAU, chevalier, seigneur de Chasseneuil; et Anne Louise de RÉALS, veuve de Charles ACHARD, chevalier, seigneur de Théon. (François AIGRE, notaire royal à Angoulême). (Inventaire sommaire des archives départementales de la Charente, antérieures à 1790). Il décéda âgé ayant eu 4 enfants au service du Roi, sur terre comme sur mer. Sa veuve décéda à Cognac en 1725 à Cognac, et fut inhumée dans l'église Saint-Léger. De cette union naquirent donc au moins :
|
X) CHESNEL Charles Louis, né
le 8 septembre 1666 à Cherves, dit le marquis d'Ecoyeux, chevalier,
seigneur de Château-Chesnel, Chazotte, Montigny, Boissereau. Il devint capitaine de vaisseau en 1705, puis chef d'escadre et fut breveté chevalier de Saint-Louis. Le 19 avril 1709, il épousa Gabrielle Thérèse de CHASTEIGNIER, dame de Montigny, fille de Joseph Roch, comte de Saint-Georges, et d'Anne de GUINAUDEAU. (En 1703, Gabrielle Thérèse possédait les fiefs et seigneuries de Rochereau (Louzac Saint-André), avec justice et maison noble). (Marie-Lise BRAASTAD) Il décéda en 1744, probablement en la ville de Rochefort, ayant eu pour enfants :
|
XI) CHESNEL Charles Roch, né
le 30 décembre 1714 à Château-Chesnel, marquis d'Ecoyeux,
seigneur de Château-Chesnel et de Chazottes. Il devint capitaine de vaisseau. Il épousa le 25 juin 1743 au Ménil-Vicomte (Orne), Louise Marie Jeanne POUSSARD, dame du Vigean, fille d'Auguste, marquis d'Anguitard, et de Marie Louise DARROT, marquise d'Airvau. Il décéda le 26 avril 1755 à Saintes, sans avoir eu de postérité. Sa veuve épousa en secondes noces en 1757, Michel, marquis du Mesnil-Simon. (Mathieu NIVAL). |
Branche de MIGRÉ : |
V) CHESNEL François. Il partagea avec son frère Jacques, le 10 juin 1541. Il épousa Marie BIDAU, et eut semble-t-il, pour enfants : |
VI) CHESNEL Guy, écuyer, seigneur des Groies
(alias des Guynets, ou Gayniers), et de Migré. (Le comte de SAINTE-MAURE le dit à tort fils de François et de Renée de PUYRIGAUD). Il épousa en premières noces, vers 1580, Amice de POLIGNAC, dame de Migré, fille de Christophe, écuyer, seigneur d'Ecoyeux, Migré; et de Renée GILLIER. De cette union naquirent :
Le 16 septembre 1610, elle fut l'initiatrice de la fondation d'un temple protestant et d'une chapelle funéraire seigneuriale à Saint-Georges des Coteaux. |
VII) CHESNEL Jean, écuyer, seigneur de Migré,
etc. Il épousa vers 1605 Louise de BEAUCHAMP, fille de Louis, écuyer, seigneur de Bussac, et de Françoise VIGIER (On la dit parfois à tort fille d'Alexandre, écuyer, seigneur de Bussac, et de Marie MARTIN). Sa postérité est inconnue, et cette branche s'éteignit au XVIIème siècle. |
-
BEAUCHET-FILLEAU : Dictionnaires généalogiques des familles
du Poitou. |