CHAUSSE (de LUNESSE) |
![]() |
![]() |
|
D'azur au chevron d'or accompagné de 3 molettes du même. |
D'azur au chevron d'or accompagné de 3 étoiles du même. |
Famille de l'Angoumois dont ses membres s'illustrèrent dans la charge d'avocat au présidial. Ses possessions principales furent : - Marignac, dont la localisation m'est inconnue pour l'heure. - Lunesse (Angoulême) : de 1713 à 1863. |
- CHAUSSE Jean, avocat. Il épousa le 17 août 1655, Françoise DESBORDES, fille de Philippe, conseiller de la ville d'Angoulême, et de Jacquette CAMBOIS. De cette union naquirent :
|
- CHAUSSE de LUNESSE Jean Jacques, né vers 1660, sieur de Marignac. Il était conseiller honoraire au siège présidial d'Angoulême en 1718, qualifié pair du corps de ville d'Angoulême en mars 1689, puis conseiller en janvier 1722. Il semble que Jean Jacques acheta la seigneurie de Lunesse (Angoulême) en 1713. Jean Jacques fut enregistré dans l'Armorial Général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, avec le blason de fantaisie suivant :
Il décéda le 9 août 1733, quartier Saint-Martial d'Angoulême. De son union avec Marie BARBOT naquirent :
|
- CHAUSSE de LUNESSE Jean, seigneur de Lunesse (Angoulême), et de la Palud. Il fut magistrat et conseiller au présidial d'Angoumois. Jean épousa le 30 janvier 1727, à Prignac (Charente-Maritime), Henriette Marie de La FAUX de CHABRIGNAC, fille de Charles, sieur de Chabrignac, et d'Henriette CLAIN. En 1747, il demeurait en son logis de Lunesse. Le 21 juillet 1768, Jean fit dresser un inventaire du logis de Lunesse, suite au décès de son épouse, intervenu 18 ans auparavant. Jean Jacques décéda après 1768, ayant eu pour enfants :
|
- CHAUSSE de LUNESSE Moïse, né en 1733 paroisse Saint-Martial d'Angoulême, écuyer, seigneur de Lunesse. Il fut gendarme de la garde du roi, puis conseiller au présidial d'Angoumois. Le 19 novembre 1761, Moïse épousa à Marsac, Catherine RAOUL de COURANCES, fille de Pierre, sieur des Courances, et de Jeanne DESBRANDES. Moïse décéda le 9 pluviôse an XIII (29 janvier 1805), à Angoulême, ayant eu pour enfants :
|
- CHAUSSE de LUNESSE Jean, dit Marignac, dit aussi LACHAUSSE de LUNESSE, né le 25 août 1765 et baptisé le 26 août à Marsac. Il fut émigra et servit dans l'armée des Princes. D'après un acte de la mairie de Fontenay (Seine et Marne), Jean déclara "qu'il avait quitté son département en 1792, avec autre Jean CHAUSSE, dit des Courances, son frère, pour chercher dans les grandes villes de commerce les moyens de s'instruire, que les difficultés qu'ils trouvèrent à se placer leur firent prendre le parti de colporter des marchandises d'un lieu à un autre pour se procurer les moyens d'existence, et que dans l'ignorance où ils étaient de ce que la loi prescrivait, ils furent vraisemblablement dénoncés comme émigrés."Jean protesta donc contre une inscription éventuelle, le 4 pluviôse an IV, à Fontenay, et fournit un certificat de sa résidence audit Fontenay, du 3 avril 1792 au 25 fructidor an V. Le 9 nivôse an IX, le ministre de la police générale écrivit au préfet de la Charente indiquant que la surveillance accordée audit CHAUSSE, le 3 frimaire an IX, était révoquée et qu'il devait quitter la France. (Une note du préfet de l'an XIII indiquait : "Sa conduite dans le département - de la Charente - n'a pas été sans reproche. Il doit être en ce moment à Paris.) Demeurant à Paris, Jean fit sa déclaration de demande d'amnistie devant le préfet de la Seine, le 25 floréal an X. Il fut amnistié le 17 messidor an X. Jean rentra alors en possession de son domaine de Lunesse, et de ses titres. Le 19 floréal an XII (9 mai 1804), Jean épousa en premières noces à Angoulême, Antoinette Dorothée LÉRIGET, fille de François, sieur de Châteaugaillard, et d'Antoinette MARIANNE. Jean décéda le 29 mai 1850 à Angoulême, ayant eu pour enfants :
Jean décéda le 29 mai 1850 à Angoulême. |
- LACHAUSSE de LUNESSE Jules, né à Angoulême, propriétaire terrien. Jules fut élu maire de l'Isle d'Espagnac de 1821 à 1830. Le 4 août 1835, Jules épousa à La Faye, Marie Anne Rose (Anne Marie Rosalie) de CHERGÉ de VILLOGNON. Jules décéda le 18 août 1857 à Lunesse (Angoulême). En 1863, sa veuve, vendit alors le logis et le domaine de Lunesse à Jean MARCHAIS, dit DESVIGNES.
|
- Charles d'HOZIER : Armorial général de France, généralité de Limoges. - Abbé Pierre BUREAU : Les émigrés charentais. - Jacques BAUDET : Article sur Lunesse (Angoulême), dans Châteaux, manoirs et logis de la Charente. - Florent GAILLARD et Jean-Paul GAILLARD : Article sur Lunesse (Angoulême), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE. - Michel VIEUILLE : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/mvieuille?lang=fr&pz=michel+andre+gilbert&nz=vieuille&p=jean+jacques&n=chausse+de+lunesse&oc=1 - CHARENTE-PÉRIGORD : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/charenteperigord?lang=fr&pz=jean&nz=durand&p=jean&n=chausse - FBR : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/fbr?lang=fr&p=jean&n=chausse&oc=4 |