de CHÂTEAUNEUF-RANDON


blason de la famille de Châteauneuf de Randon
D'or à trois pals d'azur, au chef de gueules.
Cri : "CHÂTEAUNEUF"
Devise : "DEO JUVANTE"

La maison de CHÂTEAUNEUF-RANDON est une très ancienne famille qui a eu pour berceau la seigneurie de Châteauneuf-Randon, située en Gévaudan.
(Gustave CHAIX d'EST-ANGE)


Pour la Charente, Cette famille fut présente dans la personne d'Adam de CHÂTEAUNEUF-RANDON, chevalier, baron de Sainte-Hélène, (fils d'Alexandre-Guérin de CHÂTEAUNEUF-RANDON, baron de Tournel, et d'Anne de PELET), qui épousa au logis noble de Tillou (Bourg-Charente), Jacquette VINSONNEAU, veuve de Charles de CRUGY-MARCILLAC, marquis de Marcillac, et fille de Jean VINSONNEAU, écuyer, seigneur de la Péruse, gendarme de la compagnie du duc d'Epernon, et de Jeanne GEOFFRION.
  - Le 9 juin 1631, Adam de CHÂTEAUNEUF-RANDON et Jacquette VINSONNEAU, son épouse, achetèrent le fief de Tignoux (Nercillac), des frères Louis et François de CASTEL, sieur de la Groie en Nercillac. (Jean-Marie SAUVIGNON)
- Par contrat du 14 janvier 1634, Adam de CHÂTEAUNEUF-RANDON acheta de Guy CHABOT de SAINT-GELAIS, seigneur de Jarnac, "tous les cens, rentes, droits seigneuriaux et fonciers, agriers, terrages et complants, et autres droits appartenant audit seigneur de Jarnac, dans la paroisse de Nercillac, avec droits de haute, moyenne et basse justice, bians et corvées et autres prérogatives, le tout pour la somme de 15000 livres." (Société des Archives Historiques de la Saintonge et de l'Aunis)
- En 1656, Adam de CHÂTEAUNEUF-RANDON
et Jacquette VINSONNEAU, revendirent le fief de Tignoux à Jacques RANSON, conseiller et avocat du roi en l'élection de Cognac. (Jean-Marie SAUVIGNON)


- de BREMOND d'ARS : Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois, 1635.
- Jean-Marie SAUVIGNON : Article sur Tignoux (Nercillac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Gustave CHAIX d'EST-ANGE : Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXème siècle - Tome 10.
- Société des Archives Historiques de la Saintonge et de l'Aunis.

retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre C