CHAPITEAU

blason de la famille Chapiteau

D'azur, à trois étoiles d'or en fasce,
accompagnées de trois chapiteaux de même, deux en chef,
un en pointe soutenu par un croissant d'argent.

(abbé Joseph NADAUD - Nobiliaire de la généralité de Limoges)

Seigneurs de Rémondias (Mainzac), Guissale (Vindelle), le Vignaud (Souffrignac), l'Isle d'Espagnac, etc...

Branche de RÉMONDIAS (Mainzac) :
I) CHAPITEAU Pierre, avocat au présidial d'Angoumois.
Il fut aussi échevin de l'Hôtel de Ville en 1570, conseiller le 24 mars 1574. A son décès, François de La COMBE fut promus à cette charge, le 9 octobre 1577.
Il fit un acte de donation, en faveur de ses enfants, et de sa femme, à la date du 2 septembre 1577.
Il avait épousé Isabeau LAMBERT (LOUBERT, d'après NADAUD), et eurent pour enfants :
  1) Denis, qui suit.
2) Antoine, qui fera la branche de Guissale.
3) Françoise, qui épousa, après contrat du 4 mars 1591, Léonard CARMAGNAC, avocat au présidial.
Elle donna, le 15 décembre 1597, à son mari, un jardin à Beaulieu d'Angoulême
Elle décéda peu après sans postérité.

II) CHAPITEAU Denis, écuyer, seigneur de Rémondias et de l'Isle d'Espagnac.
Il fut maire d'Angoulême en 1586. Selon VIGIER de La PILE, il fut conseiller de 1586 à 1594, alors que selon d'autres auteurs, il le fut de 1589 à 1618.
Il acheta le 5 décembre 1588, moyennant 2374 écus un tiers, la moitié de la terre de Rémondias, de Gabrielle de COLONGES et de son mari Gauthier de FEYDEAU.
(Rémondias, démembré de Puymoisson, alias l'Abrègement, devait à l'évêché d'Angoulême, un hommage lige et 5 sols, à muance de seigneur et de vassal. Ce fief devait aussi à Marthon, un hommage lige au devoir d'une paire d'éperons dorés, appréciés 30 sols, à muance de seigneur et de vassal).
Guy VIGIER, écuyer, seigneur de la Motte, donna, le 19 avril 1584, par devant MOREAU, notaire royal, à Denis CHAPITEAU, le village de Rémondias, en arrière-fief de la seigneurie de la Motte, sous hommage lige et le devoir d'une paire de gants blancs, estimés 3 sols et 4 deniers, à muance de seigneur et de vassal.
Il acquit aussi, le 7 novembre 1602, de Létice de PARIS, dame de la Chapelle, le domaine du Vignaud en Souffrignac, et obtint des VIGIER, l'anoblissement , sous hommage lige et 5 sols dus aux seigneurs de la Motte, à muance de seigneur et de vassal.
Il fit son testament, reçu J. MOUSNIER, notaire, le 12 décembre 1602. Il y déclara élire sa sépulture dans l'église de Notre-Dame de Beaulieu d'Angoulême, dans le tombeau de ses prédécesseurs, et ordonna que son convoi serait suivi de 13 pauvres portant des torches allumées et revêtus de "revesche noire" en la forme accoutumée. Il y voulait aussi que soit célébré 20 messes le jour de son enterrements et pareil nombre à la quarantaine. Il lègua aux pauvres une pipe de méture, laissa à Favienne GUY, sa femme, l'administration de ses biens et de ceux de ses enfants tant qu'elle demeurera en viduité.
Il institua son fils Salomon héritier universel, à charge de donner à Jeanne et Françoise, ses sœurs, 4000 livres de dot et 200 livres pour leur accoutrement, à condition que lesdites filles n'épouseront aucun membre de la famille de VILLARS de Mainzac. Si elle enfreignaient cette défense leur frère ne sera tenu à rien envers elles parce que les de VILLARS sont les "ennemis mortelz et capitaux de leur père qui ont juré sa ruine, voir même voulu attenter à sa personne, lui suscitant des procès civils et criminels".
Il fit enfin les mêmes défense à Favienne GUY, sa femme.
Il avait épousé en premières noces, après contrat du 11 mars 1592, reçu J. MOUSNIER, notaire, Marguerite de LAGE (alias DELAGE), fille de François, écuyer, seigneur de Puygasty, et de Marguerite ARNAUD. Elle était veuve de François de La VALLADE, écuyer, seigneur de l'Isle d'Espagnac.
(Denis CHAPITEAU avait acheté le 28 octobre 1592, à Jean RAVAILLAC, marchand, et Françoise DUBREUIL, sa femme, demeurant à Angoulême, une pièce de bois taillis, aux Guillemots, paroisse de l'Isle, tenue à rente de François de NESMOND, lieutenant général d'Angoumois, à cause de sa seigneurie de la Tranchade, et une pièce de vigne sise au Plantier de Chaumontet).
Ils habitaient leur" hôtel noble" de l'Isle d'Espagnac.
Marguerite décéda sans postérité, et ses fiefs de l'Isle d'Espagnac (mouvant de l'évêque), et de la Font (mouvant du Chapitre), échurent à sa sœur, autre Marguerite, épouse du SOUCHET.
Il épousa ensuite en secondes noces, après contrat du 6 juin 1599, Favienne GUY, fille de Godefroy, écuyer, seigneur du Breuil, Ferrières, et Puyrobert, et d'Antoinette PAULTE.
Il eut pour enfants :
  1) Salomon, qui suit.
2) Jeanne, qui épousa après contrat du 31 janvier 1620, reçu RIVET, notaire, Maurice COQUET, sieur de Souffrignac.
3) Françoise.

III) CHAPITEAU Salomon, écuyer, seigneur de Rémondias.
Il épousa, par contrat du 19 juin 1647, Isabeau CHAUVET, fille de Claude, chevalier, seigneur de Fredaignes, et de Suzanne de ROFFIGNAC.
Ils eurent pour enfants :
  1) Guy, qui suit.
2) Suzanne, demoiselle du Rocher, qui épousa par contrat du 15 juillet 1668, Jean LAJAMME, seigneur de Belleville, du bourg de Bussière-Badil, fils de Jean, sieur de la Gorce, et de Radégonde DELAGARDE.
Isabeau se remaria en secondes noces, le 24 septembre 1674, avec Jean du LAU, écuyer, seigneur des Buis.

IV) CHAPITEAU Guy, écuyer, seigneur de Rémondias.
En 1690, un marché fut passé par les CHAPITEAU, avec Isaac COGNEAU, maître charpentier demeurant à la Bussatte (Angoulême), pour édifier une charpente de 66 pieds de large, à la mansarde, au logis neuf de Rémondias.
Sur la porte d'entrée du logis, (refaite au XIXème siècle), s'inscrivaient les armes parlantes des CHAPITEAU.
Guy fut enregistré en mai 1699, dans l'Armorial Général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, avec le blason suivant :
Blason de Pierre Chapiteau
D'argent à trois chapiteaux corinthiens, posés deux et un, un croissant en chef, et trois étoiles en coeur rangées en bande, le tout de sable.
(Blason de Guy CHAPITEAU - Armorial Général de France - Charles d'HOZIER)
Il épousa, par contrat du 27 mai 1681, (mariage du 10 juin ?), Charlotte LURAT, fille d'Arnaud, sieur de la Jomélie.
De cette union naquirent :
  1) Salomon, qui suit.
2) Françoise, née le 24 septembre 1686.
3) Anne, née le 22 août 1688.
4) autre Françoise, née le 22 février 1693. Elle entra au couvent des filles de Notre-Dame, à Saint-Junien.
5) Charlotte, née le Ier décembre 1694. Elle épousa Aimery HASTELET, écuyer, seigneur de Puygombert, veuf de Marguerite de BORIE.
Elle décéda le 17 avril 1738 "également regrettée non seulement de sa famille et dans sa paroisse, mais même dans tout le voisinage, où ses vertus la rendaient respectables. Sa charité et ses aumônes allaient au delà de ce qu'on pourrait croire." (Registres paroissiaux de Javerlhac).
6) autre Françoise, décédée sans alliance.

V) CHAPITEAU Salomon, écuyer, seigneur de Rémondias, et du Vignaud.
Il naquit le 28 août 1683.
Il épousa le 21 mars 1709, Marie-Guillemine des FORGES, fille de feu Pierre, écuyer, seigneur du Châtelard, conseiller du Roi.
Ils eurent pour enfants :
  1) Anne, née en 1710, qui décéda en bas-âge.
2) Pierre Jean, qui suit.

VI) CHAPITEAU Pierre Jean, écuyer, seigneur de Rémondias.
Il épousa, après contrat du 3 février 1732, (mariage du 21 février 1732), Marie-Anne HASTELET, fille d'Aimery, écuyer, seigneur de Puygombert, et de Marguerite de BORIE.
De cette union naquirent :
  1) Salomon, qui suit.
2) Catherine, baptisée le 10 novembre 1737.
3) autre Salomon, chevalier, seigneur de Rémondias, baptisé le 15 mars 1741.
Il épousa, à Grassac, le 9 février 1776, Elisabeth de COUHÉ de LUSIGNAN, fille de Pierre, écuyer, seigneur de Beaulieu, et de Françoise de LUBERSAC.
Ils eurent pour enfants :
  a) Aymery Jean, né en 1781.
b) Edmond Jacques, né en 1783.
c) Marguerite Olympe, née en 1784.
d) Prosper Joseph, né en 1787.
e) Joseph Amédée, né en 1788.
4) autre Salomon, baptisé le 28 juin 1742. Il fut tonsuré à Angoulême.
5) Jean, seigneur du Breuil, baptisé le 12 novembre 1743.
6) Anne, qui épousa, après contrat du 30 avril 1770, reçu JAMAIN, notaire à Marthon, (mariage à Mainzac, le 5 mai 1780), François de La CROIX, écuyer, seigneur de Peyriaud.
7) Marie Guillemine, décédée en bas-âge.
8) autre Anne, décédée en bas-âge.
9) Marguerite, décédée en bas-âge.
10) Catherine, décédée en bas-âge.
11) autre Salomon, décédé en bas-âge.
Marie-Anne HASTELET se remaria en secondes noces, le 20 mai 1763, avec Charles de FORNEL, écuyer, seigneur de Mainzac. Elle décéda en 1779.

VII) CHAPITEAU Salomon, chevalier, seigneur de Rémondias.
Il fut baptisé le 20 mai 1733.
Il épousa dans l'église de Montbron, le 2 (alias 17) juillet 1763, Thérèse du ROUSSEAU de CHABROT, fille de Jean Gabriel, chevalier, seigneur de Chabrot, et de Marie Bonaventure de La RAMIÈRE.
Elle fut inhumée le 18 mars 1785, dans le cimetière de Mainzac.
Ils n'eurent pour enfant, que :

VIII) CHAPITEAU Charles, chevalier.
Il naquit le 8 août 1764.
Il épousa, par contrat du 21 février 1786, Marie GUYOT, fille d'André, marquis d'Asnières, et de Charlotte de PIERRE-BUFFIÈRE.
Ils eurent pour enfants :
  1) Salomon Charles, qui suit.
2) Caroline, qui épousa Henri Le FRANÇOIS, comte des Courtis.
3) Andrée Marie, née en 1788.

IX) CHAPITEAU Salomon Charles, chevalier.
Il naquit le 20 mars 1787.
Il épousa en 1819, Jeanne Marie BLOIN, et eurent pour enfants :
  1) Charles Marie, qui suit.
2) Marie Modeste, qui épousa Jacques Edmond MALBAY de LAVIGERIE. (Possesseur du château du Breuil-Goulard, en Londigny).

X) CHAPITEAU Charles Marie.
Il épousa, en 1860, Marie-Félicité du BUC de MARCUSSY, et eurent pour enfants, au moins :
  1) Charles Edmond Marie Gérard, né en 1862.

Branche de GUISSALE (Vindelle) :
II) CHAPITEAU Antoine, écuyer, seigneur de Guissale.
Il élit sa sépulture le Ier juin 1597, dans la chapelle de la Recouvrance, construite à ses frais dans l'église franciscaine d'Angoulême.
Il avait épousé Marie Jeanne MERCIER. En 1611, devenue veuve, elle établit le bail de la métairie de Guissale.
(NADAUD dit que Antoine avait épousé Romaine de BORD, et qu'ils firent une ferme ensemble le 31 octobre 1592).
Ils eurent pour enfants :
  1) Guillemine, baptisée à Beaulieu d'Angoulême, le 15 novembre 1591.
2) Denis, qui suit.
3) Françoise.

III) CHAPITEAU Denis, écuyer, seigneur de Guissale.
Il fut baptisé le 12 septembre 1593.
Il eut pour fils :

IV) CHAPITEAU Léonard, écuyer, seigneur de Guissale.
Il décéda le 29 novembre 1680, et fut inhumé dans l'église de Mainzac.
Il avait épousé le 22 février 1643, Gabrielle YTHIER (alias ITHIER).
Ils eurent pour enfants, au moins :


V) CHAPITEAU Salomon, écuyer, seigneur de Guissale.
Il fut baptisé à Beaulieu, le 31 mai 1644.
Il eut pour enfants, au moins :

VI) CHAPITEAU Pierre.
Il fut enregistré en mai 1699, dans l'Armorial Général de France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, avec le blason suivant :
Blason de Pierre Chapiteau
D'argent à trois chapiteaux corinthiens, posés deux et un, un croissant en chef, et trois étoiles en coeur rangées en bande, le tout de sable.
(Blason de Pierre CHAPITEAU - Armorial Général de France - Charles d'HOZIER)
Pierre eut pour fils ::

VII) CHAPITEAU Antoine, écuyer, seigneur de Guissale, 1700.
Il eut sans doute pour enfants :
  1) Pierre, qui suit.
2) Annet, écuyer, seigneur de Chantemerle (Marsac).
3) Anne.
4) Françoise. Dans son testament, rédigé en 1741, Françoise, dispose de ses biens en faveur de Salomon CHAPITEAU, écuyer, son neveu, fils aîné du seigneur de Guissale.

VIII) CHAPITEAU Pierre, écuyer, seigneur de Guissale, vers 1720.
En 1726, une transaction eut lieu au sein de la famille, entre Pierre, et messire Annet CHAPITEAU, écuyer, sieur de Chantemerle (Marsac), au sujet du partage fait entre eux, et demoiselles Françoise et Anne CHAPITEAU, leurs sœurs.
Il eut pour fils :

IX) CHAPITEAU Salomon, écuyer, seigneur de Guissale.
Il reçut les biens de Françoise CHAPITEAU, sa tante, par son testament rédigé en 1741.
Il figura, comme ancien mousquetaire, sur le rôle des bans de Saintonge, tenus et convoqués sous le règne de Louis XIV, le 15 juin 1758, pour parer à une attaque anglaise sur les côtes saintongeaises. Pierre, son père, fut excusé pour son grand âge.
Il figura à l'ordre de la noblesse d'Angoumois, en 1789.
A la Révolution, Salomon, devenu "citoyen cultivateur", fut appelé aux fonctions de maire, le 31 pluviose an VIII.

Noms isolés :
- CHAPITEAU Jean. Il possèda un hôtel à Marthon, en 1418.
- CHAPITEAU Denis, en 1545, à propos de la justice haute, moyenne et basse des barons de Marthon, déclara que depuis 20 ans, il a vu "pugnir plusieurs délinquans et malfaiteurs les aucuns de pugnon corporelle comme a estre baptu de fouhets et verges et a veu escapitter deux hommes et pendre et estrangler trois ou quatre et fustiguer quatre ou cinq".
- CHAPITEAU Martial. Il fut témoin le 20 janvier 1538.
- CHAPITEAU Léonard, marchand, et Marie GELLIBERT, sa femme, demeurant à Marthon, consentirent, le 13 juin 1556, une obligation de 200 livres au profit de maître Aimery de La COSTE, avocat au présidial d'Angoumois.
- CHAPITEAU Marguerite, épousa aux environs de 1560 Jean BÉCHADE, notaire seigneurial de Marthon. Ils eurent 3 enfants.
- CHAPITEAU Léonard, défunt en 1578, date où sa veuve, Antoinette de VILLARS, reçut une donation de Jean de VILLARS, écuyer, seigneur de la Breuille.
- CHAPITEAU Louis, prêtre à Marthon, fut témoin en 1579; au contrat de mariage de Jean du LAU, et de Marie de La ROCHEFOUCAULD.
- CHAPITEAU Pierre, dit défunt, curé de Marthon, 1579. (Archives départementales - TRIGEAU, notaire à Angoulême).
- CHAPITEAU Léonard, maître, sieur de Bélair, demeurant à Marthon, cèda, le 26 novembre 1579, pour 7 écus 10 sols, à Pierre DELIMUR, ses droits sur la succession de messire Pierre CHAPITEAU, en son vivant prêtre, demeurant à Marthon.
- CHAPITEAU Noël. Il fut receveur de Marthon, en 1580.
- CHAPITEAU Louis. Il avait épousé Jeanne COUCAUD, et testa le 7 février 1581.
- CHAPITEAU Pierre, défunt en 1582. Il avait épousé Louise de MONTFERRAND.
- CHAPITEAU Antoine, qualifié noble homme, avocat au présidial, et Romaine de BORD, sa femme, firent une ferme le 31 octobre 1592.
- CHAPITEAU Léonard, prêtre, curé de Marthon, donna procuration à Jean DOUCET, procureur au Parlement de Paris, à l'effet de le représenter dans un procès en ladite cour, entre lui et les habitants de Marthon, en avril 1595.
- CHAPITEAU Pierre, curé de Marthon de 1595 à 1597. (J. MOUSNIER, notaire).
- CHAPITEAU Martin, marchand à Marthon, fit un échange avec Denis CHAPITEAU, écuyer, seigneur de Rémondias, le 20 juin 1598.
- CHAPITEAU Jeanne, fille de Pierre, épousa Jean MARQUET, marchand à Marthon. Ils eurent 11 enfants.
- CHAPITEAU Guy, sieur de Monplaisir (?), de son vivant juge sénéchal de Marthon, épousa Jeanne BARUTEAU. Elle fut inhumée, le 3 avril 1646, dans l'église de Marthon.
Ils eurent peut-être pour enfant :
  1) N., qui épousa Jean DELAGARDE, juge sénéchal de Marthon. Il semble qu'elle lui apporta la terre de Monplaisir.
- CHAPITEAU Jeanne, épousa Michel THOMAS, seigneur de Peyriaud.
Ils eurent pour enfants, au moins :
  1) Jeanne.
2) Marguerite.
- CHAPITEAU Pierre, huissier au présidial d'Angoumois, fils de feu Joseph et de Jeanne BONIN, épousa après contrat du 9 mai 1657, Suzanne GILLIBERT, fille de François, archer de la maréchaussée d'Angoumois, et de feue Marie PAPOT.

- Abbé Adolphe MONDON : Notes historiques sur la baronnie de Marthon.
- Simon des COUSTURES : Nobiliaire de la généralité de Limoges.
- Gérard VIGIER et Patrice SÉPULCHRE: article sur Rémondias, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente.
- Laurent MAURIN : article sur Guissale, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente.
- Albertine CADET-HÉMARD et Serge GIGNAC : Il était une fois, l'Isle qui devint d'Espagnac.
- Abbé Joseph NADAUD : Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges.
- de BREMOND d'ARS : Extrait du cahier du rôle du ban et arrière ban de la sénéchaussée d'Angoumois, en 1635.
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre C