de CERCÉ, ou de CERZÉ


blason de la famille de cerzé
D'argent au chevron de gueules, accompagné de trois cannes d'azur, pattées de gueules.

Cette famille charentaise vécut dans la région comprise entre Aigre et Montignac-Charente, plus exactement sur les communes d'Ambérac, Xambes et Coulonges, de la première moitié du XVIIème à la première moitié du XVIIIème siècle.
Quelques membres étaient qualifiés de sieur de Porfoucauld, ou Parfoucaud.
On ne retrouve plus qu'une prairie nommée de Palfoucaud, sur la commune d'Ambérac.

- de CERCÉ Charles, écuyer, sieur de Porfoucauld.
Avant 1657, il épousa Catherine MOUSSIER (décédée après 1679 à Xambes), fille de Nicolas et de Marie de CHEVREUSE.
Charles fut parrain de nombreuses fois :
- Le 12 janvier 1648 à Xambes, de Marie BILLOCHON, fille de Pierre et de Jeanne MATHIEU. La marraine fut Louise de CERZÉ.
- Le 11 février 1652 à Xambes, de Mathurine BOUHIER, fille de Jacob et de Madeleine CHAUVEAU. La marraine fut Mathurine PICHON.
- Le 20 avril 1653 à Coulonges, de Marie GROS, fille de Jean et de Léonarde GROS. La marraine fut Marie GROS.
- Le 22 avril 1657 à Xambes, de Charles GODICHON, fils de Denis et de Catherine AUDOUIN. La marraine fut Louise RÉORTEAU.
- Le 25 août 1661 à Xambes, de Charles PICHON, fils de Pierre, sieur des Essarts, et de Suzanne BABIN. La marraine fut Suzanne MARON, de Luxé.
- Le 25 décembre 1668 à Xambes, de Charles BOUHIER, fils de Jean et de Jeanne VIVIEN. La marraine fut Marie BOUHIER.
- Le 20 janvier 1671 à Xambes, de Marie BOUHIER, fille de Pierre et de Marie NADAUD. La marraine fut Perrette VAUVERT.
Charles décéda entre 1671 et 1673, et avait eu pour enfants :
  1) Clément, qui suit.
2) Philippe, baptisé le 19 août 1660 à Xambes. Il eut pour parrain Philippe de CERCÉ, et pour marraine Mathurine ROUSSEAU.
(Est-ce ce Philippe de CERZÉ, écuyer, qui était dit avoir épousé Paule de LIVENNE ? (Ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois - 1635, de BREMOND d'ARS)
En 1709, une obligation de 1800 livres lui fut consentie par Mathieu RAYMOND, écuyer, seigneur de Villognon et Renée de VASSOUGNES, sa femme. (François AIGRE, notaire royal). Philippe était dit demeurant alors à Coulonges.
Il décéda après 1710.

- de CERCÉ Clément, né le 21 août 1657 à Xambes, écuyer, sieur de Porfoucauld.
En août 1680, il épousa à Montignac, Marie Charlotte FLAMENT (décédée après 1695), fille de François Louis, écuyer, seigneur de Villognon, Lugerat, Maillou, et Couziers, et de Marie GREEN de SAINT-MARSAULT. (François Louis FLAMENT se fit représenter par Jean HÉRIARD, procureur au présidial d'Angoulême).
Au cours de ce mariage, Clément fut institué héritier universel de sa mère, Catherine MOUSSIER, à la réserve de son douaire et d'une somme de 8000 livres.
En 1685, Clément était en possession du fief d'Ambérac, consistant en eaux et pêcheries, ainsi que des fiefs de Combisan et Bodineaux, situés sur la commune actuelle de Xambes. (Frédéric BLANCHET)
En 1701, Clément habitait au logis de Coulonges. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE)
Clément et Marie Charlotte FLAMENT étaient dits séparés de corps et de biens en 1709.
Clément décéda le 15 avril 1728. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE)
De son union avec Marie Charlotte FLAMENT naquirent :
  1) Anne Marie Mathurine, née le Ier mars 1682 à Xambes.
Elle épousa par contrat du 24 août 1718, Olivier de GORET, écuyer, fils de Pierre, écuyer, seigneur de Moutonerie, et de Marie BELON.
2) Jean Gabriel, né le 3 mars 1683, et baptisé le 21 mars en la paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Il eut pour parrain Jean de La ROCHEFOUCAULD, chevalier, seigneur abbé de Bayers, et pour marraine Gabrielle GEOFFROY.
3) Joseph, né le 11 février 1684, et baptisé le lendemain en la paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Il eut pour parrain Joseph SAVERNE, gentilhomme, et pour marraine demoiselle GUYOT de LADMIRANDIE.
4) Marie Catherine, née le 14 mai 1689 à Xambes.
Le 7 mai 1709, au nom de sa mère, Marie Charlotte FLAMENT, alors séparée de corps et de biens d'avec son mari, Marie Catherine fit une sommation à Nicolas RESNIER, greffier en chef du présidial d'Angoulême, afin que ce dernier lui présente les registres de 1644.
Au décès de son père le 15 avril 1728, Marie Catherine hérita du logis de Coulonges. L'inventaire de ses biens en fut dressé quelques jours après, le 25 mai 1728, et la vente des meubles provenant de la succession fut faite le 9 décembre 1728. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE)
Le 2 mai 1729, Marie Catherine épousa Louis Sylvestre de CRUGY de MARCILLAC, demeurant au logis de Lugerat. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE)

Noms isolés :
- de CERZÉ Philippe, écuyer, sieur d'Echoisy (Celettes).
Est-ce lui qui épousa Paule de LIVENNE ?

- de CERZÉ Georges, qui fut parrain le Ier mai 1636 à Xambes, de Marie GROS, fille de Pierre et de Marie de La ROCHE. La marraine fut Marie GROS, fille de Jean.
Georges décéda après 1640.

- de CERZÉ Louise, qui fut marraine plusieurs fois :
- Le 3 mars 1641 à Xambes, de François BILLOCHON, fils de Pierre et de Jeanne MATHIEU. Le parrain fut François THIFFONT.
- Le 22 mai 1643 à Xambes, de Louise VOUILLAT, fille de Denis et de Françoise DEGAIL. Le Parrain fut Antoine DEGAIL
- Le 12 janvier 1648 à Xambes, de Marie BILLOCHON, fille de Pierre et de Jeanne MATHIEU. Le parrain fut Charles de CERZÉ, sieur de Porfoucauld.

- Théophile de BREMOND d'ARS : Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois - 1635.
- Frédéric BLANCHET : Liste des fiefs de Charente.
- Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE : Article sur le logis de Coulonges, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno SÉPULCHRE.
- Chantal LAURENT : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/chantallmc?n=de+cerce&oc=&p=charles
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre C