de BUSSAC

Blason de Jean de Bussac
D'azur à un arbre d'or.
(Blason de Jean de BUSSAC, marchand et bourgeois de la ville d'Angoulême).
(Armorial Général de France)

- de BUSSAC Jean, marchand.
Il épousa le 20 (ou le 26) janvier 1677 à Angoulême, paroisse Saint-André, Marthe Tullier, (née le 29 novembre 1656, décédée le 8 octobre 1722), fille de François, demeurant au faubourg de la Bussatte, et de Madeleine Cambois.
Il décéda le 9 décembre 1699 à Angoulême, paroisse Saint-André. Un inventaire de ses meubles et effets fut demandé par sa veuve. (Acte du 14 au 17 juin 1700 - Pierre Audouin, notaire royal à Angoulême). (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).
Ce fut sans doute lui, qualifié de marchand et de bourgeois de la ville d'Angoulême, qui fut enregistré dans l'Armorial Général de la France, dressé par Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, à la date du 29 avril 1700.
De son union avec Marthe Tullier, naquirent :
  1) Madeleine, qui épousa (acte du 23 février 1718, François Aigre, notaire royal à Angoulême), Jean Bourrut (né le 24 janvier 1678), marchand droguiste, fils de Jacques, sieur des Nauves, et de Marguerite d'Arnac. (FBR) (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).
2) Catherine, qui épousa par contrat du 5 février 1705, (François Aigre, notaire royal à Angoulême), Clément Pittre, fils de François, procureur au présidial d'Angoulême, et de feue Marguerite Juillard. (Elle reçu 2500 livres de dot). (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).
3) Daniel, qui suit.
4) André, marchand.
Par acte du 13 mai 1708, (François Aigre, notaire royal à Angoulême), il donna quittance de marchandises de fer, acier et autres, d'une valeur de 2500 livres, à lui remise en exécution de son contrat de mariage, à Marthe Tullier, sa mère, alors veuve. (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).

- de BUSSAC Daniel, né le 2 mars 1684, à Angoulême, paroisse Saint-André.
Il fut conseiller du roi, procureur au présidial d'Angoulême, et commissaire aux saisies réelles d'Angoulême.
Par contrat du 5 février 1705, (François Aigre, notaire royal à Angoulême), il épousa à Angoulême, paroisse Saint-Paul, Marguerite Pittre, fille de François, procureur au présidial d'Angoulême, et de Marguerite Juilhard. (Daniel reçu 2500 livres de dot). (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).
Il décéda à Jersey, vers 1772.
De cette union naquirent :
  1) Gabriel, né le 27 mars 1707.
Est-ce lui, ou un autre Gabriel, qui épousa le 16 août 1729 à Angoulême, paroisse Saint-Jacques de Lhoumeau, Jeanne Galliot ? (FBR)
2) Pierre, sieur du Maine.
Il fut conseiller du roi, procureur au présidial d'Angoumois, receveur général des saisies réelles d'Angoulême.
En 1735, il épousa Marguerite Déroullède, fille de Nicolas, notaire, greffier en chef de la sénéchaussée d'Angoumois, et de Catherine Serpaud.
Pierre décéda le 18 novembre 1767. Le lendemain, sa veuve fit faire un inventaire des meubles et effets de la communauté contractée avec son défunt mari.
(P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).
De cette union naquirent :
  a) Marie, qui épousa par contrat du 20 mars 1763, (Caillaud, notaire royal à Angoulême), Christophe Mérillon, maître dans l'art de la chirurgie, demeurant paroisse Saint-Cybard, fils de feu Félix, aussi chirurgien, et de Geneviève Sirier. (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).
b) Catherine, et
c) André, qui vendirent une maison, paroisse Saint-André d'Angoulême, moyennant 2600 livres, avec François Grellier, marchand coutelier. (Acte du 13 octobre 1770 - Caillaud, notaire royal à Angoulême). (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).
3) Rémy, marchand droguiste, qualifié de sieur de Beaupré.
De son union avec Marie David, naquirent :
  a) Marie, qui épousa par contrat du 13 mai 1763 (Jean Bernard, notaire royal à Angoulême), Jean Brou, sieur de Chasseignac, garçon apothicaire, fils de défunt Bertrand, sieur du Claud. (Au moment du contrat de mariage, le père de Marie, Rémy de BUSSAC, était absent d'Angoulême depuis 12 ans).
(P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).
b) Jean, maître ès-arts, demeurant à Nontron (Dordogne).
Le 30 mars 1769 (Jean Bernard, notaire royal à Angoulême), il fit cession à Jean Brou, marchand apothicaire, et à Marie de BUSSAC, son épouse, de ses droits dans la succession de leur père et beau-père, Rémy de BUSSAC, marchand droguiste, moyennant 600 livres. (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).
Le 23 février 1773 (Jean Bernard, notaire royal à Angoulême), il renonça à la succession de son père Rémy de BUSSAC, qu'il présumait être mort, et à celle de Daniel de BUSSAC, (son grand-père), conseiller du roi, commissaire receveur des saisies réelles d'Angoumois, décédé à Jersey depuis quelques mois.
(P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).
Est-ce lui, qui comme commissaire des saisies réelles d'Angoulême, (acte du 4 mars 1771 reçu Caillaud, notaire royal à Angoulême), fit un requête pour faire un procès-verbal au port de Lhoumeau, sur un galion nommé "La Grise" ? (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).
4) Marie Anne.
5) Madeleine, qui épousa vers 1740, Jean Braud, chirurgien major de l'Hôtel-Dieu d'Angoulême. (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).

Non reliés :
- de BUSSAC N.
Il eut pour enfants, au moins :
  1) Jean, sieur de Beaupré.
Il fit l'acquisition d'Andole (Torsac), après 1707. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE).
Demeurant paroisse de Magnac, par acte du 22 janvier 1710 (François Aigre, notaire royal à Angoulême), il fit un bail à moitié de la métairie d'Andole (Torsac), tant pour lui, que pour son frère Pierre, et François Naveau, chirurgien à Ruelle, et Anne de BUSSAC, sa femme. (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).
Il fit un autre bail à moitié, toujours pour la métairie d'Andole (Torsac), par acte du 20 octobre 1723 (François Aigre, notaire royal à Angoulême). (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).
Jean céda le domaine de l'Andole, le 25 mars 1739, sous forme de rente viagère, à Martial Dutillet de Mézières, juge prévôt royal d'Angoulême. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE).
2) Pierre, qui fut mentionné dans un acte du 22 janvier 1710 (François Aigre, notaire royal à Angoulême). (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).
3) peut-être Anne, qui épousa François Naveau, chirurgien à Ruelle.
Elle fut mentionnée dans un acte du 22 janvier 1710 (François Aigre, notaire royal à Angoulême). (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).

- de BUSSAC Antoine, sieur de Beaupré.
Il épousa Jeanne de Gorces, et demeurèrent au village de Relette, paroisse de Magnac.
De cette union naquit :
  1) François, sieur des Combes.
Il épousa par contrat du Ier février 1720, Antoinette Angélique Tronchère, fille de défunt Jean, archer des maréchaux de France, et de Marie Bigot. (Pierre Audouin, notaire royal à Angoulême). (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).
Par ce mariage, sa femme lui apporta la terre de Relette (Magnac sur Touvre).
Le 6 novembre 1748, il vendit Relette, à Jacques et Jean Besson, père et fils. (Christian GILLET).

- de BUSSAC Louise, née le 10 septembre 1714 à Angoulême, paroisse Saint-Paul.
Avant le 31 juillet 1736, elle épousa à Angoulême, paroisse Saint-André, Antoine Guilhot de Fontenard.
Elle décéda le Ier février 1776 à Saint-Cybardeaux. (Isabelle TARDY).

- de BUSSAC Pierre, sieur des Marais.
Il épousa Thérèse Jourdain.
Veuve, demeurant au village de Relette (Magnac sur Touvre), elle demanda un inventaire des meubles et effets de son défunt mari. (Acte du 28 juillet 1748, Jean Bernard, notaire royal à Angoulême). (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).

- de BUSSAC Anne, qui épousa Jean de Lesmerie, sieur du Breuil.
Ils furent mentionnés dans un acte de 1776 (Jean Bernard, notaire royal à Angoulême). (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).

- de BUSSAC Louise, qui épousa Guillaume Turcat, procureur eu présidial.
Ils furent mentionnés dans un acte de 1778 (Jean Bernard, notaire royal à Angoulême). (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).

- de BUSSAC Jean, avocat au présidial de La Rochelle.
Il épousa Louise Michelet.
Etant qualifié d'ancien commissaire aux saisies réelles, et séparé de biens d'avec sa femme, il signa une ratification avec elle, et Charles Louis Gabet, avocat au siège présidial de La Rochelle, et Louise de BUSSAC, son épouse, pour la vente de plusieurs domaines dans la paroisse de Ruelle, moyennant 18009 livres, le 23 décembre 1778.
Cet acte fut déposé le 23 avril 1779 (Jean Bernard, notaire royal à Angoulême). (P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE).

- Armorial Général de France de Charles d'HOZIER, Généralité de Limoges.
- P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE : Collection des inventaires sommaires des Archives Départementales antérieures à 1790.
- Christian GILLET : Article sur Relette (Magnac sur Touvre), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre.
- Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE : article sur l'Andole (Torsac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre.
- FBR : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/fbr?n=de+bussac&oc=&p=jean
- Isabelle TARDY : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/itardy1?n=de+bussac&oc=&p=jean
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre B