du BREUIL-HÉLION |
D'argent au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or. (Henri JOUGLA de MORENAS) |
Famille établie dans le Poitou depuis au moins le XVème siècle. Elle fut anoblie en 1413, et maintenue dans sa noblesse en 1598 et 1667. (Henri JOUGLA de MORENAS) Elle posséda en Charente la baronnie des Etangs (Massignac), de 1776 à la Révolution, et donna deux maires à cette commune en 1817 et 1858. |
Noms isolés : |
- du BREUIL-HÉLION Madeleine, épousa Gabriel d'ANCHÉ, écuyer, seigneur de Bessé. (Jean-Claude VRILLAC) |
Filiation suivie : |
I) du BREUIL-HÉLION Jean, écuyer, seigneur de Combes. Dans son contrat de mariage du 13 janvier 1413, il était dit paroissien de Villesalem (Journet - Vienne). Il épousa Marie de PARTHENAY, fille de feu Hugues, dit Guinguin, et de Jeanne de GASCOUGNOLLES. A la suite de ce contrat de mariage, par acte reçu du 20 janvier 1413, sous la cour de l'archiprêtre de Charroux et du comte Palatin du Rhin, duc en Bavière (signé de VALLADER pour le prince, et S. AYNEU pour l'archiprêtre), Marie de PARTHENAY apporta à son mari, la moitié de la terre de Combes (Saint-Martin l'Ars - Vienne). Jean fit l'acquisition de l'autre moitié de la terre de Combes, de la femme de Perrot de La LANDE. Jean devait pour ce fief au seigneur de Joussé, chaque année, un gant blanc du prix de 12 deniers, monnaie courante. Il prit une part active aux guerres contre les Anglais, et pendant son absence, ses biens furent spoliés. Il obtint alors de CHARLES VII, des lettres du mois d'octobre 1426, qui le firent rentrer dans ses biens. (BEAUCHET-FILLEAU) De son union avec Marie de PARTHENAY naquirent :
|
II) du BREUIL-HÉLION Ythier, écuyer, seigneur de Combes. Il rendit aveu à la châtellenie de l'Isle en 1456, puis le 3 octobre 1479, il fit le dénombrement de sa terre de Combes, à Ythier du TEIL, écuyer, seigneur de Joussé. Au ban de 1467, il était brigandinier du seigneur de l'Isle. Vers 1440, il épousa Ayde de CHASTENET. (BEAUCHET-FILLEAU) De cette union naquirent :
|
III) du BREUIL-HÉLION Pierre, écuyer, seigneur de Combes. Il rendit aveu de sa terre et seigneurie de Combes à Ythier du TEIL, écuyer, seigneur de Joussé, le 23 novembre 1487. Au ban de 1491, il servit comme archer. Le 10 mars 1505, il rendit hommage de sa terre de Puychenier (Voulême - Vienne), à l'abbé de Nanteuil en Vallée. Pierre épousa Jeanne de RIPOUSSON. (BEAUCHET-FILLEAU) De cette union naquirent :
|
IV) du BREUIL-HÉLION François, écuyer, seigneur de Combes. Il fut substitué, avec son frère Mathurin, à ses oncles Guillaume et Antoine, dans la tutelle de ses frère et soeurs mineurs (Charles, Marie, Espérance et Françoise). Le 17 décembre 1511, il épousa Jacquette d'ALLOUE, fille de Jean, écuyer, seigneur des Adjots, et de Françoise du PERCHE. (BEAUCHET-FILLEAU) Le 7 janvier 1545, François transigea avec son beau-père Clément d'ALLOUE, sa belle-soeur Renée d'ALLOUE et son mari René RÉORTEAU, au sujet de la dot de Renée, mariée précédemment le 25 septembre 1542. (Jean-Claude VRILLAC). De son union avec Jacquette naquirent :
|
V) du BREUIL-HÉLION Jean, écuyer, seigneur de Combes en partie. Il fut nommé dans la transaction du 7 janvier 1546, entre Clément, Pierre et Charles d'ALLOUE, ses oncles, au sujet de la dot de sa mère. Il fut homme d'armes dans la compagnie de Monsieur de La ROCHE du MAYNE. Le 9 septembre 1535, il épousa Jeanne FARON, alias PHARON, fille de Louis, écuyer, seigneur des Rochilles, sommelier du roi, et de Catherine AUDEBERT (BARBADE, notaire au Vigean). Dans un autre mémoire sur la famille du BREUIL-HÉLION, on y trouve que Jean aurait épousé avant sa majorité, étant alors sous la tutelle de Pierre d'ALLOUE, son oncle, Anne COUSTINE (COUSTIN), et qu'il serait décédé peu de temps après, laissant de son mariage Jeanne, qui décéda sans postérité. Quoi qu'il en soit, la généalogie de cette branche s'arrête avec Jean. (BEAUCHET-FILLEAU) |
Branche de la GUÈRONNIÈRE : |
IV) du BREUIL-HÉLION Mathurin, écuyer, seigneur de Combes, fils de Pierre et de Jeanne RIPOUSSON (branche principale, degré III). Le 26 novembre 1521, (MARTIN et VERDELET, notaires de l'Isle-Jourdain), il transigea avec son frère Jacques. Le 4 décembre 1529 (BARBADE et GUÉNAULT, notaires sous la cour de l'Isle-Jourdain), il épousa Jeanne de FEYDEAU, fille de Pierre, écuyer, seigneur de la Mothe de Persac, et de Jeanne BARTHON. (BEAUCHET-FILLEAU) De cette union naquit : |
V) du BREUIL-HÉLION Gautier, né en 1530, écuyer, seigneur de Combes. Il était âgé de 14 ans, le 24 mai 1541, lorsque Pierre de FEYDEAU, écuyer, seigneur de la Mothe de Persac, son oncle maternel, fut nommé son curateur au lieu et place de Jean du BREUIL-HÉLION, écuyer, seigneur de Lavault, son grand-oncle paternel, décédé depuis peu. Le 7 juin 1545, Gautier épousa Madeleine FARON, alias PHARON, fille Loys, écuyer, seigneur des Rochilles, et de Catherine AUDEBERT. (LIGEON et BRUN, notaires). Catherine était sœur de Jeanne, épouse de Jean du BREUIL-HÉLION. Gautier fut archer de la compagnie de Charles de COUCY (certificats des 5 février, mai 1557, et 25 juillet 1560). Par lettres du 16 février 1562, de CHARLES IX, données à Blois, Gautier fut chargé de lever une compagnie de 100 arquebusiers, qu'il devait conduire au château de Lusignan, "pour la garde, sureté et défense de la ville". Il fit défaut au ban de la Basse-Marche, convoqué le 29 juillet 1577. Le 7 décembre 1598, il obtint sur le vu de ses titres, des commissaires députés par le Roi, en la généralité de Poitiers, une ordonnance par laquelle il fut confirmé dans ses privilèges de noblesse. Les 29 avril 1548, 6 octobre 1578 et 13 juin 1599, il fit hommage de sa terre de la Fa, ou la Petite-Vau (Usson - Vienne). (BEAUCHET-FILLEAU) De son union avec Madeleine FARON naquirent :
|
VI) du BREUIL-HÉLION René, écuyer, seigneur de Combes, la Fa, etc. Le 14 février 1574, il épousa au diocèse de Langres, Claude de CHAPPES, fille de Jacques, écuyer, seigneur de Romanet, et d'Agnès ROBERT, ou de ROBEC (COUSSEZ, notaire à Gizay). (BEAUCHET-FILLEAU) De cette union naquirent :
|
VII) du BREUIL-HÉLION François, chevalier, seigneur de Combes. Il fut capitaine de Cornette Blanche, puis fut nommé lieutenant-colonel de cavalerie. En 1620, il fut taxé pour rembourser aux députés de la Basse-Marche, leurs frais déboursés aux Etats-Généraux de 1614. Le 23 juillet 1603, il épousa Anne BEAUSSÉ, fille de feu Jehan, écuyer, seigneur des Bernardières, maître des eaux et forêts en Poitou, et de Renée DESCHAMPS (CHESNEAU et de La FAYE, notaires). (BEAUCHET-FILLEAU) De cette union naquirent :
|
VIII) du BREUIL-HÉLION Emmanuel, écuyer, seigneur de Combes, la Guéronnière, Lusigny, etc. Il rendit hommage et donna dénombrement de ses biens nobles à Jean BINAUDON, écuyer, seigneur de Joussé, le 2 mai 1625. Le 6 juillet 1634, il obtint un jugement confirmatif de sa noblesse, rendu par les élus de la ville de Poitiers (DERION, greffier). Il fut présent au ban et arrière-ban, convoqués en 1639, et en reçut un certificat le 20 novembre 1639, qui attestait que lors de la revue, il était en bon équipage d'armes et de chevaux (GAUCHOR, commissaire). Le 10 juillet 1639, il reçut du comte de PARABÈRE, commission de capitaine de la compagnie de gens de pied de la noblesse de la sénéchaussée de Civray, convoquée aux ban et arrière-ban. Le 7 décembre 1667, il fut confirmé dans sa noblesse par BARENTIN, sur la production de ses titres. Le 10 décembre 1628, Emmanuel épousa Marie de MARTEL, fille de Léonor, chevalier, seigneur de Tricon, et d'Anne TAVEAU de MORTEMER. (BEAUCHET-FILLEAU) De cette union naquirent :
|
IX) du BREUIL-HÉLION Louis, écuyer, seigneur de Châteauneuf, Combes, la Guéronnière. Il était mousquetaire de la seconde compagnie lorsqu'il fut nommé, le 9 juin 1662, par le vicaire général d'Antoine BARBERIN, grand aumônier de France, à l'administration de la maladrerie de Loudun. Il passa ensuite lieutenant au régiment de la marine, par commission du 10 octobre 1663, puis capitaine au même régiment le 15 février 1672, et succéda plus tard à son frère François, dans la charge de lieutenant des maréchaux de France. Le 5 septembre 1680, il épousa Marie BERÉE, veuve de Jean PALOTIER, sieur de Canonville. (BEAUCHET-FILLEAU) De cette union naquit : |
X) du BREUIL-HÉLION Louis Bernard, écuyer, seigneur de Combes, la Guéronnière, Villègue, Lusigny. Il fut page de la Grande Ecurie du roi de 1704 à 1706. En 1712, il rendit aveu au château de Civray, de sa seigneurie de la Guéronnière, et du fief de Villègue. Par contrat du 11 février 1710, il épousa Madeleine VIDARD de SAINT-CLAIR, fille de feu André, seigneur de Saint-Clair, et de Marie du FLOS. Il décéda en 1746, ayant eu pour enfants : (BEAUCHET-FILLEAU)
|
XI) du BREUIL-HÉLION Antoine Amable, chevalier, seigneur de la Guéronnière, Lusigny, Combes, Villègue. Il fut capitaine au régiment de Picardie. Le 16 janvier 1750, il épousa Marie Sylvine ROBERT de VILLEMARTIN, fille de Pierre, écuyer, seigneur de Murat et de Villemartin, président en l'élection de Limoges, et de Marie SUIET, alias JOYET. Antoine Amable décéda en novembre 1765, ayant eu pour enfants : (BEAUCHET-FILLEAU)
|
XII) du BREUIL-HÉLION François Emmanuel Bernard, né le 28 décembre 1750 à Usson du Poitou (Vienne), chevalier, seigneur de la Guéronnière, Lusigny, Combes, Villègue, Villemartin, etc. Ancien mousquetaire de la seconde compagnie de la garde ordinaire du roi, puis capitaine de cavalerie, il assista à l'assemblée de la noblesse tenue à Poitiers en 1789. Il émigra en 1790, et fut nommé brigadier de la seconde compagnie noble d'ordonnance. (BEAUCHET-FILLEAU) Le 6 mars 1781, il épousa à Poitiers Julie Elisabeth IRLAND de BAZOGES, (née vers 1780 à Poitiers, décédée le 15 avril 1803 à Poitiers), fille de François Hubert, et d'Elisabeth CONSTANT. Il décéda en juin 1792 à Coblentz (Coblence / Koblenz - Allemagne) (Hubert DELCROIX) De son union avec Julie Elisabeth étaient nés :
|
XIII) du BREUIL-HÉLION Alexandre Hubert, né le 15 décembre 1781, comte de la Guéronnière. Par contrat du 17 novembre 1800, il épousa Marie Aimée Félicité de BERNON, fille unique de Jean, écuyer, seigneur de Puymérigoux (Montrollet), et de Louise Sylvine du BREUIL-HÉLION. (Pierre BOULANGER) De cette union naquirent :
|
XIV) du BREUIL-HÉLION Charles Henri Aimé Fortuné, né le 4 janvier 1804, comte de la Guéronnière. Il fut contrôleur des contributions à Bordeaux. En septembre 1840, il épousa Marie Eugénie Coralie Le FRANÇOIS des COURTILS, (décédée au château de la Guéronnière, le 16 septembre 1887), fille de Charles, marquis des Courtils de La Groye, et de Marie Caroline de SAHUGUET d'AMARZIT d'ESPAGNAC. Charles Henri Aimé Fortuné décéda le 22 juillet 1884, ayant eu pour enfants : (BEAUCHET-FILLEAU)
|
XV) du BREUIL-HÉLION Maurice, né le 4 octobre 1847 à Bordeaux, comte de la Guéronnière, demeurant au château de la Guéronnière (Usson du Poitou - Vienne). (Pierre BOULANGER) Il fut officier des haras. Le 9 juillet 1881, il épousa Jeanne Fanny PAYEN-NEVILLE (alias PAYENNEVILLE), fille d'Auguste Edmond, et de Fanny Anastasie de SAINT-LÉGER. Maurice décéda sans postérité en 1890. (BEAUCHET-FILLEAU) (Hubert DELCROIX) |
Seconde Branche de la GUÉRONNIÈRE : |
XIV) du BREUIL-HÉLION Louis Alexandre Ludovic, né en 1820, fils d'Alexandre Hubert et de Marie Félicité de BERNON (Branche de la Guéronnière, degré XIII), baron de la Guéronnière. Il fut receveur des finances à Loudun (Vienne). Le 5 mars 1860, il épousa Rose Marie Louise Sara du BREUIL-HÉLION de La GUÉRONNIÈRE, fille d'Alfred, et de Sylvie Anne de BRETTES (Troisième branche de la Guéronnière). Louise Alexandre Ludovic décéda le 14 mars 1868, ayant eu pour enfants : (BEAUCHET-FILLEAU)
|
XV) du BREUIL-HÉLION Louis Léonor Marie, né le 12 juin 1861, vicomte de la Guéronnière, demeurant aux Granges de Lesterps. Le 11 mai 1887, il épousa Jeanne Marie Antoinette COYREAU des LOGES, fille de Charles Casimir, et de Marie Augustine TIFFENEAU. (BEAUCHET-FILLEAU) (Hubert DELCROIX) De cette union naquirent :
|
XVI) du BREUIL-HÉLION Marc Marie Raymond, né le 11 mai 1887. Il épousa Jeanne de BILLEHEUST d'ARGENTON, et en eut pour enfants : (Hubert DELCROIX)
|
XVII) du BREUIL-HÉLION Maurice. Il épousa en premières noces Huguette LEMAN. (Hubert DELCROIX) De cette union naquirent :
|
XVIII) du BREUIL-HÉLION Ithier. Il épousa Christine IMBERT. (Hubert DELCROIX) De cette union naquirent :
|
Troisième branche de la GUÉRONNIÈRE : |
XIII) du BREUIL-HÉLION Charles Antoine, né le 2 février 1783, fils d'Emmanuel Bernard, et de Julie Elisabeth IRLAND de BAZOGES (branche principale de la Guéronnière, degré XII). Suite aux évènements de 1830, il fut destitué de la place qu'il occupait à Paris, comme inspecteur général des hôpitaux, et revint vivre en Limousin. Le 30 juillet 1808, il épousa au Dorat (Haute-Vienne), Marguerite Hélène de TESSIÈRES de BOISBERTRAND, (baptisée le 11 août 1792 au Dorat, décédée le 10 mai 1875 à Lyon), fille de François Amable, comte de Boisbertrand, et de Marie Geneviève COUSSAUD du CHASSIN. (Hubert DELCROIX) Il décéda le 16 avril 1839 à Thouron (Haute-Vienne), ayant eu pour enfants : (Hubert DELCROIX)
|
XIV du BREUIL-HÉLION Pierre Marie Alfred, né au Dorat le 10 octobre 1811, comte de la Guéronnière. Pendant quelques années, il fonda et rédigea à Limoges, "l'Avenir National", journal légitimiste, avec son frère Arthur. Puis il fut pendant quelques années à la tête de "l'Europe Monarchique", appartenant au marquis de La ROCHEJAQUELEIN. Vers la même époque, il fit paraître son premier ouvrage intitulé "Vues politiques et historiques", dédié à CHÂTEAUBRIAND, où il exposait la politique intérieure et extérieure de la Restauration. En 1854, il publia "Les hommes d'Etat d'Angleterre". Hostile à l'Empire, il lui fit la guerre, et publia un grand nombre de brochures contre ses tendances, et de malgré les remontrances de son frère Arthur rallié à NAPOLÉON III. Il fut l'ami de LAMARTINE et de THIERS. (BEAUCHET-FILLEAU) Le 11 juin 1833, il épousa à Limoges, Marie Aimée, dite Sylvie Anne de BRETTES, (née le 19 août 1809 à Sainte-Lucie, décédée le Ier mai 1900), fille de Louis François et de Marie Reine Joséphine de La GUILLAUCHERIE. Pierre Marie Alfred décéda le 17 juillet 1884 à Ajat (Dordogne), ayant eu pour enfants : (Hubert DELCROIX)
|
XV) du BREUIL-HÉLION Charles Pierre René, né à Limoges le 29 avril 1834, comte de la Guéronnière. Le 26 avril 1852, il épousa Catherine Mathilde de SAINT-GEORGES, (née le 21 mai 1831, décédée le 31 mars 1899), fille d'Olivier et de N. de VILUME. (BEAUCHET-FILLEAU) René décéda le 25 octobre 1904, ayant eu pour enfants : (Hubert DELCROIX)
|
XVI) du BREUIL-HÉLION Pierre, né le 21 juillet 1856 à Abzac. Le 15 juin 1887, il épousa au Lonzac (Corrèze), Marguerite de BRUCHARD (née le 8 août 1862 à Versailles - Yvelines, décédée le 25 avril 1951 au Lonzac - Corrèze), fille de Jean Louis et d'Odile GUÉRRY de La BARRE. Pierre décéda en 1927 au Lonzac. (Hubert DELCROIX) De son union avec Marguerite naquirent :
|
XVII) du BREUIL-HÉLION Amable, né le 18 février 1891 au Lonzac (Corrèze). Il épousa Marie Louise PRAX (née le 25 octobre 1896 à Amiens - Somme). Amable décéda en 1973, ayant eu pour enfants : (Hubert DELCROIX)
|
XVIII) du BREUIL-HÉLION Bertrand, qui épousa Chantal de CASTELBAJAC. (Hubert DELCROIX) De cette union naquirent :
|
Rameau de Hervé du BREUIL-HÉLION : |
XVIII) du BREUIL-HÉLION Hervé, fils d'Amable et de Marie Louise PRAX (Troisième branche de la Guéronnière, degré XVII) Il épousa Annick de JACQUELOT du BOISROUVRAY, fille de Charles et de Claire de LABROUHE de LABORDERIE. (Hubert DELCROIX) De cette union naquirent :
|
Rameau de Lionel du BREUIL-HÉLION : |
XVIII) du BREUIL-HÉLION Lionel, fils d'Amable et de Marie Louise PRAX (Troisième branche de la Guéronnière, degré XVII) Il épousa Monique d'IZARNY-GARGAS, fille d'Adrien et de Suzanne de GUILLEBON. (Hubert DELCROIX) De cette union naquirent :
|
XIX) du BREUIL-HÉLION Antoine, qui épousa Hélène GALIMARD, fille de René et de Nicole SIREY du BUC de FERRET. (Hubert DELCROIX) De cette union naquirent :
|
Rameau de François du BREUIL-HÉLION : |
XVI) du BREUIL-HÉLION François, né le 11 mai 1862, fils de Charles Pierre René et de Catherine Mathilde de SAINT-GEORGES. (troisième branche de la Guéronnière, degré XV) Le 18 août 1896, il épousa à Pléven (Côtes d'Armor), Jeanne Marie Nathalie Aimée DANYCAN de l'ESPINE (née le 17 décembre 1866, décédée en 1951), fille de Frédéric et d'Hermine d'ESTRANGER. François décéda en 1951, ayant eu pour enfants : (Hubert DELCROIX)
|
XVII) du BREUIL-HÉLION Marie Joseph Bernard, né le 14 septembre 1900 à Nogent sur Marne (Val de Marne). Le 25 novembre 1937, il épousa à Dinan (Côtes d'Armor), Odette PIQUET (née le 21 juillet 1900 à Dinan, décédée en 1989 à Crécy La Chapelle - Seine et Marne), fille d'Armand et de Thérèse DUVAL. Il décéda le 30 mai 1971 au Kremlin-Bicêtre (Val de Marne), ayant eu pour enfants : (Hubert DELCROIX)
|
Rameau d'Alexandre du BREUIL-HÉLION : |
XVI) du BREUIL-HÉLION Alexandre, né le 24 mars 1866, fils de Charles Pierre René et de Catherine Mathilde de SAINT-GEORGES. (troisième branche de la Guéronnière, degré XV) De son union avec Suzanne BELLOTEAU, naquirent : (Hubert DELCROIX)
|
XVII) du BREUIL-HÉLION François Joseph, qui épousa Marie Yvonne MALIFAUD (née en 1905, décédée le 16 octobre 2000). (Hubert DELCROIX) De cette union naquirent :
|
Rameau de Pierre Gédéon du BREUIL-HÉLION : |
XV) du BREUIL-HÉLION Pierre Gédéon, né à Thouron le 24 avril 1841, fils de Pierre Marie Alfred, comte de la Guéronnière, et de Marie Aimée, dite Sylvie Anne de BRETTES. (Troisième branche de la Guéronnière, degré XIV). Le 18 juin 1862, il épousa Ida MUMMY (née en 1845 à la Nouvelle-Orléans - Louisiane, décédée le 18 juin 1930 à Thouron), fille de A. J. et de Félicie de BUYS. Gédéon décéda le 7 mai 1911, ayant eu pour enfants : (Hubert DELCROIX)
|
XVI) du BREUIL-HÉLION Louis, né le 13 juin 1876. En 1907, il épousa Marie Bernadette Radegonde de VASSELOT de REGNÉ. Louis décéda le 3 juin 1936, ayant eu pour enfant : (Hubert DELCROIX) |
XVII) du BREUIL-HÉLION François, qui épousa Marie de COUSTIN du MASNADAUD. (Hubert DELCROIX) De cette union naquirent :
|
XVIII) du BREUIL-HÉLION Jean Louis, qui épousa Anne Marie QUITTARD. (Hubert DELCROIX) De cette union naquirent :
|
XIX) du BREUIL-HÉLION Etienne, qui épousa Sophie LAUGA. (Hubert DELCROIX) Ils eurent pour enfants :
|
Quatrième branche de la GUÉRONNIÈRE : |
XIV) du BREUIL-HÉLION Louis Etienne Arthur, né au Dorat le 6 avril 1817, vicomte de la Guéronnière, fils de Charles Antoine et de Marguerite Hélène de TESSIÈRES de BOISBERTRAND, troisième branche de la Guéronnière, degré XIII. Homme politique, il fut successivement publiciste, auteur de la brochure "Le Pape et les Congrès", directeur de la presse au ministère de l'intérieur, sénateur, chargé d'affaires à Bruxelles, ambassadeur à Constantinople. Il fut breveté Grand Croix de la Légion d'Honneur, officier du Medjidié, etc. En 1835, il épousa Marie Eulalie Caroline de DAVIS de LESTOURS des ETANGS, fille de Michel Etienne, et d'Elisabeth Lucie Amélie de DAVID de LASTOURS des ETANGS. (BEAUCHET-FILLEAU) De cette union naquirent :
|
XV) du BREUIL-HÉLION Charles Etienne Marc, né en 1836, vicomte de la Guéronnière. En 1870, il prit du service et fut choisi par son général en chef, pour l'un de ses aides de camp. Il fut promu à la fin de la campagne officier de la Légion d'Honneur. Etant alors sous-préfet, il épousa le 8 avril 1861, à Paris, Joséphine Marie Désirée Marthe d'HILAIRE de TOULON de SAINT-JAILLE de JOVYAC, fille d'Alfred, marquis de Jovyac, et de Joséphine de VERDONNET. Il décéda à Limoges au début de juin 1887, ayant eu pour enfant : (BEAUCHET-FILLEAU) |
XVI) du BREUIL-HÉLION Jean, né le 8 janvier 1862, vicomte de la Guéronnière, marquis de Jovyac du chef de sa mère. Le 12 août 1886, il épousa Paule Marie Joséphine Louise de PAVIN de La FARGE, fille de Marie Joseph Raphaël, et de Marie Paule Blanche de VINCENT de CAUSANS. |
Branche de LAVAU : |
VIII) du BREUIL-HÉLION Pierre, chevalier, seigneur de Lavau, Saint-Martin l'Ars, la Bussière-Seychaut, la Guéronnière, fils de François, seigneur de Combes et d'Anne BEAUSSÉ, Branche de la Guéronnière, degré VII. Il fut maintenu noble le 7 décembre 1667. Le 30 août 1653, il épousa Barbe VIGIER de MOUSSY, fille de François, chevalier, seigneur de la Guéronnière, et de Barbe de MOUSSY de SAINT-MARTIN l'ARS. (BEAUCHET-FILLEAU) De cette union naquirent :
|
IX) du BREUIL-HÉLION Louis, chevalier, seigneur de Lavau, l'Epine, la Cour d'Usson. Le 5 février 1679, il épousa Susanne BUIGNON, fille de Jacques, écuyer, seigneur de Bellefois, et d'Elisabeth GROISSON. (BEAUCHET-FILLEAU) De cette union naquit :
|
Branche de FROMORANT (Pont Saint-Esprit - Gard) : |
VI) du BREUIL-HÉLION Jacques, fils de Gautier et de Madeleine FARON, branche de la Guéronnière, degré V. Il partit s'établir dans le Comtat Venaissin, à la Palu, où il épousa le 10 février 1596 (SERRE, notaire du bourg de Saint-Andréol), Catherine AUGIER, de laquelle, d'après son testament du 21 février 1615, il eut : (BEAUCHET-FILLEAU)
|
VII) du BREUIL-HÉLION Nicolas, écuyer, seigneur de Fromorant. Le 5 février 1617, il épousa Claudine de CASENEUVE d'AUTHOMARIE, fille d'Antoine, mestre de camp d'un régiment corse, et de Claudine de GUAST de SAINT-GERVAIS. Il décéda avant le 20 janvier 1646, date du testament de son épouse (reçu Jacques CATIN, notaire à Bolêne), par lequel elle donna tous ses biens à Victor de CASENEUVE d'AUTHOMARIE, son frère, sous la condition qu'en mourant, il remettrait cet héritage à l'un de ses fils. (BEAUCHET-FILLEAU) De l'union de Nicolas et de Claudine naquirent :
|
VIII) du BREUIL-HÉLION Jean, baptisé le 24 février 1638, écuyer, seigneur de Fromorant. Le 5 septembre 1655, il épousa Gabrielle de FABER. Le 2 octobre 1678, il testa et institua sa femme son héritière universelle, sous la condition qu'elle remettrait les biens à tel de leurs enfants qu'elle le jugerait convenable. Jean et Gabrielle eurent pour enfants : (BEAUCHET-FILLEAU)
|
IX) du BREUIL-HÉLION Joseph, écuyer, seigneur de Fromorant. A la commission du 10 septembre 1676, il était qualifié de lieutenant au régiment de Champagne. Le 11 mars 1690, il épousa Marie Hyacinthe de PEXAIRE (DEGARS, notaire de la ville de Saint-Esprit). Elle décéda le 18 mars 1753. Le 22 juillet 1700, il fut maintenu dans sa noblesse par M. de LAMOIGNON de BASVILLE, intendant de Provence. Joseph décéda le 29 janvier 1738, ayant eu pour enfants : (BEAUCHET-FILLEAU)
|
X) du BREUIL-HÉLION Jean Joseph, écuyer, seigneur de Fromorant. Il fut officier au régiment de Bigorre. Le 14 octobre 1738, il épousa Jeanne Marguerite d'ISNARD. (BEAUCHET-FILLEAU) De cette union naquirent :
|
XI) du BREUIL-HÉLION Simon Georges Hyacinthe, né le 30 avril 1743, écuyer, seigneur de Fromorant. Il fut fait lieutenant au régiment d'Orléans-Infanterie, le 3 janvier 1760. Sa destinée est ensuite inconnue. (BEAUCHET-FILLEAU) |
Branche de PIERRE-LATTE : |
VIII) du BREUIL-HÉLION Claude, né le 11 juin 1631, écuyer, fils de Nicolas, seigneur de Fromorant, et de Claudine de CASENEUVE d'AUTHOMARIE, branche de Fromorant, degré VII. Il partit s'établir dans le Dauphiné, et fut successivement lieutenant au régiment de Languedoc-Infanterie en 1647, capitaine au régiment d'Hocquincourt le 30 janvier 1654, puis capitaine de cavalerie dans l'armée de Suède en 1660. Le 18 juin 1668, il épousa Marie de RAYMOND. (BEAUCHET-FILLEAU) De cette union naquirent :
|
IX) du BREUIL-HÉLION Joseph, né le 14 avril 1669, écuyer. Il fut garde-marine en 1684, lieutenant d'artillerie de marine en 1686, et passa capitaine dans le régiment de Montferrand-Infanterie. En 1695, il commanda une brigade de l'arrière-ban du Dauphiné. Le 13 septembre 1704, il épousa Jeanne Marie CHEYROUX. (BEAUCHET-FILLEAU) De cette union naquirent :
|
X) du BREUIL-HÉLION Claude, né le 11 juillet 1705. Il entra au service en 1721, dans le régiment de Bigorre. En 1722, il fut réformé à la suite de ce régiment. Le Ier janvier 1734, il fut nommé lieutenant dans le bataillon de milice du Dauphiné, puis capitaine le Ier octobre 1734. Le 4 février 1729, il épousa Anne DOREL. La suite de sa destinée est inconnue. (BEAUCHET-FILLEAU) |
Branche de la CORBIÈRE : |
IV) du BREUIL-HÉLION Jean, écuyer, seigneur de Lavau, fils de Pierre et de Jeanne RIPOUSSON, Ière branche, degré III. Il épousa Madeleine GUY. (BEAUCHET-FILLEAU) De cette union naquirent :
|
V) du BREUIL-HÉLION Georges, écuyer, seigneur de la Corbière et de Combes en partie. Il comparut à la montre générale du ban et arrière-ban de 1557, tant pour lui que pour Madeleine GUY, sa mère, à cause de sa terre de Combes. Dans un certificat du 9 juin 1557, il apparaît que le fief de Combes que possédait Madeleine GUY, comme veuve de Jean du BREUIL-HÉLION, valait 8 livres de revenu annuel. La transaction du 24 avril 1571 montre que Georges avait épousé Agnès HAURRY, et qu'il en avait eu postérité. Veuve, elle œuvra tant en son nom que comme tutrice de ses enfants mineurs, et de son fils aîné, qui suit. (BEAUCHET-FILLEAU) |
VI) du BREUIL-HÉLION Louis, écuyer. Sa destinée est inconnue. (BEAUCHET-FILLEAU) |
- BEAUCHET-FILLEAU : Dictionnaires des familles de l'ancien Poitou. - Henri JOUGLA de MORENAS : Grand Armorial de France. - José DÉLIAS : Article sur les Etangs (Massignac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Pierre BOULANGER : Massignac, quelques pages d'histoire... - Pierre BUREAU : Les émigrés charentais. - Jean-Claude VRILLAC : Recueil historique, généalogique et héraldique des anciennes familles du Ruffécois. - Hubert DELCROIX : Généalogie sur Geneanet : https://gw.geneanet.org/delcroixhubert?lang=fr&pz=agnes&nz=delcroix&ocz=0&p=antoine+amable&n=du+breuil+helion+de+la+gueronniere |