de BOURDEILLE |
D'or à deux pattes de
griffon de gueules, onglées d'azur, posées l'une sur l'autre en contre-bande. (Ces armes figurent à la salle des croisades du palais de Versailles) |
D'or à deux pattes de
griffon de gueules, onglées de sable, posées l'une sur l'autre en contre-bande. |
Une légende raconte que le nom de Bourdeille vient d'une Athilda
BOURDEILLE, fille du roi d'Angleterre, laquelle eut de son mariage avec
le roi Marcomer, sept enfants, dont trois s'embarquèrent pour aller
aider à la délivrance de la Gaule d'Aquitaine, qui subissait
alors la domination romaine. Jetés par une tempête où périt une partie de leur armée, dans une île, près de la région bordelaise, ils eurent à y combattre, non seulement avec des hommes, mais aussi avec des animaux désignés dans l'antiquité sous le nom de griffons. Un seul des trois frères, réussit à échapper à leur férocité. Et c'est en souvenir de sa victoire sur un de ses animaux, à qui il coupa les pattes, que la maison de BOURDEILLE prit pour blason les armes désignées ci-dessus. Dans le traité sur l'origine des noms, M. de La Roque dit : "Archambauld de BOURDEILLE, fils d'Armand et de Brunissende de Montbron, vivant en 1478, prit le nom et les armes de Bergerac du côté des femmes". En Périgord, la maison de BOURDEILLE fut une des 4 maisons, qui portait le titre de premiers barons, c'est à dire marchant à la tête de la noblesse de cette province. Elle compta deux représentants à la croisade de 1248, et l'inscription des noms et armes de BOURDEILLE au musée de Versailles. Le titre de Ier baron du Périgord fut confirmé à la famille de BOURDEILLE, par les Etats assemblés à Nontron en 1576. (Etienne PATTOU). |
I) de BOURDEILLE Hélie Ier, qui se disait seigneur de Bourdeille en partie (Dordogne), dans un hommage à l'évêque de Périgueux, le 9 mars 1044. (Etienne PATTOU). D'une union inconnue, il eut : |
II) de BOURDEIILE Hélie II, seigneur de Bourdeille en partie. En 1099, il fit une donation avec son épouse, à l'abbaye de Ligueux en Périgord, en présence de Raymond, évêque de Périgueux. Il fit une autre donation, toujours à l'abbaye de Ligueux, en 1115, avec son fils Ebles, d'une partie de Ligueux, pour le salut des morts de sa famille. (Etienne PATTOU). De son union avec Vierne naquirent :
|
III) de BOURDEIILE Ebles, seigneur de Bourdeille. Il fut associé à son père du vivant de celui-ci. (Etienne PATTOU). D'une union inconnue, il eut pour enfant : |
IV) de BOURDEILLE Hélie III, seigneur de Bourdeille. En 1146, il fit une donation à l'abbaye de Chancelade (Dordogne), avec son épouse, puis une autre à la même abbaye en 1160, avec Hélie IV et Ebles, ses fils. Il décéda en 1168. (Etienne PATTOU). De son union avec Almodis naquirent :
|
V) de BOURDEILLE Hélie IV, chevalier, seigneur de Bourdeille. Il fit une donation avec son père en 1160 à l'abbaye de Chancelade. En 1200, il fit une nouvelle donation à la même abbaye, avec son épouse, en remettant lods et ventes à lui dus par l'abbaye. (Etienne PATTOU). Il épousa Tharis de Montmaurel, et en eut pour enfants :
|
VI) de BOURDEIILE Hélie V, dit le Vieux, chevalier, seigneur de Bourdeille en partie. En 1246, il prêta hommage à Pierre, évêque de Périgueux, pour un fief à Agonac (Dordogne). (Etienne PATTOU). Il décéda après 1249, et eut pour enfants, d'une alliance inconnue :
|
VII) de BOURDEILLE Hélie VI, dit le Jeune, seigneur de Bourdeille en partie. Il fit la croisade avec Louis IX, roi de France, et fit un premier testament à Damiette en 1249. A son retour en 1259, il se ligua avec Gui, vicomte de Limoges, contre son oncle Boson, qui l'avait spolié. Cette même année, il rendit un hommage au comte de Limoges pour ses terres de Cressac et Saint-Julien. Il fit de nombreux legs aux églises de la châtellenie de Bourdeille, ainsi qu'au diocèse de Périgueux. Il épousa Agnès d'Albret, fille d'Amanieu et d'Isabelle de Bergerac. Il fit un second testament le 14 décembre 1270, et décéda dans les environs de 1285. (Etienne PATTOU). De son union avec Agnès d'Albret naquirent :
|
VIII) de BOURDEILLE Hélie VII, seigneur de Bourdeille en partie. En 1303, il fit restaurer la forteresse de Bourdeille, et fit en 1308 des fondations à l'abbaye de Brantôme. (Etienne PATTOU). Il décéda avant 1324. D'une union inconnue, il eut : |
IX) de BOURDEILLE Guy, seigneur de Bourdeille en partie. Il testa le 7 juin 1317 à Brantôme, et fut cité dans un aveu d'Hélie Fabri, du 11 septembre 1321. Il décéda vers la fin de 1321. Il avait épousé Marie de Jauffre, qui obtint après le décès de son mari la tutelle de son fils et de son petit-fils. Elle décéda après 1334. (Etienne PATTOU). De cette union naquit : |
X) de BOURDEILLE Hélie VIII, né vers 1300, seigneur de Bourdeille en partie. Il épousa en 1330, Faës de Biron, fille de Guillaume. En dédommagement de ses pertes, le roi lui accorda le droit commun sur toutes les paroisses de sa juridiction. Il lui octroya également 2000 écus pour régler sa rançon après le siège de Bergerac, ainsi que 200 livres de rente pour lui et ses hoirs. (Etienne PATTOU). Le 14 janvier 1346, donna une quittance à Loches, au sujet de pertes éprouvées à la prise de Bergerac. Sur cette quittance était appendu un sceau rond de 25mm avec un écu à deux pattes de griffon en barre l'une sur l'autre. Il avait pour légende : + s hEL...DRI...D......VRDEL.... (Germain DEMAY) Il testa le 3 janvier 1346, et décéda peu après, ayant eu pour enfants :
|
XI) de BOURDEILLE Archambaud, né après 1330, seigneur de Bourdeille, et de Brantôme dès 1375. Il perdit beaucoup en combattant pour le roi en Guyenne, et fut remis en ses biens par le connétable Du Guesclin. (Etienne PATTOU). Il épousa en 1359, Gaillarde Vigier (décédée en 1390), fille de Corborand et de Marthe de Born. Il testa en 1354 et décéda le 30 juin de la même année, ayant eu pour enfants :
|
XII) de BOURDEILLE Arnaud Ier, né en 1370, seigneur de Bourdeille, Brantôme, Montagrier, la Tour Blanche (Dordogne, autrefois enclave de l'Angoumois), Montagnac (Dordogne). Il fut chambellan du roi, sénéchal et gouverneur du Périgord, et capitaine de 100 hommes d'armes. Il défendit Bourdeille contre les comtes de Cambridge et de Pembroke, lieutenant du prince de Galles. (Etienne PATTOU). Sur une quittance au trésorier des guerres, du 25 juillet 1405, était appendu son sceau de cire rouge, de 25 mm.
Il testa en 1423, et décéda après 1430, ayant eu pour enfants :
|
XIII) de BOURDEILLE Arnaud II, co-seigneur baron de Bourdeille, la Tour Blanche et Brantôme, Coutures, Bourzac, Beauronne, et Douzillac. En 1435, il fit restaurer le château de Bourdeille. Il fut sénéchal et lieutenant-général en Périgord. Le 14 mai 1443, il épousa en premières noces Catherine de Mareuil (décédée en 1456), fille de Geoffroy et d'Anne de La Rochefoucauld. De cette union naquirent :
Arnaud testa le 21 avril ou le10 ? 1473, et décéda avant 1477. Sa veuve, Brunissende de Montbron, reçut la Tour-Blanche, en douaire, par testament de son mari. (Etienne PATTOU). Il ne semble pas qu'ils eurent une descendance. |
XIV) de BOURDEILLE François Ier, dit de "La Tour", seigneur et baron de Bourdeille, la Tour Blanche et Brantôme, Coutures, Grésignac, Bouzac (Nanteuil-Auriac - Dordogne), Celles, Douzillac, etc. En 1487, il était échanson du comte d'Angoulême. Par contrat du 10 novembre 1482, il épousa Hilaire du Fou du Vigean, dame du Vigean, (décédée après le 25 septembre 1529), fille de Yvon, capitaine de Lusignan, et d'Anne Mouraud, ou Catherine Le Parisy. (Etienne PATTOU). Il testa le Ier novembre 1515, et décéda en 1526, ayant eu pour enfants :
|
XV) de BOURDEIILE François II, baron de Bourdeille, Grésignac, (La Chapelle-Grésignac - Dordogne), seigneur de la Tour Blanche. Il fut capitaine de Louis XII, et sénéchal du Périgord. Il épousa le 9 mars, ou le 4 ? 1518, Anne de Vivonne (1505-1557), dame de Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre (1548), puis de Jeanne d'Albret, fille d'André et de Louise Daillon. (Etienne PATTOU). Il décéda en 1546. De son union avec Anne étaient nés :
|
XVI) de BOURDEILLE André, né vers 1526, chevalier, vicomte et baron de Bourdeille et d'Archiac, seigneur de la Tour Blanche, Grésignac, Celles, Bertric et Coustures. Il fut conseiller du roi, capitaine de 50 hommes d'armes sous François Ier, sénéchal et gouverneur du Périgord, chevalier de l'Ordre, panetier ordinaire du roi, et conseiller d'Etat. Pendant l'empêchement du duc de Montpensier, il commanda l'armée de Guyenne, et reçut du roi l'abbaye de Brantôme et l'évêché de Périgueux, pour en disposer à sa volonté. (Etienne PATTOU). Sur plusieurs quittances - une du 10 janvier 1568 au trésorier des guerres, une autre du 20 novembre 1571 au trésorier ordinaire des guerres, et une autre du 28 septembres 1580 pour l'envoi de la montre d'Elie de Mangon, était appendu son sceau, sur lequel était ce blason :
Elle testa le 22 avril 1594 à Bourdeille, et donna Matha à Claude, son fils cadet. (Etienne PATTOU). Il décéda en janvier 1582 à Bourdeille. De son union avec Jacquette naquirent :
|
XVII) de BOURDEILLE Claude, né vers 1577, chevalier, baron et comte de Matha et seigneur de Beaulieu et Saint-Amand. Il fut mestre de camp d'un régiment de pied français. (Etienne PATTOU) Par contrat du 22 avril 1602, il épousa à Saintes, Marguerite du Breuil de Théon (décédée en 1648), fille de Gilles et de Charlotte de Rochechouart. Il décéda le 9 mai 1622, au siège de Royan, ayant eu pour enfants :
|
XVIII) de BOURDEILLE Barthélémy, né en 1613, chevalier, comte de Matha, baron de Fachainville. Il fut capitaine et major d'un régiment de cavalerie. Par contrat signé à Mondoubleau, du Ier mars 1639, il épousa Anne de Coutances (1626-1694), fille d'Hardouin, chevalier, seigneur de Baillon, et de Marie du Bois. (Etienne PATTOU) Il décéda en 1640, ayant eu pour enfant : |
XIX) de BOURDEILLE Claude, né le 16 juillet 1640 à Saint-Martin de Chance (ou Candes ?) (Anjou), chevalier, comte de Matha, marquis de Bourdeille et d'Archiac, baron de Brantôme, de la Tour-Blanche et de Saint-Pardoux la Rivière en 1672. (Etienne PATTOU) Il épousa en premières noces les 18 et 19 novembre 1670, à la Rochelle, Eutrope Caroline Colbert (1657-1675), fille de Charles, marquis de Bourbonne, et de Madeleine Hannequin. Il ne semble pas qu'il y eut descendance. Claude épousa en secondes noces le 13 mai 1681 à Paris, Marie Boutet (décédée en 1709), fille de Claude et de Gabrielle Doujat. Il décéda le 25 novembre 1704, à Paris, ayant eu pour enfants de sa seconde épouse :
|
XX) de BOURDEILLE Henri,
né le Ier octobre 1682, à Paris, seigneur d'Archiac, comte de Matha, dit le marquis de Bourdeille (1680-1751). Il épousa le 26 février 1713, Marie-Suzanne Prévost, fille de François, chevalier, seigneur de Touchimbert et de Saveilles, et de Marie Suzanne Chitton de Montlaurier. Ils affermèrent Touchimbert (Salles de Villefagnan), en 1714, puis en 1719 avec Marie et Elisabeth Prévost de Touchimbert. (Bruno Sépulchre). En 1736, le château de Touchimbert étant toujours affermé, Jean Arnaud, fondé de procuration d'Henri de BOURDEILLE, en fit dresser un état par procès-verbal du notaire Demondion. (Bruno Sépulchre). Mme de Bourdeille se retira en 1764 à Port-Royal. Il décéda le Ier juillet 1751 à Paris. Ils eurent au moins :
|
XXI) de BOURDEILLE Henri Joseph, né le 2 mars 1715, chevalier, baron de Matha, premier baron de Saintonge et de Périgord, marquis d'Archiac, titré marquis de Bourdeille. Il fut maître de camp de cavalerie, colonel au régiment d'Orléans-Infanterie, et fut blessé à la bataille d'Ettingen, en 1743. Il épousa en premières noces Marguerite Bouchard d'Esparbès de Lussan d'Aubeterre, fille de Charles Louis Henri, et de Marie Anne Jay. De cette union naquirent :
De cette union naquirent :
|
XXII) de BOURDEILLE Henri Joseph, né en 1748. Il épousa en premières noces le 20 avril 1773, Adélaïde d'Estampes (1759-1783), fille de Louis et d'Adélaïde Godefroi Julie de Fouilleuse. Henri Joseph épousa en secondes noces Marguerite Henriette Desmier d'Archiac. Ils eurent pour enfant :
Le 4 avril 1771, il fut admis aux Honneurs de la Cour. Il décéda le 25 juillet 1794, sur l'échafaud, victime de la Terreur. Il avait eu pour enfant de Jacquette de Beaumont :
|
XXIII) de BOURDEILLE Joseph Marie Armand, marquis de Bourdeille. Il épousa le 22 août 1822, Blanche Adélaïde Emé de Marcieu (1798-1864), fille de Gabriel et d'Adélaïde de Broglie. Il décéda en 1845, ayant eu pour enfants :
|
XXIV) de BOURDEILLE Hélie Louis Charles Gustave, né le 12 juillet 1823, titré marquis de Bourdeille. Il épousa le 2 octobre 1856 à Paris Marie Léonide Alix de Galz de Malvirade. (1830-1903). Lui même était décédé en 1896. De leur union naquirent :
|
Les château et terre de Saveille passèrent ensuite de la branche des marquis de Bourdeille, à celle des comtes de Bourdeille, dite de Bourdeille-Montancès. |
Branche de MONTANCEYS : |
XIII) de BOURDEILLE Archambaud, seigneur de Croniac et Montanceix, par legs de son père, substitué par le testament de sa mère à son aîné en 1423. En 1451 et 1460, il servit dans la compagnie de 100 lances du maréchal de Xaintrailles, sénéchal du Périgord. Il épousa en 1475 Jeanne de Lastour, fille de Jean et de Jeanne de Collonge. (Etienne PATTOU). De cette union naquirent :
|
XIV) de BOURDEILLE François Ier, né vers 1475, chevalier, seigneur de Montanceys et Crauniac.
. Il épousa en premières noces le 7 mai 1512, Catherine de Faubournet de Montferrand-Biron, (décédée le 13 mars 1517), fille de Jean, dit de Biron de Montferrand, et de Bernardine de Lavedan. De cette union naquirent :
François décéda sans postérité de cette seconde union. |
XV) de BOURDEILLE François II, seigneur de Montanceys. Il épousa le 19 octobre 1542, Anne de Talleyrand de Pillac, (Anne était la nièce de Claire, sa belle-mère), fille de Louis, seigneur de Pillac, et de Anne Andrée Bouchard d'Aubeterre. Il décéda le 18 mai 1573, ayant eu pour enfants :
|
XVI) de BOURDEILLE Jean, dit le Jeune, né en 1542, écuyer, co-seigneur de Montanceys, seigneur de la Salle (Saint-Lazare en Périgord, par sa femme). Par le testament de sa mère du 15 septembre 1573, il fut héritier universel avec son frère François. Le 5 février 1574, il fit une transaction avec son oncle Jean, pour un quart de Montanceys. Il échangea ce quart le 15 août 1584 avec Philibert, son frère, contre une métairie à Beauronne. Par contrat du 7 décembre 1576, il épousa Françoise de Saint-Gilles, fille de Jean, écuyer, seigneur de la Salle et Saint-Geniès, et de Gabrielle de Vante. Le 28 janvier 1583, il fit hommage pour la Salle, au roi de Navarre, via le seigneur de Biron. Il partagea avec ses frères et soeurs le Ier mars 1583, et fit plus tard un compromis avec eux le 23 février 1590. (Etienne PATTOU). Il décéda en août 1609, ayant eu pour enfants :
|
XVII) de BOURDEILLE François III, né le 8 janvier 1578, écuyer, seigneur de la Salle (qu'il avait hérité de sa mère en 1598). Il épousa le 21 décembre 1608 Anne de Scorailles de Roussille, fille de François et de Madeleine Joubert. Il décéda peu après le 27 décembre 1627. De son union avec Anne de Scorailles, naquirent :
|
XVIII) de BOURDEILLE Guy, né le 26 décembre 1619, écuyer, seigneur de la Salle. Le 26 octobre 1667, il fit hommage au roi, de la maison noble et seigneurie de la Salle, mouvante du comté du Périgord. Il fut maintenu dans sa noblesse le 6 novembre 1668, par ordonnance de Pellot, intendant et commissaire de la généralité de Guyenne. (Etienne PATTOU). Par contrat du 4 décembre 1638, alias du 4 mai 1639, il épousa Ginette (alias Juliette), Beaune, fille d'Etienne et de Françoise de La Franguie. Il décéda en 1680, ayant eu pour enfants :
|
XIX) de BOURDEILLE Antoine, né le 4 décembre 1642, écuyer, seigneur de la Salle, la Rivière et Vieillemard. A l'occasion de l'arrière-ban de 1689, il était nommé gentilhomme de la sénéchaussée de Sarlat. Il épousa par contrat du 4 juillet 1660, Marie Barbier du Repaire (décédée en 1711), fille d'Etienne, seigneur du Repaire, et de Madeleine de Paignon. (Etienne PATTOU). Il testa le 4 décembre 1692, et décéda le 9 suivant, ayant eu pour enfants :
|
XX) de BOURDEILLE Jean Jacques, né en 1670, écuyer, seigneur de la Salle. En 1706, il était nommé gentilhomme de la sénéchaussée de Sarlat, pour l'arrière-ban. Ses droits sur Saint-Lazare furent reconnus en 1722, par le curé et les habitants du bourg. Par contrat de mariage du 10 novembre 1704, il épousa Jeanne de Magneur, fille d'Albert, seigneur de la Grave, et de Catherine Rouffier. (Etienne PATTOU). Il décéda après le 30 octobre 1747. De son union avec Jeanne de Magneur naquirent :
|
XXI) de BOURDEILLE Pierre, né le 27 décembre 1705, écuyer, seigneur de la Salle. Par contrat de mariage du 15 juillet 1745, il épousa Marie Anne de de Lusson, flle d'Yrier, seigneur de la Jarousse et Taragodie, et de Marie de Vassal. (Etienne PATTOU). Il décéda après le 10 avril 1781, ayant eu pour enfants :
|
XXII) de BOURDEILLE Jean-Jacques, né le Ier mai 1747, seigneur de la Salle. Volontaire, il fut sous-lieutenant, puis lieutenant au régiment de La Fère-Infanterie. Il devint ensuite capitaine-commandant au régiment Dauphin-Cavalerie le 4 mai 1771. (Etienne PATTOU). Il fut également breveté chevalier de Saint-Louis. Il épousa en premières noces, le 23 octobre 1776, à Dole (Jura), Marie Palemone du Roussel, fille de Guillaume François, ancien président de la chambre des comptes de Bourgogne, et de Marie Angélique de Montguillot de Cambronne. De cette union naquirent :
Il décéda à Saveille le 15 octobre 1824. De sa seconde union naquirent :
|
XXIII) de BOURDEILLE Charles-Maurice, comte de Bourdeille. Il fut garde du corps de Sa Majesté Charles X, et fut démissionnaire en 1830. Il épousa au château de Laudairie (Rigné - Deux-Sèvres), le 16 mai 1832, Léonie de Brunet de Neuilly, fille de Ange-Achille-Charles, comte de Neuilly, écuyer cavalcadour de Louis XVIII et Charles X; et de Marie-Joséphine Leblois. (Cyril DURANT de LA PATELLIÈRE). Elle décéda à Limoges le 22 décembre 1857. Charles-Maurice décéda en son château de Saveille, le 26 juillet 1888, laissant pour enfant :
|
- BEAUCHET-FILLEAU : Dictionnaires des familles
de l'ancien Poitou. - Alfred de FROIDEFOND de BOULAZAC : Armorial de la noblesse du Périgord. - Etienne BARTH : Le canton de Barbezieux au temps passé. - Abbé MONDON : Notes historiques sur la baronnie de Marthon. - Jean-Jacques LARTIGUE : Dictionnaire et armorial de l'épiscopat français (1200-2000). - J. ROMAN : Inventaire des sceaux de la collection des pièces originales du cabinet des titres à la bibliothèque nationale. - Germain DEMAY : Inventaire des sceaux de la collection Clairambault à la bibliothèque nationale. - http://gw.geneanet.org/wailly : Généalogie de la famille de BOURDEILLE. - Frédéric DEGORCE et Patrice SÉPULCHRE : article sur le Bourdelais (Saint-Front), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Bruno SÉPULCHRE : article sur Touchimbert (Salles de Villefagnan), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Cyril DURANT de LA PATELLIÈRE : Renseignement généalogique sur Charles Maurice de BOURDEILLE. - Etienne PATTOU : Généalogie sur http://racineshistoire.free.fr |