BOURDAGE,
alias BORDAGE

Blason de la famille Bordage
D'argent à un chevron de gueules, accompagné en chef de deux croisettes de même et en pointe d'un lion aussi de gueules;
à la bordure de gueules chargée de roses d'argent sans nombre.

I) BOURDAGE Jean, marchand.
De son union avec Geneviève Georget, naquirent au moins :
  1) François, qui suit.
2) Antoine, qui devint prêtre curé de Saint-Amant de Graves, et prieur d'Orlut.
En 1710, il possédait le logis de Courpéteau (Graves Saint-Amant). (Jean-Paul GAILLARD).
3) Marie.

II) BOURDAGE François, sieur de Laubrune.
Il fut qualifié de bourgeois, marchand de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême.
Il fut capitaine de la milice, pair de la maison commune d'Angoulême, et échevin.
Le 8 août 1662, il épousa en premières noces à Angoulême, paroisse Saint-Jean, Jenne Pichot, fille de Jacques Pichot de Roffy, et de Marguerite Souchet.
Elle décéda le 23 juin 1665 à fut inhumée le même jour dans l'église des Cordeliers d'Angoulême.
De cette union naquit :
  1) Marguerite, née le 17 août 1663 à Angoulême.
Le 17 juillet 1685, elle épousa à Angoulême, paroisse Saint-Jean, Jacques de Laquille, (né à Aubeterre), sieur de la Clertye, avocat au présidial d'Angoulême, juge sénéchal du marquisat d'Aubeterre.
François épousa en secondes noces le 24 août 1672, à Notre-Dame de Beaulieu d'Angoulême, Marie d'Escuras de Rabion, fille de François et de Françoise Lambert de Cesseau.
De cette union naquirent :
  2) Geneviève, née le 8 juin 1673, et baptisée le lendemain, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Elle eut pour parrain Jean Maurougne, écuyer, sieur de Grapillet, et pour marraine Geneviève Foret.
Elle épousa le 4 juillet 1693, François du Tiers, alias Dutiers, écuyer.
3) Marie, née le 29 juin 1674, et baptisée le 30 juin, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Elle eut pour parrain Antoine BOURDAGE, curé de Saint-Amant de Graves, et pour marraine, Marie Desruaux (des Ruaux).
Le 13 juillet 1715, elle épousa à Angoulême, Jean François Martin, écuyer, seigneur de Liversais et de Bourgon, fils de François et de Françoise de La Suderie.
4) Jean, né le 12 décembre 1675, et baptisé le même jour, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Il eut pour parrain Jean BOURDAGE, marchand, et pour marraine, Anne Descuras.
Il fut qualifié d'écuyer, sieur de la Courade, Coulgens, Villars, Sigogne, et autres lieux.
Il fut conseiller du roi, juge magistrat en la sénéchaussée et siège présidial d'Angoumois.
Il épousa Marie Mesnard de La Courade.
Le 10 décembre 1733, il fit l'acquisition du logis et terres de Glanges (Jauldes). (Jean-Paul GAILLARD).
Il décéda le 26 décembre 1753 à Angoulême.
5) Marie Magdeleine, née le 16 novembre 1676, et baptisée le lendemain, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Elle eut pour parrain Bernard Pichot, écuyer, et pour marraine, Marie BOURDAGE.
6) François, né le 12 février 1678, et baptisé le lendemain, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Il eut pour parrain François Gervais, avocat en parlement, et pour marraine, Louise de La Couture.
7) Mathurine, née le 29 avril 1679, et baptisée le 5 mai, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Elle eut pour parrain Joseph Gillibert, écuyer, et pour marraine, Mathurine Boisson.
8) Jean François, qui suit.
9) Antoine, né le 22 février 1681, et baptisé le 25, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Il eut pour parrain Antoine BOURDAGE, prêtre curé de Saint-Amant de Graves, et pour marraine Marguerite BOURDAGE.
10) François, né le 19 mars 1682, et baptisé le 24, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Il eut pour parrain François Mallat, écuyer, sieur de Boisbernard, et pour marraine Anne Fé.
11) Pierre, né le 26 avril 1683, et baptisé paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Il eut pour parrain Pierre David, écuyer, sieur de Boismourant, et pour marraine, Anne d'Escuras.
12) Catherine, née le 24 décembre 1684, et baptisée le lendemain, Paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Elle eut pour parrain Philippe BOURDAGE, aumônier et curé de Lhoumeau, et pour marraine, Catherine Delhuille.
13) François, né le 26 janvier 1686.
Il eut pour parrain François Thoumie, sieur de Charces, et pour marraine Geneviève BOURDAGE.
14) Jean François, né le 31 juillet 1687, baptisé paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Il eut pour parrain Jean BOURDAGE, et pour marraine Jeanne BOURDAGE.
15) Jean, né le 3 décembre 1688, et baptisé le 13 janvier 1689, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Il eut pour parrain Jean Arnaud, écuyer, sieur de Bouex, et pour marraine Marie de La Rochefoucauld.
16) Marie, née le 9 janvier 1691 et baptisée le lendemain, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Elle eut pour parrain François Maulde, conseiller au siège présidial d'Angoumois, et pour marraine Marie Mesneau.
17) Jean, né le 23 août 1692 et baptisé le 25, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Il eut pour parrain Jean Yrvoix, avocat en parlement, et pour marraine, Catherine David.
18) Rose, née et baptisée le 6 octobre 1693, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Elle eut pour parrain François Dutiers, écuyer, sieur du Mas de l'Age, et pour marraine, Rose Boisson.
19) Anne, née le 13 septembre 1700 et baptisée le même jour, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Elle eut pour parrain Jean Desbrandes, écuyer, sieur du Petit Vouillac, et pour marraine, Anne Guillet.
François épousa encore en troisièmes noces, Marguerite de Marcillac, fille de Pierre et de Jeanne Guindé.
Ils eurent pour enfant :
  20) Jeanne, née le 10 septembre 1670 à Angoulême, et baptisée le lendemain, paroisse Saint-Jean. Elle eut pour parrain Jean BOURDAGE, son aïeul, et pour marraine, Jeanne Gaindet.

III) BOURDAGE Jean François, écuyer, sieur de la Meullière.
Il fut conseiller du roi et premier assesseur de la maréchaussée d'Angoumois.
En 1747, il devint propriétaire de l'ensemble de Sigogne (Coulgens), alors en très mauvais état. Il acheta aussi de Louise de Guitard, veuve du Vignaud, la terre de la Marche (Coulgens). (Cette terre de la Marche resta dans la famille jusque vers les années 1740, puis y revint à la fin du XVIIIème siècle. (Jacky MERLE).
Le 13 juin 1717, il épousa à Angoulême, paroisse du Petit Saint-Cybard, Anne de Lavergne, qui lui donna pour enfants :
  1) François, qui suit.
2) Marguerite Rose, née le 9 juin 1719, et baptisée le lendemain , paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Elle eut pour parrain Jean BOURDAGE, conseiller du roi au présidial d'Angoulême, et pour marraine, Marguerite Rose de Lavergne.
3) Marie Mathurine, qui épousa le 22 août 1750, à Angoulême, Charles de Rousiers, (inhumé le 22 octobre 1757 à Lésignac), chevalier, seigneur de Rhue et de Saint-Romain, fils de Paul et de Radegonde Martin de Bourgon.
Elle décéda le 3 mars 1771 à Lésignac sur Goire (Saint-Maurice des Lions).

IV) BOURDAGE François, écuyer, seigneur de Sigogne, Coulgens, la Marche, la Cour et autres lieux, né le 27 juin 1718, et baptisé le 28 juillet, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Il eut pour parrain François de Lavergne, sieur des Alliers.
Il fut conseiller du roi et de Monseigneur le comte d'Artois.
Il exerça également comme juge magistrat en la sénéchaussée et siège présidial d'Angoumois, élu en 1763, il fut élu maire et échevin de la ville d'Angoulême.
Le 8 décembre 1767, il afferma à Mathurine Serrier, veuve de Jean Marat, le logis et maison de "Chez Pouillé", (Chez Pouillet - Chasseneuil sur Bonnieure).
(Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE).
Lui ou un de ses fils, possédait le logis de la Cour (Coulgens). Il l'afferma vers 1775 à Sureau, greffier à Coulgens. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE).
Il épousa Marie Anne Jacquette de Bonnetie de Saint-Ruth.
Le 20 mai 1760, avec ses parents, et son épouse, ils vendirent le logis de Courpéteau (Graves Saint-Amant), à Jacques et autre Jacques Le Boucher, frères, bourgeois, demeurant paroisse de Segonzac. (Jean-Paul GAILLARD).
Il décéda le 4 juin 1779 à Angoulême, ayant eut pour enfants :
  1) Marie, née le 21 août 1756 à Angoulême.
Elle eut pour parrain Louis de Lavergne de La Baronnie, et pour marraine, Marie Mesnard de La Courade.
2) Pierre, écuyer, né le 26 avril 1760 à Angoulême.
Il fut garde du corps du roi, et chevalier de Saint-Louis.
Le 15 mars 1781, il épousa à Coulgens, Françoise de Rousiers, (née le 6 février 1754 à Lézignac sur Goire, décédée le 22 septembre 1842 à Confolens), fille de Charles, chevalier, seigneur du Rhus et de Saint-Romain, et de Marie Mathurine BOURDAGE.
Le divorce entre époux, pour cause d'émigration du mari, fut prononcé à La Rochefoucauld le 25 Brumaire an II.
Le 12 Fructidor an V, il présenta une pétition en vue d'obtenir la radiation provisoire de son nom de la liste des émigrés, mais ne reçut pas de suite.
Il fit sa déclaration devant le commissaire délégué à Bordeaux, le 30 Messidor an X, et fut amnistié le 16 Pluviôse an XI. (Abbé Pierre BUREAU).
Il décéda le 13 mai 1826 à La Rochefoucauld, sans postérité. (Françoise de Rousiers décéda à Confolens, le 22 septembre 1842).
3) Pierre Philippe, écuyer, seigneur de la Talonnière, né le 25 juillet 1761, et baptisé le même jour, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Il eut pour parrain Pierre Philippe Lambert des Andreaux, conseiller du roi, et pour marraine, Marie Rougier.
Il fut breveté chevalier de Saint-Louis.
Le 28 mai 1782, il épousa à Saint-Ciers, Marie Henriette Salomon, (née le 11 août 1764 à Saint-Ciers, décédée le 23 novembre 1851 à La Rochefoucauld), fille de Jean Jacques, écuyer, seigneur de Saint-Ciers, et de Madeleine Françoise de La Cour de Fontimbert.
A la Révolution, il émigra en Irlande, avant que le domaine de Sigogne ne soit vendu comme bien nationale, bâtiments et terres, en 25 lots. (Jacky MERLE).
Il fit sa déclaration devant le commissaire délégué du gouvernement à Calais, le 29 Fructidor an X, disant qu'il était sorti de France au mois de novembre 1791 pour aller à l'étranger et qu'il avait habité en Allemagne et en Irlande. Il fut amnistié le 21 Prairial an XI. (Abbé Pierre BUREAU).
Il décéda le 21 octobre 1849 à Saint-Projet Saint-Constant.
4) Jean François, seigneur de Sigogne, la Marche, et autres lieux, qui le 13 octobre 1787, demeurant alors à Angoulême, rendit hommage et prêta serment de fidélité au comte d'Artois, duc d'Angoulême, et frère du roi. (Jacky MERLE).
Il participa à l'assemblée de la noblesse d'Angoumois, en mars 1789, pour représenter le fief de la Marche (Coulgens). (Jacky MERLE).
A la fin du XVIIIème siècle, sous le nom de BORDAGE-SIGOGNE, il refit surface comme franc-maçon pratiquant à la loge de l'Harmonie Parfaite" d'Angoulême.
(Jacky MERLE).


- Charles d'HOZIER : Armorial Général de la France, Généralité de Limoges.
- Robert SIMONNAUD : Puymerle, commune d'Aussac.
- Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE : articles sur Chez Pouillet (Chasseneuil sur Bonnieure), et la Cour (Coulgens), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre.
- Jacky MERLE : articles sur Sigogne et la Marche (Coulgens), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre.
- Jean-Paul GAILLARD : articles sur Courpéteau (Graves Saint-Amant), et Glanges (Jauldes), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre.
- Abbé Pierre BUREAU : Les émigrés charentais.
- Fabien ARBANÈRE : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr;pz=fabien;nz=arbanere;ocz=0;p=jean;n=bourdage
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre B