BOURDAGE,
alias BORDAGE |
D'argent à
un chevron de gueules, accompagné en chef de deux croisettes de même
et en pointe d'un lion aussi de gueules; à la bordure de gueules chargée de roses d'argent sans nombre. |
I) BOURDAGE Jean, marchand. De son union avec Geneviève Georget, naquirent au moins :
|
II) BOURDAGE François, sieur de Laubrune. Il fut qualifié de bourgeois, marchand de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Il fut capitaine de la milice, pair de la maison commune d'Angoulême, et échevin. Le 8 août 1662, il épousa en premières noces à Angoulême, paroisse Saint-Jean, Jenne Pichot, fille de Jacques Pichot de Roffy, et de Marguerite Souchet. Elle décéda le 23 juin 1665 à fut inhumée le même jour dans l'église des Cordeliers d'Angoulême. De cette union naquit :
De cette union naquirent :
Ils eurent pour enfant :
|
III) BOURDAGE Jean François, écuyer, sieur de la Meullière. Il fut conseiller du roi et premier assesseur de la maréchaussée d'Angoumois. En 1747, il devint propriétaire de l'ensemble de Sigogne (Coulgens), alors en très mauvais état. Il acheta aussi de Louise de Guitard, veuve du Vignaud, la terre de la Marche (Coulgens). (Cette terre de la Marche resta dans la famille jusque vers les années 1740, puis y revint à la fin du XVIIIème siècle. (Jacky MERLE). Le 13 juin 1717, il épousa à Angoulême, paroisse du Petit Saint-Cybard, Anne de Lavergne, qui lui donna pour enfants :
|
IV) BOURDAGE François, écuyer, seigneur de Sigogne, Coulgens, la Marche, la Cour et autres lieux, né le 27 juin 1718, et baptisé le 28 juillet, paroisse Saint-Jean d'Angoulême. Il eut pour parrain François de Lavergne, sieur des Alliers. Il fut conseiller du roi et de Monseigneur le comte d'Artois. Il exerça également comme juge magistrat en la sénéchaussée et siège présidial d'Angoumois, élu en 1763, il fut élu maire et échevin de la ville d'Angoulême. Le 8 décembre 1767, il afferma à Mathurine Serrier, veuve de Jean Marat, le logis et maison de "Chez Pouillé", (Chez Pouillet - Chasseneuil sur Bonnieure). (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE). Lui ou un de ses fils, possédait le logis de la Cour (Coulgens). Il l'afferma vers 1775 à Sureau, greffier à Coulgens. (Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE). Il épousa Marie Anne Jacquette de Bonnetie de Saint-Ruth. Le 20 mai 1760, avec ses parents, et son épouse, ils vendirent le logis de Courpéteau (Graves Saint-Amant), à Jacques et autre Jacques Le Boucher, frères, bourgeois, demeurant paroisse de Segonzac. (Jean-Paul GAILLARD). Il décéda le 4 juin 1779 à Angoulême, ayant eut pour enfants :
|
- Charles d'HOZIER : Armorial Général de la France, Généralité de Limoges. - Robert SIMONNAUD : Puymerle, commune d'Aussac. - Jean-Paul GAILLARD et Bruno SÉPULCHRE : articles sur Chez Pouillet (Chasseneuil sur Bonnieure), et la Cour (Coulgens), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Jacky MERLE : articles sur Sigogne et la Marche (Coulgens), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Jean-Paul GAILLARD : articles sur Courpéteau (Graves Saint-Amant), et Glanges (Jauldes), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre. - Abbé Pierre BUREAU : Les émigrés charentais. - Fabien ARBANÈRE : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/fab21?lang=fr;pz=fabien;nz=arbanere;ocz=0;p=jean;n=bourdage |