BONFILS

Blason possible de la famille Bonfils
D'azur au chevron d'or accompagné en pointe d'une étoile du même.
(Armorial Général de France - Charles d'HOZIER - Généralité de La Rochelle)
Ce blason est celui que Pierre BONFILS, médecin au lieu de Vaux (Vaux sur Mer), qui le fit enregistrer dans l'armorial général.

Les membres de cette famille BONFILS, devinrent avocat, ainsi que négociant et armateur à La Rochelle.
Je ne sais pas si le blason décrit en début de page est celui de la famille, où s'il a été seulement attribué d'office pour l'Armorial Général de France, pour Pierre BONFILS, médecin à Vaux.

En 1771, Pierre BONFILS, armateur et riche négociant de La Rochelle, devint seigneur du Parc-Soubise (Mouchanps - Vendée). Il y fit raser l'ancien château et y fit construire le château actuel, dans le style de son époque. (Certaines de ses colonnes sont surmontées d'un blason... Il serait intéressant de savoir lequel. Si quelqu'un pouvait me le dire). (Site Internet sur Mouchamps : http://www.mouchamps.com/le-chateau-du-parc-soubise-2/).
Cette famille fut présente en Charente, sur la commune de Nersac, sans doute avec le même Pierre BONFILS.
Le Ier décembre 1762, Pierre TRESAHAR BONFILS, demeurant à Paris, rue Colbert, acheta de Louis Armand Angélique Eynaud et de son épouse, les terres et château de la Mothe (Nersac). (Laurent MAURIN).
Le 3 avril 1777, Pierre BONFILS revendit la terre et seigneurie de La Mothe à Jean Sutton, baron de Clonard. (Laurent MAURIN).

- Armorial Général de France de Charles d'HOZIER, Généralité de La Rochelle.
- Laurent MAURIN : Article sur la Mothe (Nersac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre.
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre B