BOMPART

blason d'une famille Bompart, de Saintonge
D'azur à trois fermillets (boucles), d'or.
(Blason d'une famille de Saintonge, selon BEAUCHET-FILLEAU,
qui extraient ce blason de l'Armorial de MERVACHE)

La famille BOMPART posséda les seigneuries de Puyrobert (Champniers), Barqueville (Châteauneuf sur Charente), et le Maine Bompart (Roullet Saint-Estèphe).

- BONPAR, alias BOMPAR Huguenot, écuyer.
Son sceau rond de 20 mm, sur une quittance de gages donnée à Angoulême, le 10 juin 1354, pour services rendus au cours des guerres d'Angoumois, montrait le blason ci-dessous. Le lambel indiquant certainement une brisure.
blason sur un sceau de Huguenot Bompart
de ? à trois fermaux de ?, et un lambel de ?
(Germain DEMAY)

- BOMPAR Jean, écuyer, seigneur de Puyrobert (Champniers).
Le 13 mai 1401, il fit aveu à Guillaume, évêque d'Angoulême, pour la Tour, et le mas de la Tremblade (Champniers, ferme fortifiée qui se situait semble-t-il à l'emplacement du bois de la Galopine), le mas de Combier, et divers autres biens.
Le 10 novembre 1703, lui ou un autre Jean, fit une donation à Guillaume, évêque d'Angoulême, d'un boisseau de froment, mesure d'Angoulême, et un denier de rente, pour le domaine décrit dans l'aveu de 1401.

- BOMPART Jean, écuyer, seigneur de Puyrobert, rendit hommage le 10 avril 1445, pour sa terre de Puyrobert, et pour son hôtel à Châteauneuf, à Jean le Bon, comte d'Angoulême.

- BOMPART Jean, écuyer, seigneur de Puyrobert, rendit hommage le 20 mai 1524, à Louise de Savoie, comtesse d'Angoulême.
Il reçut lui même le dénombrement de tous les droits seigneuriaux possédés à Châteauneuf, par François des Ages, écuyer, seigneur de Macqueville, le 2 novembre 1526.

- BOMPART Marie, était dite grand-mère de Jacques Catrix, seigneur de Barqueville (Châteauneuf sur Charente), et du Maine Bompart (Roullet Saint-Estèphe), au début du XVIIème siècle. (Jean-Paul GAILLARD).

blason de la famille Bompard
Coupé de gueules et d'argent, au griffon de l'un en l'autre.
(Blason attribué à la famille BOMPART, selon Robert SIMONNAUD)
Il s'agit du blason d'une famille du Dauphiné, mais je ne suis pas sûr qu'il s'applique à cette famille en Angoumois.


- Robert SIMONNAUD : Champniers sous l'ancien régime.
- Jean-Paul GAILLARD : articles sur Barqueville (Châteauneuf sur Charente), et le Maine Bompart (Maine Beaupart - Roullet Saint-Estèphe), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre.
- Germain DEMAY : Inventaire des sceaux de la collection CLAIRAMBAULT.
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre B