BOISSONNET

Blason de François Boissonnet
D'or à un pal ondé de gueules.
(Blason de François BOISSONNET)

- BOISSONNET François, marchand de draps, bourgeois de la ville d'Angoulême, demeurant paroisse Saint-André.
Il fut enregistré en 1700 dans l'Armorial Général de France de Charles d'HOZIER, à la généralité de Limoges, avec ce blason de fantaisie.
Le 2 juin 1682, il fut parrain, paroisse Saint-Paul d'Angoulême, de François Lescalier, fils de Michel, maître tailleur d'habits, et de Louise Audebert. La marraine fut Jeanne Mouchière. (Registres de la paroisse Saint-Paul d'Angoulême).
Le 8 septembre 1684, il reçut la somme de 1072 livres, en paiement d'une cession de crances, de Henry Geoffroy, chevalier, seigneur des Bouchauds, y demeurant, paroisse de Saint-Cybardeaux, et d'Elisabeth Mesnard, sa seconde femme. (Pierre Audouin, notaire royal à Angoulême).
Le 22 novembre 1691, il reçut un compte qui fixait à 505 livres, une somme d'argent qui lui était due par Jean de La Porte, écuyer, sieur de la Fenêtre, demeurant au village des Fissons, paroisse de Pérignac. (Pierre Audouin, notaire royal à Angoulême).
Il épousa Louise Guyot, et eurent pour enfants, au moins :
  1) Françoise, qui épousa par contrat du 12 février 1715, reçu Pierre Audouin, notaire royal, Jean Noël Boilevin, marchand, fils de Jean, notaire royal, et de Jacquette Roy.
Pour ce mariage, le futur reçut en dot 2600 livres, et l'épousée 1000 livres. (Registres de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême).
Elle fut marraine le 23 mai 1726, paroisse Saint-Jean d'Angoulême, de Françoise Arnaud, fille de Jean, maître tailleur d'habits, et de Marie Degorce. Le parrain fut Jean Argoulon.
2) Thérèse, qui épousa par contrat du 13 juillet 1720, reçu Pierre Audouin, notaire royal, Jean Argoulon, sieur des Bouchauds, chirurgien, fils d'Etienne, procureur fiscal de Peudry, demeurant au Pont, paroisse de Saint-Laurent de Belzagot.
Cette union se fit du consentement de Jean Argoulon, juge sénéchal de Peudry, Bournet et la Léotardie, et de François Argoulon, curé de Saint-Cybard de Montmoreau, frères du futur époux.
Elle fut marraine le 6 juillet 1700, paroisse Saint-Jean d'Angoulême, de Marguerite Thérèse Arnaud, fille de Jean, maître tailleur d'habits, et de Marie Degorce. Le parrain fut Louis Bienassit. (Registres de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême).
3) Jeanne, qui épousa le 23 novembre 1726, par contrat passé devant maître Caillaud, notaire à Angoulême, Pierre Boissard, sieur de Bellec, demeurant à Angoulême, paroisse Saint-Paul, fils de maître Jacques Boissard, avocat et procureur en la sénéchaussée et siège présidial d'Angoumois, capitaine major de la milice bourgeoise d'Angoulême, et de Jeanne Martial. (Paul LACOSTE)

Personnes non reliées :
- BOISSONNET Michelle, qui fut marraine le 20 août 1613, paroisse Saint-André d'Angoulême, de Michelle Moureau, alias Nouveau, fille de François et de Marie ? (peut-être Matheline Roche). Le parrain était Maurice Monginot. (Registres de Saint-André d'Angoulême).

- BOISSONNET Catherine, fut marraine paroisse Saint-Jean d'Angoulême, le 13 décembre 1691, de Jacques Vincent, fils de Jean, maître faiseur de peignes, et de Françoise Bourdage. Le parraine était Jacques Ménier, maître chirurgien. (Registres de la paroisse Saint-Jean d'Angoulême).
Elle ou une autre Catherine fut marraine paroisse Saint-Paul d'Angoulême, le 15 novembre 1703, de Catherine Vivien. Le parrain fut Jean Ledoux, procureur au parlement.
(Registres de la paroisse Saint-Paul d'Angoulême).

- BOISSONNET Marguerite, qui épousa Geoffroy Garnier.
Elle fut inhumée le 24 février 1742, dans l'église Saint-Paul d'Angoulême. (Registres de la paroisse Saint-Paul d'Angoulême).
Marguerite et Geoffroy avait eu pour enfant, au moins :
  1) Jean, qui fut baptisé le 31 octobre 1687. (Registres de Saint-Antonin d'Angoulême).

- BOISSONNET Marguerite, qui épousa François Mesnard, sieur de Saint-Martin.
Elle décéda le 7 décembre 1755, dans la maison de Pierre Boilevin, maître ès-arts, sise en la ville d'Angoulême, rue du Soleil, paroisse Saint-André.
Le 5 mars 1756 eut lieu in inventaire des meubles dépendant de sa succession. Cet inventaire avait été demandé à la requête du sieur Marginière, prêtre, curé de Marthon, neveu de Marguerite. (Caillaud, notaire royal à Angoulême).

- Armorial Général de France de Charles d'HOZIER, Généralité de Limoges
- Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790, rédigé par MM. P. de FLEURY et J. de La MARTINIÈRE, archivistes.
- Registres paroissiaux des paroisses Saint-Jean, Saint-Paul, Saint-André et Saint-Antonin d'Angoulême.
- Paul LACOSTE : Informations généalogiques.
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre B