BIROT
|
D'argent au chevron de sable, accompagné de trois tourteaux de même, posés deux en chef et un en pointe. Blason de Guillaume BIROT, marchand à Brie sous Chalais. (Armorial Général de France, Charles d'HOZIER - Généralité de La Rochelle) Hubert MARCHADIER donne le même blason, mais avec un champ d'or. |
I) BIROT Denis. Il habitait Jourzac, paroisse de Brie. (Chez Jourzac). De son union avec Jeanne Jolly (décédé en septembre 1610), il eut pour enfant, au moins : |
II) BIROT Jean, baptisé le 18 mai 1631. Il eut pour parrain Jean Jolly, oncle ou grand-père maternel. Il fut qualifié de marchand et était dit éleveur de bestiaux. Le 30 décembre 1658, il épousa en premières noces à Brie, Jeanne Faure, dont il eut pour enfants, au moins :
De cette seconde union naquirent, au moins :
|
III) BIROT Jean, né à Brie le 5 octobre 1659. Il semble être propriétaire de Breuilh, où il habita à la suite de ses parents. Par contrat du 26 mars 1692 (Puysant, notaire royal), il épousa en premières noces Guillemette Faure, fille d'André, de Saint-Romain d'Aubeterre, et de Catherine Maronneau, (soeur d'Etienne Faure, époux d'Odette BIROT, sa soeur). son mariage et celui de sa soeur furent célébrés le même jour. Guillemette décéda peu de temps après son mariage. Jean épousa en secondes noces, par contrat du 5 juillet 1695, reçu Delafaye, notaire royal), et religieusement le 26 août 1695, à Montboyer, Marie Brisson, fille de Jean, notaire royal, et de Catherine Bosmard. Il décéda à Brie le 7 février 1716, et fut inhumé dans l'église de Brie. De cette seconde union étaient nés, au mois :
|
IV) BIROT Daniel, né le 5 février 1702, sieur de Breuilh. Par contrat du 7 mars 1731, reçu Moreau, notaire royal, il épousa Jeanne Thérèse Moreau, fille de Laurent, sénéchal du comté de Montmoreau, et de Marie Sartre. Il décéda en 1797, n'ayant semble-t-il pour enfant, que : |
V) BIROT-BREUILH Jacques, né en 1732, sieur de Breuilh. Il fut qualifié de notaire royal à Breuilh, et fut également procureur de Chalais, sénéchal de Maspérier (fief de la paroisse de Brie). A la Révolution, il devint notaire public, et fut le premier maire de la commune de Brie. Par contrat du 29 octobre 1766, reçu Ribereau, notaire à Brossac, il épousa sa cousine germaine Suzanne Delafaye, fille de Jacques, notaire royal, et de Marie BIROT. Il décéda le 4 Germinal an V (1797), ayant pour enfants :
|
VI) BIROT-BREUILH Joseph Léonard, né au Breuilh en mars 1770. Pendant la Révolution, il fit campagne en Espagne, il fut retenu prisonnier par les Anglais, et détenu sur un ponton où il souffrit du scorbut. De retour en Charente, il fut élu maire de Brie. Par contrat du 18 mai 1813, il épousa à Brie sous Chalais, Hermine Thérèse Buffeteau, fille de Pierre, chirurgien demeurant à Jourzac (Brie), et d'Elisabeth Damaniou, de Verteuil. Elle décéda au Breuilh le 25 mai 1870. Sa succession comprenait des immeubles sur les communes de Brie et de Châtignac (Saint-Cyprien, Chez Boivin et Chez Jean Vaslet). Il décéda le 9 septembre 1840, ayant eu pour enfants :
|
VII) BIROT-BREUILH Daniel Joseph Léon, né à Brie le 20 juillet 1814. Il fut licencié en droit à Paris le 31 août 1838, et devint avocat, puis magistrat juge à Barbezieux, puis à Angoulême. Il fut également conseiller d'arrondissement à Angoulême en juillet 1881, vice-président du tribunal civil de Bordeaux, conseiller à la cour d'appel de Bordeaux, et breveté chevalier de la Légion d'Honneur. Le 24 novembre 1840, il épousa à Angoulême, Marie Cécile Aline Guiot-Desvarenne, (née en 1817, décédée au Rocher (Brie) en juillet 1909 et inhumée à Brie), fille de Pierre Guillaume, maître de poste aux chevaux d'Angoulême, et de Marie Zoé Dereix-Desfosses. L'épouse eut en dot 30000 francs, dont 10000 francs perdus dans les débuts du mariage par suite de mauvais placements dans une maison de commerce de fers à Angoulême. En 1840, il dut s'acheter un remplaçant en prévision de la guerre estimée imminente, pour le coût de 1800 francs. Il vendit ensuite la métairie de Chez Boivin (Châtignac), qui lui venait de sa mère, pour 28000 francs. Il décéda à Brie le 27 septembre 1882, ayant eu pour enfants :
|
VIII) BIROT-BREUILH Daniel Marie Elie Ferdinand, né à Barbezieux le 27 avril 1845. Docteur en droit, il fut avocat à Bordeaux, juge suppléant, juge de paix en 1871, juge d'instruction en 1880, conseiller à la cour, président du tribunal civil de Rouen de 1895 à 1911, premier président de la cour d'appel de Bordeaux, et conseiller de la cour de cassation. Il fut également breveté officier de la Légion d'Honneur. L 20 septembre 1872, il épousa à Saint-Félix, Marie Marguerite Ribereau, (née à Saint-Félix le 19 février 1848, décédée à Angoulême en 1926), fille de Félix, médecin demeurant à Chez Sureau, et d'Aurélie Tesnière. Il décéda en 1917, à Chez Sureau, commune de Saint-Félix, ayant eu pour enfants :
|
Personne non rattachée à la généalogie : |
- BIROT Gabriel (pour d'HOZIER), Jean (pour Hubert MARCHADIER). Docteur en théologie, il fut curé de Brie sous Chalais, et fut enregistré dans l'Armorial Général de France de Charles d'HOZIER, à la généralité de La Rochelle, avec ce blason de fantaisie :
|
Branche du ROCHER (Brie sous Chalais) : |
III) BIROT Guillaume, né à Brie le 3 juin 1663. Dans l'armorial général de France de Charles d'HOZIER, généralité de La Rochelle, il fut qualifié de marchand, et fut enregistré dans cet armorial avec le blason de fantaisie représenté en début de page. Par contrat du 8 mars 1696, reçu Gaschet, notaire royal, et religieusement le 15 mai à Brie, il épousa Marguerite Chastaignier. (Le domaine du Rocher se trouvait dans la mouvance de la principauté de Chalais). Il décéda au Rocher le 24 septembre 1732, ayant eu pour enfants :
|
IV) BIROT Jean, sieur du Rocher. Il fut qualifié d'huissier de justice, demeurant au Rocher. Il épousa Marguerite Salmon. Veuve, elle alla habiter chez son fils, alors curé de Saint-Médard de Barbezieux. De leur union étaient nés :
|
Branche de MONTBOYER : |
IV) BIROT François, qui fut qualifié de marchand, puis de notaire royal à Montboyer. En 1719, il épousa (contrat reçu Boucherie, notaire royal), Marie Bodet, du Pont de Boisse en Montboyer. Il décéda avant 1749, ayant eu pour enfants :
|
- Armorial Général de France de Charles d'HOZIER, Généralité de La Rochelle. - Hubert MARCHADIER : Notes généalogiques sur la famille BIROT de Brie sous Chalais. - G. E. PAPILLAUD : Une paroisse de l'ancienne Saintonge : Montboyer. - JMT : Généalogie sur Geneanet : http://gw.geneanet.org/jmt?lang=fr&v=BIROT+BREUILH&m=N |