BABIN de Lignac, de Ranville et de Rancogne |
D'azur au chevron d'or accompagné
de deux étoiles de même en chef, et d'un croissant d'argent,
en pointe. (Note de d'Hozier, pièce originale 160, qui dit l'avoir réglé ainsi, le 12 mai 1697, pour Jacques BABIN, sieur des Forgeries) |
La famille BABIN, est dite originaire de la Marche, d'où elle s'est répandue depuis le XIIème siècle, successivement dans les provinces de Saintonge, d'Angoumois, du Haut et Bas-Poitou, et de Berry. |
Filiation suivie : |
I) BABIN François, écuyer. Il est présumé issu de Jean BABIN, chevalier. Il vivait en 1300, et eut pour fils : |
II) BABIN Jean, écuyer. Il fut connu par une procuration pour rendre hommage en son nom, qu'il donna le 4 octobre 1350. Il eut pour fils : |
III) BABIN Jean, chevalier, capitaine de Chevreuse
?, en Poitou ?, en 1402. Il fut présent, avec cette qualité, à un accord fait le 18 avril 1404, entre Jean de Fontaine aîné, et le jeune, et Guy de Menidon, écuyer, au sujet de certaines redevances en grains et devoirs que les premiers devaient à Guy. Il eut pour fils :
|
IV) BABIN Jacques, écuyer. Il servit en cette qualité au ban de la noblesse du Poitou, de Saintonge et d'Angoumois, sous les ordres du sieur de l'Aigle. Il eut pour fils :
|
V) BABIN Philippe, écuyer, seigneur de l'Homme. Il épousa, vers l'an 1540, Catherine de La Cabat, ou de La Coubat. Ils eurent pour enfants :
|
VI) BABIN Jean, écuyer, seigneur de l'Homme. Il épousa, le 4 mai 1590, Isabeau de La Guérinière, fille de Pierre, écuyer, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi. De ce mariage seraient issus :
|
VII) BABIN Jacques, écuyer, seigneur des
Forgeries. Il fit un bail en 1668, et fut anobli en avril 1697, habitant alors La Rochelle. Son blason, (représenté en tête de page), fut réglé par d'Hozier le 12 mai. Il épousa, le 4 mai 1652, Jacquette de Martin, et en eut pour enfants, au moins :
|
VIII) BABIN Jean, écuyer,
seigneur de Ranville, de Barbezières, de la Brousse-Audoyé,
de la terre de Mons, et autres lieux, au diocèse de Saintes. Il fut officier des gendarmes de la garde ordinaire du Roi, et chevalier de Saint-Louis. Le 15 novembre 1688, il acheta de messire René de Saint-Amant, écuyer, seigneur de Peuchebrun, et de Louise de Lestang, son épouse, les logis de Loumée, maison, bâtiment en dépendant, proche du bourg de Ranville. Dans différents actes, les appellations "logis de Lhoumée" et "logis de Ranville", se confondent. (Bruno Sépulchre et Jean-Paul Gaillard). Le 31 mai 1698, il devint acquéreur de la moitié du château de Barbezières, de René de Brouillac, seigneur de la Touche du Péron. Charlotte d'Escoubleau de Sourdis, lui céda aussi ses parts de la seigneurie. (Jean-Paul Gaillard et Bruno Sépulchre). En 1699, Jean fournit des ornements à l'église de Ranville, "pour rétablir le service divin".(Bruno Sépulchre et Jean-Paul Gaillard). Il fut nommé brigadier au régiment de Marcillac, le 28 mars 1704, par lettres du maréchal de Chamilly. Il servit aussi au ban convoqué à Niort, par le roi Louis XIV (certificat de M. de Vérac). Des certificats du receveur des tailles de Cognac attestent que M. Bégon, intendant de La Rochelle, l'avait aussi compris au rôle des nobles et privilégiés. Il fut nommé colonel du régiment de Marcillac, par commission de l'an 1707. Il assista comme oncle, au mariage d'Anne Préverauld, fille de Jacques, écuyer, sieur de Beaumont, et d'Anne Seguin, avec Robert d'Asnières, écuyer, sieur de Villechenon, célébré le 12 juin 1713, à Sonneville (Villefagnan). Le 19 juin 1713, il afferma le moulin à vent situé au bourg de Ranville. Dans cet acte, il était dit demeurant en son logis de Lhommée. Le 20 décembre suivant, il constitua une rente annuelle à sa fille Marie, religieuse. (Bruno Sépulchre et Jean-Paul Gaillard). Il vendit le logis de Lhoumée, le 5 février 1739, à Jean César Paillier, sieur de Cesseaux. (Bruno Sépulchre et Jean-Paul Gaillard). Il avait épousé, le Ier mars 1688, Esther Seguin, fille de d'Abraham et d'Anne Guy, qui lui donna pour enfants, au moins :
|
IX) BABIN Jacques, écuyer, seigneur de Barbezières. Il fut officier des gendarmes de la garde ordinaire du Roi. Il épousa, le 19 avril 1721, Charlotte Le Large de La Drejonnière, fille de Pierre, capitaine d'infanterie au régiment d'Anjou, et de Charlotte de Mortemer d'Herbouville. De ce mariage sont issus :
|
X) BABIN Joseph Adrien, chevalier, seigneur de Lignac,
les Grand Breux, Hénaut, né à Ranville, le 30 mars 1729.
Il épousa, le 19 septembre 1757, à Ligiet (Vienne), Marie d'Oiron, fille de Pierre, chevalier, baron de Gouzon, seigneur du Verger et de Siguières, et de Louise d'Oiron de Lusignan. Il décéda le 28 septembre 1795 à Lignac (Indre). De son union avec Marie naquirent ::
|
XI) BABIN Jacques, chevalier, seigneur de Lignac,
Laveau, Riboteau. Il naquit à Lignac, le 23 mai 1760. Après avoir émigré, son état de santé l'obligea à rentrer en France. Il fut pris, traduit devant le tribunal révolutionnaire de Paris, condamné à mort et guillotiné le 13 Pluviôse an II (Ier février 1794). Il avait épousé le 17 octobre 1786 à Angoulême, paroisse Saint-Jean, Marie Catherine Agathe Regnault de La Soudière, fille de FRançois et de Madeleine Françoise Le Gardeur de Tilly. De cette union étaient nés ::
|
XII) BABIN de LIGNAC Joseph Adrien Madeleine Françoise,
né au château de Lignac, le 19 septembre 1787. Il fut capitaine au corps royal d'état-major, attaché à la garde royale, chevalier de Saint-Louis et de la Légion d'Honneur. Il épousa, le 9 juillet 1818, Augustine Flore Apolline Thibaud de La Carte de La Ferté-Senectère, fille de Henri François, marquis de la Ferté-Senectère, maréchal de camp, chevalier de Saint-Louis, et de Jeanne-Marie Amelot de Chaillou. Il décéda le 5 décembre 1863, au château de Touchenoire à Géhée (Indre). De son union avec Augustine étaient nés ::
|
La branche des BABIN de GRANDMAISON, porte ce blason : |
D'argent à quatre burelles
d'azur, à trois chevrons d'or brochant sur le tout. (Rietstap) - (Henri Jougla de Morenas) |
Noms isolés : |
- BABIN de RANVILLE Jacques, épousa en 1736 Marie Thérèse Le Mercier, fille de Jacques, et veuve de Pierre Bertrand, seigneur de Laurière. Elle était veuve de ce second mariage en 1755. De cette union naquit au moins
|
- BABIN, Jacques, seigneur des Breux. Il épousa avant 1765, Renette Pasquet, fille de Jacques et de Marie Marguerite Lhousmeau, qui lui apporta la terre du Maine Charnier (La Rochefoucauld). Il fut appelé et fut électeur présent à l'Assemblée de la Noblesse d'Angoumois, en mars 1789. Plus tard, appelé BABIN-DESBREUX, écuyer, il fut adepte de la loge maçonnique "Saint-Charles d'Irlande" de La Rochefoucauld. (Jacky Merle). |
- BEAUCHET-FILLEAU : Dictionnaires des familles
de l'ancien Poitou. - Henri JOUGLA de MORENAS : Grand Armorial de France. - Jacky MERLE : article sur le Maine Charnier (La Rochefoucauld), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Librairie Bruno Sépulchre. - Frédéric DEGORCE et Patyrice SÉPULCHRE : article sur la Borde (Saint-Amant de Bonnieure), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Librairie Bruno Sépulchre. - Bruno SÉPULCHRE et Jean-Paul GAILLARD : articles sur Ranville (Ranville-Breuillaud), et le château de Barbezières, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Librairie Bruno Sépulchre. - Jean-Marie SAUVIGNON : article sur Rancogne (Mons), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente : Librairie Bruno Sépulchre. |
Mise à jour du 10 juillet 2012 |