AULTIER

blason de la famille Aultier
D'azur à 6 étoiles d'argent posées, 3, 2, et 1.
Armorial général de la France - d'Hozier - Généralité de Limoges.

Famille d'Angoulême.

- AULTIER Pierre, conseiller du roi, juge magistrat au siège présidial d'Angoumois.
Il épousa Jeanne Baruteau, fille de Vincent, procureur au siège présidial d'Angoulême.
De cette union naquit :

- AULTIER Jean, né à Angoulême.
Il fut procureur au siège présidial d'Angoulême.
Il épousa par contrat du 26 juin 1644, Jacquette des Bordes. (abbé Florentin CHEVALIER), fille de Philippe, marchand et échevin d'Angoulême, et de Jacquette Cambois.
De cette union naquirent :
  1) François, qui fut curé de Busserolles, en Périgord.
2) Françoise, qui épousa Joseph Olivier Robuste, (né en 1638, décédé en 1729), sieur du Petit Touvre, avocat en parlement.
Elle décéda en 1715.
3) Jean, qui suit.

- AULTIER Jean, né en 1648, écuyer, sieur de la Plane, et du Châlard (Grassac).
Il fut avocat en la cour, colonel de la milice bourgeoise de la ville d'Angoulême.
Il épousa le 28 août 1672, Catherine Benoist, (décédée en 1706), fille de Roch, écuyer, sieur du Châtelard (Puyréaux), de Saint-Ciers, procureur au siège présidial d'Angoulême; et de Françoise Jolly. Par ce mariage, il devint co-seigneur du fief de Saint-Ciers.
Il fut parrain le 11 avril 1706, de Jean My, fils de François, marchand, et de Charlotte Chemiraud. (La marraine était Guillemine Pichon).
Le 15 septembre 1706, décéda Catherine Benoist, âgée d'environ 50 ans. Elle fut inhumée le lendemain dans l'église Saint-Jean d'Angoulême.
Après son décès, Jean, et ses enfants, vendirent le fief et la seigneurie de Saint-Ciers à Jean Gervais. (Frédéric Degorce et Patrice Sépulchre).
Jean fut parrain le 20 janvier 1710, dans l'église Saint-Jean d'Angoulême, de Jean Barraud, fils de Pierre, sacristain de l'église cathédrale, et de Rachelle Rousselot. (La marraine était Elisabeth Ménaud, dame de Magnac).
Il décéda le 28 janvier 1728, âgé d'environ 80 ans, et fut inhumé le 30 dans l'église Saint-Jean d'Angoulême.
Il eut pour enfants, au moins :
  1) Jacquette, qui fut marraine, à l'église Saint-Paul d'Angoulême, le 2 février 1682, de Jacquette Toyon, fille de Jean et de Jacquette Debœuf.( Le parrain était Mathieu Galliot).
Elle fut également marraine le 30 décembre 1682, de son frère Philippe.
2) Marie, AULTIER de La PLANE, qui était dite le 12 juin 1753, religieuse au couvent de l'Union Chrétienne d'Angoulême.
3) Françoise, AULTIER de La PLANE, née le 22 juillet 1681. Elle fut baptisée le lendemain, paroisse Saint-Paul d'Angoulême, et eut pour parrain Jean Jolly, procureur au siège présidial d'Angoumois, et pour marraine Françoise AULTIER, épouse de Joseph Olivier Robuste, avocat en la cour.
Elle était dite le 12 juin 1753 religieuse au couvent de l'Union Chrétienne d'Angoulême.
4) Catherine, AULTIER de La PLANE, qui épousa par contrat du 17 février 1699, Mathieu Sardain, écuyer, sieur de la Pouyade, et juge du comté de Saint-Mathieu.
5) Philippe, qui suit.

- AULTIER Philippe, Il naquit le 30 décembre 1682 et fut baptisé dans l'église Saint-Paul d'Angoulême. Il eut pour parrain Philippe Benoist, et pour marraine Jacquette AULTIER, sa sœur.
Il fut qualifié d'écuyer, sieur du Châlard (Grassac), juge magistrat au siège présidial d'Angoumois, conseiller du roi.
Le fief du Chalard était mouvant de Marthon, sous hommage lige seulement, à muance de seigneur et de vassal.
(abbé Adolphe Mondon).
Par contrat du 3 novembre 1711, il épousa Marguerite Esther Allenet, fille de Jean, marchand et échevin de Cognac.
Il décéda en 1756, ayant eu pour enfants :
  1) N., qui épousa Léonard David. (Caillaud, notaire royal).
2) Anne, qui épousa par contrat du 28 mai 1746, Joachim de Rocquard, chevalier, seigneur de Pressac, et des Dauges.
Devenu veuf, et après le décès de Philippe AULTIER, son beau-père, il fit dressé le 30 septembre 1756, l'état des bâtiments du Chalard. (Gérard Vigier et Patrice Sépulchre).
3) Jeanne, qui épousa par contrat du 2 octobre 1703, Pierre Aignan de Chalup, capitaine d'infanterie, chevalier de Saint-Louis.

- Autres personnes non reliées à la généalogie ci-dessus :

- AULTIER Marie, qui fut marraine le 18 octobre 1705, de Louis Desbrandes, fils de Michel, procureur au siège présidial d'Angoumois, et de Jeanne Mallat. (Le parrain était Louis Mallat, avocat en la cour).

- AULTIER Alexandre.
Il décéda le 6 juin 1706, âgé de 19 ans, et fut inhumé le lendemain dans l'église Saint-Jean d'Angoulême.

- AULTIER Françoise, qui fut marraine le 12 mai 1708, dans l'église Saint-Jean d'Angoulême, de François Desbrandes, fils de Michel, procureur au siège présidial d'Angoumois, et de Jeanne Mallat. (La parrain était François Guitton, sieur de la Malignie).

- AULTIER Marie, qui fut marraine, paroisse Saint-Jean d'Angoulême, le 12 janvier 1709, de Marie Laugerat, fille de Pierre de Laugerat de Largenterie, marchand, et de Marguerite Renard. (Le parrain était Pierre de La Grézille, conseiller du roi).

- AULTIER Françoise, décéda le 8 juin 1710, âgée de 17 ans. Elle fut inhumée le lendemain dans l'église Saint-Jean d'Angoulême.

- Armorial Général de la France - D'HOZIER - Généralité de Limoges : publié par J. MOREAU de PRAVIEUX.
- Registres des paroisses Saint-Jean et Saint-Paul d'Angoulême.
- Frédéric DEGORCE et Patrice SÉPULCHRE : article sur le logis de Saint-Ciers, dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre.
- Gérard VIGIER et Patrice SÉPULCHRE : article sur le Chalard (Grassac), dans Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre.
retour vers le sommaireRetour vers le menu de la lettre A