III) ARNAULD Alain, procureur.
De son union avec Hélix (alias Hélène) de La TOUCHE, naquirent : (Agnès RAFFY)
|
1) Madelayne, baptisée en 1594, paroisse du Petit Saint-Cybard. Elle eut pour parrain Noël MOULIN, et pour marraine Madeleine BARBE, épouse de Philippe ARNAULD. (Agnès RAFFY)
2) François, baptisé en juin 1595, paroisse du Petit Saint-Cybard. Il eut pour parrain François DROUET, maître apothicaire, et pour marraine Françoise Le MUSNIER. (Agnès RAFFY)
3) Marguerite, baptisée en juin 1596, paroisse du Petit Saint-Cybard. Elle eut pour parrain Pierre MOULIN, marchand bourgeois, et pour marraine Marguerite (GUIGNARD ?) (Agnès RAFFY)
4) François, baptisé le 2 juin 1597, paroisse du Petit Saint-Cybard.
Il eut pour parrain, frère Charles ARNAULD, religieux de Saint-Cybard, et pour marraine Hélie de LÉTOILE. (Agnès RAFFY)
5) Philippe, baptisé en août 1598, paroisse du Petit Saint-Cybard (Angoulême). Il eut pour parrain Philippe ARNAULD, son oncle, et pour marraine Marguerite ARNAULD, fille de Pierre, marchand et de Catherine BERNARDEAU. (Agnès RAFFY)
Qualifié d'écuyer, il possédait
le fief de Chalonne.
Conseiller du Roi, et son premier avocat au présidial d'Angoumois, il fut nommé
maire
d'Angoulême
le 10 avril
1639.
Etant maire, il fut reçu
conseiller à l'échevinage de la maison de ville au décès
de Jacques LAISNÉ, sieur
de la Vallade, le 7 septembre 1639. Il fit déclaration au greffe de l'élection
de vouloir vivre noblement le 10 septembre 1639.
Il fut continué maire en 1640, puis sous-maire en 1641.
Il fut ensuite reçu échevin
par le décès de Guillaume LAMBERT, écuyer, sieur de Champourry,
le
15
septembre
1642.
Léonard MESNEAU fut pourvu par le décès du dit ARNAULD,
le 28 mars 1659.
De son union en premières noces avec Jacquette DARMORE, (alias de MAURES), naquirent :
(Agnès RAFFY)
|
a) Anne, baptisée le 7 mai 1623, paroisse du Petit Saint-Cybard. Elle eut pour parrain Pierre ARNAULD, procureur, et pour marraine, Anne DARMORE, épouse d'Etienne PIGORNET. (Agnès RAFFY)
b) Marguerite, baptisée le 12 janvier 1625, paroisse du Petit Saint-Cybard. Elle eut pour parrain Pierre du SOUCHET, et pour marraine Marguerite PIGORNET. (Agnès RAFFY)
c) Marie, baptisée le 4 novembre 1626, paroisse du Petit Saint-Cybard. Elle eut pour parrain François GERVAIS, et pour marraine Marie de CHILLOUX. (Agnès RAFFY)
d) Alain, baptisé le 29 avril 1629, paroisse du Petit Saint-Cybard. Il eut peut-être pour parrain François PONNET, et pour marraine Madelayne de La TOUCHE.
Le 15 janvier 1657, il était qualifié de capitaine, d'écuyer, sieur de Chalonne, lors de son contrat de mariage, à Angoulême, avec Jeanne de POUTIGNAC, originaire de La Rochefoucauld, fille de feu Pierre et de Marie LÉRIGET.
(Agnès RAFFY)
Ce fut peut-être lui qui sous le nom de N. DUNEGOND, qualifié de sieur de Chalonne et de bourgeois de la ville d'Angoulême, fut enregistré, (cession du 27 novembre 1700), dans l'Armorial Général de France, à la généralité de Limoges, dressé par Charles d'HOZIER, avec le blason de fantaisie suivant :
|
De sinople à une bande ondée d'argent.
(Charles d'HOZIER : Armorial Général de France, généralité de Limoges) |
e) François, baptisé le 11 septembre 1630 à la chapelle du château de Dirac. Il eut pour parrain François DROUET, maître apothicaire d'Angoulême, et pour marraine une de ses sœurs. (Agnès RAFFY)
f) Marie, baptisée le 28 mai 1632, paroisse du Petit Saint-Cybard. Elle eut pour parrain François VALETTE, et pour marraine sa sœur Anne.
Le 22 octobre 1652, elle épousa à Angoulême, paroisse Notre-Dame de La Peyne, Aimé de La CHARLONNIE, écuyer, sieur d'Entreroche, conseiller du roi, fils de François, et de feue Jacquette FERRAND. (Agnès RAFFY) |
Philippe épousa en secondes noces vers décembre 1654, Marthe DELABROUSSE (décédée vers mars 1663), du Pont d'Herpes, originaire de Courbillac, fille de Philippe, écuyer, sieur du Pont d'Herpes, et de Jeanne DELAROCHECHARDIN (?)
Philippe décéda le 25 mars 1659 à Angoulême (Paroisse du Petit Saint-Cybard). (Agnès RAFFY)
6) Pierre, qui suit
7) André, baptisé le 29 novembre 1600, paroisse du Petit Saint-Cybard. Il eut pour parrain André d'ESCURAS, sieur de Chevaron, et pour marraine Charlotte LAISNÉ, épouse de François Le MUSNIER. (Agnès RAFFY)
|
|